Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

Un dîner à Metz

jean_miot_1b.jpgDiner avec Jean Miot au "Magasin des Vivres", à Metz, en marge du Salon du livre. L'ami Jean a tout dirigé : le Figaro, l'AFP, la Fédération nationale de la presse française, etc, etc. Et le jury du Prix de l'Humour politique. A 70 ans, l'ancien bras droit de Robert Hersantl a gardé intacte sa passion pour la presse, dont il a fait un livre (photo ci-jointe). Et pour la bouffe. L'animal est gastronome émérite et oenologue patenté. Un repas avec lui chez Christophe et Delphine Dufossé, dans le cadre somptueux de la "Citadelle", tient du rituel quasi religieux : c'est une cérémonie, une prière complexe, une communion silencieuse, une méditation en plusieurs temps, l'esquisse d'une epectase...

 

05/06/2009

Changer d'Europe ?

Reçu - enfin - les listes et les programmes pour les élections de dimanche. Les slogans ne sont ni bons ni variés. En gros, tout le monde est pour l'Europe, mais pas pour celle-là. Jugez-en : "Changer l'Europe, maintenant" (PS) ; "Nous l'Europe" (Modem) ; "Pour une autre Europe !" (Villiers) ; "Pour changer d'Europe" (Front de gauche) ; "Pour sauver la France, changeons d'Europe !" (FN). Aucun de ceux qui veulent ainsi "changer d'Europe" n'explique comment il va imposer ce point de vue aux 26 autres Etats membres de cette Europe-là. J'ai une petite faiblesse pour le slogan du NPA : "Pas question de payer leur crise !" Ouais, pas question, t'as raison, Robert !

04/06/2009

Le temps des cerises

Cerises09.JPGC'est un vrai événement dans l'Yonne, qui en produit beaucoup : 2009 est une année "à cerises". Rarement les cerises ont été aussi belles qu'en ce printemps. On les admire, on les cueille, on les offre, on les mange, on en fait des tartes. On se régale et on en oublie la crise. Crise, cerise : une lettre de plus, un "e" minuscule et subreptice, un rien, et toute la vie prend des couleurs. En attendant les groseilles, puis les prunes, puis les poires, puis les pommes... Une question, quand même : pourquoi, alors que jardins et vergers regorgent de cerises rouges, croquantes et sucrées, les magasins du cru vendent-ils de mauvaises cerises à 4,5 euros le kilo ?

03/06/2009

La Turquie n'est pas européenne

L'UMP ne refera pas l'erreur du scrutin européen de 2005 : ses dirigeants tonnent à l'envi contre l'entrée de la Turquie en Europe. Pareil du côté de chez Bayrou, Villiers, Dupont-Aignan, etc. La Turquie en Europe, c'est non ! Tiens, voici une citaion tirée du Figaro, le jeu consiste à deviner son auteur : "Historiquement et culturellement, la Turquie a peu de choses en commun avec l'Europe. Ce serait une grande erreur de l'incorporer à l'Union. Il vaudrait mieux que la Turquie joue un rôle de pont entre l'Europe et le monde arabe. La Turquie a un fondement islamique. Elle est très différente de l'Europe, qui est une collectivité d'Etats séculiers avec des fondements chrétiens..." La citation date d'août 2004. Elle est de Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI. Cela ne vous fait pas rire ?

02/06/2009

Pour quoi on vote ?

L'élection européenne, paraît-il, c'est dimanche. Seuls quelques médias (France Inter, Arte, La Croix) en parlent. Tous les autres continuent la perpétuelle course de petits chevaux à la française (26 %, 20 %, 16 %, c'est passionnant) programmée pour 2012, sans jamais aller voir au-delà des frontières. Trop dangereux : on pourrait y découvrir que la gauche et la droite, en Europe, sont d'accord sur tous les grands sujets. Ce qui enlèverait beaucoup d'intérêt à notre course de petits chevaux franco-français ! Restons donc entre nous, nom d'un camenbert, et laissons s'affronter les professionnels de la profession : ils savent sûrement, eux, pour quoi on vote dimanche.