Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2018

Le Vatican, c'est bien mystérieux !

Jean-Paul-II-attentat-13-mai-1981.jpgVu sur Arte, ce soir, "Les dossiers secrets du Vatican", un long film allemand sur l’impact de l’élection de Jean-Paul II dans le bloc soviétique. Une suite d’anciens espions qui n’ont rien vu, de journalistes et de juges qui n’ont rien dit, d'ecclésiastiques et de diplomates qui n’ont rien compris. Les habituelles images d’archives : l’ombre du KGB, le sourire de Reagan, l’attentat de 1981, la banque du Vatican, la filière bulgare, sur une musique angoissante. Mais, hélas, pas la moindre enquête, pas le moindre débat pour répondre aux questions clés : qu’a fait ce pape à l’Est, exactement ? Qu’a-t-il dit d’ébouriffant ? Qui a voulu le tuer ? Pourquoi le Mur est tombé ? Dommage !

13/08/2018

Les politiques plombent l'audimat

l-humeur-de-bachelot.jpgIl y a un an, dopés par les audiences dues à une présidentielle très suivie, de nombreux médias sont allé chercher des éditorialistes de luxe parmi les politiques battus ou en retraite : Filipetti, Guaino, Cresson, Cambadélis, Raffarin, Dray, Cypel, etc. A lire le Figaro de ce matin, ce fut un flop général : ces chroniqueurs-là, finalement, plombent l'audimat ! Le journalisme, c‘est un métier. Seule survivante de ce fiasco collectif : la talentueuse Roselyne Bachelot, qui fut ministre de 2002 à 2012, et qui n’a pas son pareil pour détourner d'un sourire ravageur toute allusion à la désertification médicale, à la crise des hôpitaux publics ou aux vaccins contre la grippe H1N1 !