Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Bon Noël à tous !

Le blog de Bernard Lecomte reprendra en 2017...

 

 

11:33 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : noel |  Facebook | | Lien permanent

Quel enfant Jésus ? Où ça, une grotte ?

buche-de-noel.jpgFaites l’expérience. Tapez "NOEL" sur Google, puis cliquez sur "Images" : que de bûches, de boules, de pères Noël, de bonshommes de neige, de rennes, de guirlandes, de cadeaux, de chapons, de gâteaux, de bougies, de branches de sapin, d’illuminations ! Vous ne remarquez rien ? Il n’y a pas une grotte de Bethleem, pas un bébé dans la paille, pas une sainte famille, pas une crèche (ah si, une, pardon), pas une Sainte Vierge, pas un ange, pas un berger, pas un roi mage, pas un bœuf, pas un âne, pas un enfant Jésus, rien, absolument rien qui évoque la Nativité ! Les responsables de Google ont sans doute choisi, ostensiblement, de ne pas choquer tous ceux qui, comme eux, ne croient en rien. Quelle pitié !

22/12/2016

On ne regrettera pas 2016

icone-de-la-naissance-de-jesus-2.jpgEt voilà que l’année 2016 se termine dans la sinistrose, l’inquiétude et la honte. Sinistrose due à la persistance du chômage et à la dégradation des services publics ; inquiétude relancée par l’attentat islamiste de Berlin et la tragédie guerrière d’Alep ; honte devant le fiasco affligeant d’un président "normal" qui n’était pas au niveau. Je vois bien, autour de moi, que les Français vont chercher dans leur propre vie – famille, amis, amour, religion, sport, culture – des raisons de croire, pour eux-mêmes, en un avenir meilleur. Comment faire pour que cet optimisme "privé" redonne à notre vie "publique" un peu de grandeur, de confiance, d’espérance ?

11:14 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : 2016, 2017, voeux, noel, sinistrose |  Facebook | | Lien permanent

19/12/2016

Le "pouvoir des cathos"

Obs-catho-2 001.jpgMieux vaut en rire. Les médias sont tellement habitués à véhiculer des fantasmes, à mettre en scène des duels imaginaires et à ignorer la réalité sociale, que le succès d’un candidat catholique à la primaire de la droite et du centre les a fait réagir à l’unisson : les voilà qui titrent tous sur le "pouvoir" des cathos, sur leur "résurrection", leur "montée en puissance", leur "percée" ou leur "réveil", dans les mêmes termes qu’ils utiliseraient pour dénoncer l’influence électorale du Grand Orient ou un complot fomenté par le Ku-Klux-Klan. Pauvres naïfs qui ignoriez que le programme électoral de Fillon avait été secrètement concocté par le pape François et la Curie romaine !