Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2024

2024, année électorale...

Urne_election_iStock-500280623.jpgSelon Libé, près de 3 milliards de citoyens dans 77 pays seront appelés aux urnes en 2024 pour des scrutins nationaux. On suivra particulièrement : en mars, la présidentielle en Russie (qui n’est évidemment qu’un rituel totalitaire dont on connait déjà le résultat) ; en juin, les européennes dans 27 pays, notamment la France (qui devraient être un succès pour l’extrême-droite) ; et en novembre, les présidentielles aux Etats-Unis (qui pourraient signifier la fin de la démocratie américaine). C’est sûr, on ne va pas s’ennuyer.

Commentaires

On est tous bien d'accord que les élections en Russie ne sont qu'un rituel. Mais peut-on qualifier les élections présidentielles en France de sincères? Macron a-t-il vraiment été élu? Je ne le pense pas. La première fois, peut-être. Car il y a eu ce coup d'état des juges contre Fillon. Macron a eu un tel appui médiatique de toutes les puissances d'argent. Et puis, toujours ce chantage à l'extrême drouate... Ca a juste passé, mais au forceps. La 2ème fois, je suis certain qu'il a été éliminé au 1er tour. Il est tellement impopulaire. C'était MLP contre Mélenchon, mais ça a été truqué et MLP a accepté de s'écraser car elle fait partie du système maintenant. Elle attend son tour. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est l'armée qui est au pouvoir. On l'a vu pendant le Covid. Ils font un conseil de défense d'abord, où les décisions sont prises, et ensuite le conseil des ministres, pour la forme, juste pour faire croire qu'il y a encore un gouvernement. Ce n'est pas mieux dans les autres états européens. Même en Suisse il y a de la fraude électorale massive sur certains sujets qui comptent pour le vrai pouvoir. L'Europe est un protectorat US en guerre, une tyrannie de certains lobbies comme la pharma, absolument plus une démocratie. Il faut cesser d'idéaliser notre système, qui est moins brutal (en apparence, les gilets jaunes ont un autre vécu), mais tout aussi corrompu, vénal et antidémocratique que ce qu'on voit en Russie.

Écrit par : JVM | 04/01/2024

Les commentaires sont fermés.