Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

Les libertés en recul

Sources.jpgSi la droite était au pouvoir, les socialistes hurleraient ! Seulement voilà, c’est la gauche qui aura réussi à faire voler en éclats, pour des motifs policiers, deux libertés fondamentales : le droit au secret des échanges entre un avocat et ses clients, et le droit au secret des sources des journalistes. Au regard de l’histoire politique de la France, c’est énorme. Depuis deux siècles, chaque gouvernement autoritaire a voulu rogner ces deux libertés, en vain : la coutume républicaine a toujours été plus forte que les lois d’opportunité. On verra ce qu’il en sera cette fois-ci. Et je ne parle pas des restrictions apportées à l'objection de conscience... 

04/10/2015

Synode : pourquoi la famille ?

Pape.jpgPourquoi l’Eglise consacre-t-elle tant de temps et d’énergie à la famille ? Parce que celle-ci est, de tous temps, le trait d’union entre l’individu et le reste de l’humanité. L’histoire en a forgé d’autres : la tribu, la nation, etc. Mais c’est au sein de la cellule familiale, dès le biberon, qu’on apprend l’ouverture à l’autre, la solidarité, la gratuité, la transmission, la confiance, le collectif. Dans un monde miné par l’individualisme, l’Eglise défend la famille éternelle – un papa, une maman, des enfants – comme un creuset d’humanité, une référence ontologique qui fonde bien plus que la seule morale. Ce qui ne la dispense pas d’appréhender la complexité du monde. D’où le Synode. D’autres questions ?  

03/10/2015

Gorby va mieux

GORBY-Cover.JPGGorbatchev va mieux. A 84 ans, l'ancien maître du Kremlin a connu, comme il dit, une "très, très mauvaise période" qui l’a cloué au lit pendant des semaines. Quand je l’ai joint grâce à mon ami l'écrivain Viktor Erofeev, il y a quelques mois, il avait répondu depuis une chambre d'hôpital. Dimanche dernier, au salon "Livres en Vignes", son ex-porte-parole Andreï Gratchev, qui l’a vu récemment à Moscou, nous a donné de lui des nouvelles rassurantes. Curieusement, l'homme de la perestroïka est sorti de la sphère médiatique, sans doute saturée par son lointain successeur Vladimir Poutine. Raison de plus pour ne pas l’oublier. Bonne santé, Mikhaïl Sergueevitch !

18:05 Publié dans Blog | Tags : gorbatchev, gratchev | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/10/2015

La morale de l'info

RaphaelEnthoven.jpgC’est une très bonne idée que d’avoir glissé un peu de philosophie dans la tranche d’info, sur Europe 1, chaque matin. Le traitement de l’actualité s’est tellement racorni, depuis quelques années, qu’il est plaisant d’entendre le talentueux Raphaël Enthoven jongler avec les concepts, ouvrir sur d’autres mondes, secouer les idées toutes faites. Je reprocherai seulement à l’ami Raphaël de céder trop souvent à la tentation politicienne. Quand il parle de Manuel Vals ou de Nadine Morano, le voilà, lui aussi, qui s’enferme, condamne, tranche. Comme un militant, un journaliste ou un juge. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui. La morale de l’info : un philosophe qui tranche, ce n’est plus un philosophe.