Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2019

La République et le voile

the-voice-mennel-ibtissem.jpgJe reviens sur la catastrophique hystérisation du débat sur le voile islamique, en France, pour rappeler – à contretemps, je sais ! – deux ou trois principes républicains. 1) Ce n’est pas à l‘Etat de dire aux gens comment ils doivent s’habiller. 2) Ce n’est pas à l’Etat d’exiger qu’on serre ou non la main des femmes. 3) L’Etat, en revanche, doit faire respecter l’ordre public – par exemple, veiller à ce qu’aucun vêtement ne dissimule le visage de quiconque. 4) Et c'est à lui de lutter, évidemment, contre les menées hostiles de toute puissance étrangère – à condition de ne pas confondre Daech et mon épicier arabe ! D’autres questions ?

Commentaires

Accessoirement… L'étape suivante nous permettra donc de voir l'Etat, les ministres, les parlementaires, discuter le plus sérieusement du monde… chiffon. Chiffon rouge, assurément. Mais il faudra bien décider pour le foulard 1- de son format en deçà duquel il sera autorisé et au-delà non, 2- de sa forme et son apparence, voire sa matière (dentelle, oui, non ?), 3- de sa (ses) couleur(s), 4- de la façon de le nouer (etc).
Heureusement, nous n'avons pas plus important, ni urgent à faire !

Écrit par : Lepoutre | 28/10/2019

Les commentaires sont fermés.