Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Hollande ne la ramène pas

 Hol-président.jpgFrançois Hollande, une semaine après son élection, ne la ramène pas. Un bon point pour lui. Il sait qu’avec 49 % des bulletins portant le nom de Sarkozy, 7 % de votes blanc ou nul, 19% d'abstentions et 15 % de non-inscrits sur les listes, ce ne sont en réalité que 32 % des Français en âge de voter qui se sont portés sur son nom. En outre, toutes les enquêtes montrent que 55 % de ses propres électeurs ont voté, en réalité, contre Sarkozy, et non pour lui-même (notamment 14 % des voix du FN, ce qui fait tache). J’ajoute que si les fonctionnaires, les chômeurs, les musulmans et les bobos ont massivement voté Hollande, celui-ci est minoritaire chez les jeunes, les ouvriers, les artisans et commerçants, les cathos, les retraités, etc. Tout cela devra inciter le nouveau président, en effet, à rester... "normal".


Commentaires

Curieux calcul qui prend en compte les non-inscrits sur les listes !

Pour comparer ce qui est comparable avec quelques précédents fameux, et en utilisant les données du ministère de l'Intérieur, si l'on prend le résultat du second tour par rapport aux électeurs inscrits, cela donne :

2012 François Hollande 39,08 %
2007 Nicolas Sarkozy : 42,68 %
1974 Valéry Giscard d'Estaing : 42,39 %
et...
1969 Georges Pompidou : 37,51 %

Écrit par : Olivier Da Lage | 13/05/2012

@Olivier : Tout à fait exact. Ce n'est évidemment qu'un jeu de chiffres, mais il incite les gouvernants à la modestie républicaine...

Écrit par : B. Lecomte | 13/05/2012

Les commentaires sont fermés.