Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2022

Les escaliers d'Odessa

1024px-Potemkinstairs.jpgSi la marine russe tarde tant à attaquer Odessa, serait-ce parce que les officiers qui commandent les navires de guerre connaissent bien la ville ? Tous les marins qui sont basés à Sébastopol, notamment, vont y passer des week-ends ou des vacances, beaucoup y ont leurs enfants ou leurs maîtresses ! Tous ont arpenté, en mangeant des glaces, les célèbres escaliers d’Odessa ceux du Cuirassé Potemkine du cinéaste russe Eisenstein, qui raconte la première mutinerie de la marine russe en 1905. Une mutinerie durement réprimée sur ordre du Tsar, dont tous les marins russes connaissent l'histoire héroïque...

19/03/2022

C'est çui qui dit qui y est !

515yoXDW6aL._SX340_BO1,204,203,200_.jpgPoutine n’a aucune imagination. Depuis qu’il est accusé de "crimes de guerre", il a trouvé un nouvel argument : il accuse les Ukrainiens de commettre des "crimes de guerre". Depuis qu’on reproche à son armée de "tirer sur des civils", il accuse les Ukrainiens de "tirer sur des civils". Depuis que le monde entier a constaté l’échec de son "Blitzkieg" en Ukraine, il explique que l’Occident a raté son "Blitzkieg" en direction de la Russie. Cette méthode simpliste était celle de l’agitprop au temps du NKVD et du KGB. Elle inspira naguère George Orwell dans 1984, rappelez-vous : "La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage", etc.

18/03/2022

Poutine, criminel de guerre ?

_123504734_353d0c15-d8ca-40fd-a885-17d4d20bdafc.jpgPoutine sera-t-il jugé un jour ? La Cour pénale internationale (CPI) a commencé à enquêter sur les crimes de guerre que son armée commet en Ukraine. Du président américain Joe Biden à la quasi-totalité des opinions publiques européennes, il ne fait aucun doute que le président russe est un criminel de guerre. Encore faudra-t-il, pour être traduit à La Haye, que Poutine perde la guerre – car, c’est la triste réalité politique, on ne juge jamais les crimes des vainqueurs. Et puis, même si c’était le cas, les juges de La Haye iront-ils le traquer dans toutes les datchas de l’immense Sibérie ?

09:14 Publié dans Blog | Tags : poutine, ukraine, russie, guerre, crime | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2022

Un jour, un simple communiqué...

2J5MPS2XVBCP3DJDWCAYZ4XX44.jpgEt si on continuait, dans ce blog, à tenter d'anticiper sur l'actualité ? Ce qui suit n’est donc pas une information, c’est une simple hypothèse. Mais mon vieil instinct de kremlinologue et une assez bonne connaissance de l’histoire russe me soufflent un scénario de plus en plus plausible : les chances de Poutine de sortir vainqueur de la guerre étant de plus en plus ténues, attendez-vous à apprendre, un jour, par un communiqué, qu’il a dû se mettre au vert "pour raison de santé". Comme Khrouchtchev en 1964 ou Gorbatchev en 1991. L'histoire a montré que les hauts dirigeants de ce pays n'ont aucune imagination…

00:09 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, ukraine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

16/03/2022

Ukraine : un sacré paradoxe

vladimir-poutine-cia-guerre-ukraine-russie-ph.jpgLe grand paradoxe de la situation en Ukraine, c’est que Vladimir Poutine ne sera d’accord pour cesser le feu et, peut-être, pour négocier, que s’il peut sortir de cette affaire en "vainqueur" [mon blog du 9 mars]. Or il est de plus en plus évident qu’il a perdu à la fois la guerre militaire (son offensive éclair est un échec patent) et la guerre de la communication. Plus les Ukrainiens résistent sur le terrain, plus ils rassemblent derrière eux le monde civilisé, plus ils acculent Poutine à une stratégie jusqu’au-boutiste. Au point que l’avenir même de Poutine à la tête de la Russie, désormais, est en jeu…

13:15 Publié dans Blog | Tags : poutine, ukraine, russie, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2022

Un nouveau "rideau de fer"

164060-5x3-topteaser1260x756.jpgEt voilà qu’un nouveau "rideau de fer" isolera bientôt, dramatiquement et durablement, la Russie poutinienne et le reste du Vieux continent. Le critère d’appartenance au camp d’en face, impérial et autarcique, ne sera plus l’ "avenir radieux" que promettait le communisme, mais une conception du monde où la richesse, la démocratie et la liberté ne sont décidément pas les valeurs premières, contrairement à la grandeur, la puissance, la résilience, le collectif et le culte du chef – tout ce qui, depuis des siècles, distingue l’ "âme" russe de la "conscience" européenne. Les Ukrainiens, le 24 février, ont choisi leur camp...