Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2023

Russie : la triple faute de l'Occident

0701046264560-web-tete.jpgLa guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a ressoudé l’Europe et réveillé l’Otan. Elle ne doit pourtant pas faire oublier le triple aveuglement dont les Occidentaux ont fait preuve en amont de ce conflit. 1) Dans les années 1996-2000, ils n’ont pas vu la Russie de Boris Eltsine se transformer en un Etat mafieux. 2) En février 2007, ils n’ont pas entendu Vladimir Poutine, à la conférence de Munich, déclarer ouvertement la guerre à l’Occident. 3) En février 2014, ils ont choisi de ne pas réagir quand le même Poutine a annexé la Crimée et mis le feu au Donbass. Il faudra, un jour, revenir sur tout cela…

Commentaires

Merci pour vos analyses aussi lucides que savoureuses !
Lorsqu'à une certaine époque les USA ont fait à Gorbatchev la promesse non écrite qu'en échange de la dissolution du Pacte de Varsovie il y aurait réciprocité concernant l'OTAN, ne serions-nous pas ici confrontés au Péché Originel affectant la relation Russie/USA ?
Lors de tout conflit, dans les ménages comme en politique, des torts sont partagés, me semble-t-il !

Écrit par : Lucien SABBAN | 13/06/2023

Les commentaires sont fermés.