Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2023

Ukraine : le ciel s'assombrit

poutinn.jpgPardon, je me répète, mais l’actualité prend une mauvaise tournure. Qui ne voit que c’est l’avenir de l’Europe qui se joue en Ukraine, où tout semble favoriser les ambitions de Vladimir Poutine ? Or, en France, la quasi-totalité des dirigeants s’en tamponnent – président, ministres, partis, parlementaires – de façon aussi spectaculaire qu’irresponsable. A la tête de l’Etat, on dirait que personne ne s’inquiète, ne réfléchit, ne discute, n’anticipe sur ce qu’il en sera de la France quand Poutine, ce qu’à Dieu ne plaise, aura soumis, neutralisé et démilitarisé l’Europe !

Commentaires

Sympathique, toujours heureux de vous lire, mais là, c'est difficile à suivre. Ca veut dire quoi, "l'Europe militaire"? Je pensais plutôt que le monde entier était entièrement ceinturé& de bases militaires américaines. Est-ce faux?
Quand Biden évoque les terribles "intentions" qu'il attribue à Poutine, est aussi crédible que les armes de destruction massives en Irak? Moi, j'ai vu Hillary à Saint Petersbourg, et il est clair qu'elle ne travaillait pas pour l'intérêt du peuple russe.
Mais votre réponse me fera plaisir, je me sens très ignorant!

Écrit par : DAVID | 08/12/2023

Je dis simplement que le rêve des dirigeants russes est de neutraliser et de démilitariser l'Europe. Et que le lâchage de l'Ukraine par les Occidentaux va dans ce sens. Bien à vous.

Écrit par : B Lecomte | 09/12/2023

Les Ukrainiens sont nos frères, gardiens de l'Europe. Leur formidable résistance à la barbarie totalitaire force la sympathie et l'admiration
Nous ne pouvons les abandonner comme Chamberlain et Daladier l'avaient fait pour les Tchèques en 1938. Les conséquences de cette immonde lâcheté ont été horribles. En abandonnant l'Ukraine, le monde libre se renierait.

Écrit par : Denoix | 09/12/2023

Compréhension pour la cause ukrainienne, du moins pour l'aspiration des Ukrainiens de l'ancien empire austro-hongrois à être considérés comme appartenant à l'Europe Centrale et non au "monde russe". Pour la Crimée et la Nova Russia, c'est à dire le Donbass et jusqu'à Odessa, c'est différent. Ils sont historiquement russes.

Il n'empêche que "interest makes strange bed fellows" et que c'est ironique, et sinistre, de voir BHL et Raphaël Glücksmann parader avec des gens qui poursuivent l'idéal de leurs grands parents, lesquels ont perpétré la shoah par balles.

Et si on tenait vraiment à promouvoir la "démocratie" (bandériste ou pas) en Ukraine, il aurait peut-être mieux valu que l'ouest se prépare sérieusement pour une guerre de haute intensité, pour être capable de tenir la promesse, avant de faire aux Ukrainiens des serments d'ivrognes, qu'ils ont eu la faiblesse de croire, moyennant quoi ils ont envoyé leur jeunesse à l'abattoir (ou hachoir à viande, comme disait Prigogine).

Si on n'était pas prêt, on aurait pu aussi négocier un statut de neutralité pour l'Ukraine, comme celui de l'Autriche. On aurait ainsi évité de sacrifier le peuple ukrainien à la cause des néocons. Lire Jeffrey Sachs à ce sujet.

Écrit par : JVM | 10/12/2023

Le cycle se répète avec son indispensable animatrice la bêtise et sa jumelle la lâcheté intéressée … lire «  le système totalitaire «  d’Hannah Arendt !!! Tout est dit certes avec une écriture ardue et sans compromis… mais en quoi cela est-il utile puisqu’il faut bien constater que l’être humain ne change siècle après siècle … reste l’espoir que les tyrans ne vivent pas trop longtemps !

Écrit par : art Tatter | 13/12/2023

Les commentaires sont fermés.