Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Les "dossiers secrets" du Vatican

Les-dossiers-secrets-du-Vatican-HDTV-720p_Ec1Ru8N.jpgVu hier soir sur Arte un documentaire allemand intitulé "Les dossiers secrets du Vatican", qui explique minutieusement en quoi l’attentat contre Jean-Paul II, en 1981, fut une étape essentielle de la guerre froide. La recette est connue : interrogez quelques espions à la retraite, des ecclésiastiques un peu mystérieux et un ancien juge romain, filmez des dossiers poussiéreux, des cadrans, des ombres, des couloirs, mélangez le tout à des documents d’archives et des vues du Capitole et du Kremlin, et vous avez un superbe téléfilm. Sauf que tous les connaisseurs du dossier sont d’accord, aujourd’hui, pour dire que le tueur, Ali Agça, selon toute vraisemblance, n’était pas piloté par le KGB. Un léger détail.

29/09/2015

On se fout de Morano !

Morano.jpgL’affaire Morano résume assez bien l’affligeante dérive des médias d’aujourd’hui. Une élue de province qui n’engage qu’elle, remise en lumière pour avoir été insultée publiquement par un humoriste de gauche, prononce le mot "race" sur un quelconque plateau télé, et c’est à qui en fera l’événement politique du mois, de Ruquier à Morandini, de Barthès à Hanouna ! A tous ces bateleurs irresponsables qui font profession d’antiracisme au nom de l’audimat, mais qui invitent du matin au soir, week-end compris, les membres de la famille Le Pen, bon clients eux aussi, dans l’espoir d’un dérapage qui fera le buzz et alimentera les réseaux sociaux, je hurle : assez ! Morano, bon sang de bois, on s’en fout !

12:04 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : morano, ruquier, audimat, race |  Facebook | | Lien permanent

28/09/2015

Un président, pour quoi faire ?

francois-hollande.jpgVu le long documentaire sur François Hollande, ce soir, sur France 3. Frappé par deux choses : 1) On ne voit jamais le président faire quelque chose de vraiment utile. Il préside, parle, visite, rédige, décore, déclame, lit les journaux, serre des mains, mais il ne décide jamais rien. Même dans les grands moments, on reste sur la forme, la communication, le protocole, le détail ! 2) Le rôle du dircom est devenu, aujourd’hui, terrifiant : la scène où Gaspard Gantzer dicte aux journalistes accrédités les deux mots choisis qu’ils reprendront ensuite devant leurs caméras, alignés en rang d’oignon, devant la façade de l’Elysée, donne un peu le vertige.

25/09/2015

Fillon-Valls : des limites à la dérision ?

fillon-et-valls.jpgLaurent Ruquier est furieux, évidemment, mais le refus de François Fillon de comparaître au tribunal médiatique de "On n’est pas couché" mérite qu’on s’y arrête. Fillon estime que la dérision systématique fait du tort au sens civique. Valls n’a pas dit autre chose hier, sur France 2, quand il a refusé de lire des tweets rigolos après une heure et demie d’un intéressant débat qui se situait, pour une fois, au-dessus des blagues de pétomane, des polémiques futiles et des gags de cour d’école. Fillon, Valls et quelques autres croient que la démocratie n’a rien à gagner à être ridiculisée à longueur de médias. Ils ont raison.   

24/09/2015

Droits de l'homme : retour au Moyen âge !

femmes-voiles.jpgEst-ce que ce monde est sérieux ? On peut se poser la question du taureau de la célèbre chanson de Francis Cabrel en voyant que l’ONU a nommé à la tête du groupe consultatif de son Conseil des Droits de l’homme un… Saoudien ! Que cette préoccupation brûlante soit désormais incarnée par le représentant d’un pays qui condamne ses jeunes opposants à être décapités et crucifiés, voilà qui fait froid dans le dos. Grâce à son pétrole, l’Arabie Saoudite achète le silence des autres Etats devant le viol quotidien de la liberté religieuse et du droit élémentaire des femmes. Lui confier le dossier des droits de l’homme montre que non, décidément, ce monde n’est pas sérieux.

23/09/2015

EELV : Un drame familial !

EELV.jpgQuand le parti EELV se divise en deux, ce n’est pas un événement politique, c’est un drame familial. On sait que la députée Barbara Pompili vit avec Christophe Porquier, n° 2 EELV de la Région Picardie. Que François de Rugy vit avec Emmanuelle Bouchaud, élue EELV des Pays de Loire. Que Denis Baupin, député EELV de Paris, vit avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti. Que Jean-Vincent Placé, après son aventure avec Cécile Duflot (laquelle vit aujourd’hui avec Xavier Cantat, le photographe des candidats EELV en campagne), a épousé Eva Sas, la trésorière du parti, qui est l’ancienne épouse du ministre EELV Pascal Canfin. Etc. Les Verts, ce n'est pas un parti, c'est "Tournez manège !"

18:14 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : eelv, verts, placé, duflot, pompili |  Facebook | | Lien permanent

22/09/2015

Dijon : Hippocrate se rebiffe

panneau.jpgSuis passé cet après-midi par l’hôpital de Dijon. On n’y décolère pas, de la standardiste aux grands professeurs de médecine, après la décision prise par la mairie de rebaptiser ce grand CHU, qui s’appelait "Le Bocage", du nom de "François Mitterrand". Qu'il soit parfois orthographié "Mitterand" sur les nouveaux panneaux urbains fait désordre, mais ce n'est pas le sujet. Le personnel est surtout outré qu’on ait donné à leur hôpital le nom d’un président qui a truqué, violé et ridiculisé le secret médical du début à la fin de son double mandat, en forçant son propre médecin à faire de faux bulletins de santé ! C’est la révolte d’Hippocrate contre Hypocrite...

23:09 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : dijon, hôpital, mitterrand |  Facebook | | Lien permanent

21/09/2015

Une peur indicible...

peur,fn,migrants,médiasCe qui frappe, quand on circule un peu dans le pays, c’est la montée d’une peur irrationnelle, confuse, presque honteuse, qui tient au sentiment d’impuissance des Français devant la finance internationale, les flux migratoires, le terrorisme islamiste et le dérèglement climatique – qui sont autant de menaces sur leur style de vie, leur confort, leurs références, leur culture, leur avenir. A Paris, dans les médias, on reste enfermé dans la sphère politicienne, on s’accuse ad nauseam de "faire le jeu du FN". Or,dans la vraie vie, on ignore les postures électorales, on n’attend rien des politiques et on se fiche bien du FN : on aimerait surtout que les médias expliquent et rassurent au lieu de mettre en scène, du matin au soir, cette peur indicible dont ils sont en partie responsables.

19:38 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : peur, fn, migrants, médias |  Facebook | | Lien permanent

18/09/2015

Gauche Hollande ou gauche Cupidon ?

Filipp-Monteb.jpgMais quel vent coquin souffle donc sur les socialistes français ? Le commissaire européen Pierre Moscovici a épousé au début de cette année, en grand tralala, sa jeune fiancée Anne-Michelle. Le ministre Bernard Cazeneuve, lui, s’est remarié avec Véronique, son ex-femme, au mois d’août. Les deux anciens ministres Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, eux, viennent de mettre au monde une petite fille prénommée Jeanne. Et voilà qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, est enceinte d’un troisième enfant ! Qui se plaindra de voir la cour de l’Elysée, d’habitude si terne, éclairé d’un peu d’humanité, d’amour et de tendresse ?

17:50 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : gauche, ps, amour, cazeneuve |  Facebook | | Lien permanent

15/09/2015

FN : le PS change de pied

Camba.jpgC’était bien la peine ! On a encore en tête les hurlements des socialistes vilipendant les candidats de droite ou du centre qui, aux élections, refusaient de voter PS pour barrer la route au FN au nom d’un sacro-saint "front républicain". Et voilà que le même PS, par la bouche de son chef, déclare tranquillement qu’aux prochaines régionales, il abandonnera cette stratégie anti-FN pour sauver désespérément quelques sièges régionaux en PACA ou dans le Nord-Pas-de-Calais ! Comment veut-on que la population, ballotée par ces changements de pied, ces reniements moraux et ces justifications à géométrie variable, prenne au sérieux le discours des partis politiques ?

14/09/2015

Par-delà le bien et le mal...

Refugies.jpgEcartons-nous prudemment des grands moulinets moralistes qui disent le bien et le mal sur les plateaux télé, et voyons ce qu’il en est dans la vraie vie. Concrètement, la ville d’Auxerre s’apprète à recevoir 15 réfugiés syriens "bénéficiant du droit d’asile". Le département de l’Yonne, 120. La région Bourgogne, 400. C’est un bon début, pour une région grande comme la Belgique. Je ne me moque pas. J'observe qu’il est très compliqué, sur le terrain, d’accueillir dignement des réfugiés dont on espère, en outre, qu’ils ont des compétences – médicales, tiens, en milieu rural, ce serait bien ! Mais l’exemple de l’Allemagne est éclairant : on va faire comment quand il faudra passer de 400 à 40.000 ?  

13/09/2015

Un flagrant manque d'imagination

duflot.jpgRegardé hier soir le début de On n’est pas couché. Un bon point, d’abord : le duo Salamé-Moix tient la route, pour la première fois depuis Zemmour et Naulleau. Un mauvais point, ensuite : la litanie des flops d’ouverture est devenue un catéchisme moral qui, sans aucun humour, condamne toujours les mêmes : Marine Le Pen, Nadine Morano, un élu FN de base qui a dit une connerie, Robert Ménard, Poutine, un catho extrémiste homophobe, Zemmour, Depardieu et, bien sûr, Sarkozy. Quel manque d’imagination ! C’est comme le choix de l’invitée principale : l’ultra-minoritaire Cécile Duflot m’a tellement ennuyé avec son livre-prétexte et ses petites ambitions présidentielles débitées au rythme d’une mitraillette que je me suis endormi. Désolé.

10:39 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : ruquier, humour, duflot |  Facebook | | Lien permanent

12/09/2015

Les pauvres !

michel-galabru.jpgEst-ce un effet de compensation dû à l’omniprésence des migrants à la télé ? La nouvelle tendance, dans les médias, c’est de plaindre les vedettes, les riches et les célébrités. Claire Chazal, que les dirigeants de TF1 ont remplacée, à 58 ans, de façon un peu brutale. Céline Dion, dont le mari René est gravement malade. Guy Bedos, qui a "tout dépensé" (sic) et va devoir vendre sa belle maison de Corse. Michel Galabru, qui doit travailler à 92 ans tellement sa retraite est petite. Enrico Macias, qui s’est cassé le bras juste avant la promo de son nouveau livre. Ho ! Je suis désolé pour eux, bien sur, mais si vous voulez vraiment raconter des histoires tristes, venez donc enquêter sur les malheurs des petites gens de mon canton, vous ne serez pas déçus !

11/09/2015

Migrants : le monde est injuste

réfugiés.jpgL’affaire des réfugiés syriens est un révélateur des bons et mauvais travers de nos sociétés, qui sont inextricablement mêlés. Oui, c’est une photo parue dans toute la presse étrangère qui a poussé nos médias à traiter sérieusement le sujet – mais voilà, c’est fait, et plutôt bien ! Oui, la France a réagi avec retard à ce drame – mais voilà, c’est fait, des centaines de mairies, d’associations, de paroisses ont décidé de faire quelque chose ! Oui, l’accueil de ces réfugiés-là peut choquer les chômeurs en fin de droit, les SDF oubliés, les émigrés en instance de reconduction à la frontière – mais voilà, c’est ainsi, même la générosité provoque de l’injustice ! Il n’y a que les binaires simplistes qui pensent que le monde se divise en gentils et en méchants...

10/09/2015

Quand la pub est obligatoire

publicite.jpgLa pub s’insinue partout, au rythme des nouvelles technologies et des nouveaux médias dont elle fait, goulûment, de nouveaux supports. Sur internet, après avoir tâtonné, les professionnels ont compris qu’ils pouvaient impunément nous imposer des spots de 20 ou 30 secondes avant tout document d’actualité ou d’archives. C’est ça ou rien. Et c’est, disons-le, un viol. Mon temps de cerveau disponible m’appartient ! La pub est légitime si elle peut être contournée. A la campagne, je peux demander au facteur de ne pas remplir ma boîte aux lettres avec des brochures. A la télé, pendant un écran de pub, je peux zapper ou aller arroser mes fleurs. Si la pub devient obligatoire, on change de régime…

09/09/2015

J'exerce un nouveau métier

pape-francois.jpgMa vie a basculé le dimanche 21 août 2005. En ce dernier jour des JMJ de Cologne, au journal de 13h, mes amis de RTL m’ont demandé un papier de 55 secondes sur ce qu’avait dit Benoît XVI à propos de… l’Eucharistie. Ce jour-là, j’ai inauguré un nouveau métier : compresseur théologique. Hier, mes confrères de BFM-TV m'ont demandé d’expliquer pourquoi, à la veille de la seconde partie du Synode sur la famille, la simplification de la procédure d’annulation du mariage religieux permettait au pape François de ne point toucher au dogme de l’indissolubilité d’icelui, le tout en… 45 secondes chrono. Le métier de compresseur théologique demande un sacré sang-froid.

08/09/2015

Un dimanche au Tampax Stadium

stade,naming,sens,footballAvant, on allait au stade. Parfois, il portait un nom propre – Jean Bouin, Abbé Deschamps, Léo Lagrange – qui rappelait la mémoire d’un homme méritant. Désormais, quand on ira voir un match, on ira au Matmut Atlantique quand on habite Bordeaux, à l’AccorHotels Arena POPB quand on est parisien, ou à l’Allianz Riviera quand on réside à Nice. Cette vulgarité mercantile venue des pays anglo-saxons ajoute encore à la perte de sens de nos activités les plus basiques, récupérées et dénaturées à coup de dizaines de millions par des entreprises au nom absurde. A quand le plaisir d’aller encourager en famille les Fly Emirates au Pampers Giant ou au Tampax Stadium ?

11:07 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : stade, naming, sens, football |  Facebook | | Lien permanent

04/09/2015

Quel est le féminin d' "apparatchik" ?

El-Khomri.jpg

 Eclaté de rire en lisant la bio de Myriam El-Khomri, qui vient de succéder à François Rebsamen au ministère du Travail : cette jeune femme n’a jamais "travaillé" de sa vie, elle non plus ! C’est-à-dire : jamais fondé un garage, ouvert un restaurant, coordonné un chantier, déposé un bilan, dirigé un service, vendu un produit, créé une maquette, inventé un prototype, engrangé une récolte, conduit un camion, diffusé une méthode, pointé au chômage, animé un festival, creusé une tranchée, soigné un patient, dessiné un logo, joué sur une scène, prospecté des clients, réparé un robinet ! Elle va en apprendre, des trucs à ce poste ! 

03/09/2015

La photo qui dérange

Enfant-seul.jpg

Une photo terrible. A pleurer. Fallait-il la publier en Une, comme l’ont fait tant de journaux étrangers ? Je crois que oui. Rien que pour réveiller notre classe politique qui, obsédée par ses bisbilles internes, tarde à admettre l'urgence du problème. Aujourd’hui, la France est un des pays du monde qui accueille le moins de migrants. Par inculture (on ne distingue pas un réfugié syrien d’un islamiste radical), par peur (notre vieille civilisation va être submergée), par prétexte politicien (il ne faut pas faire le jeu du FN), par manque de solidarité (désolé, c’est la crise). Si seulement la photo du petit Alyan Kurdi, 3 ans, pouvait balayer toutes ces raisons de ne rien faire !

 

19:39 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : migrants, photo, presse |  Facebook | | Lien permanent

02/09/2015

Le pape, l'avortement et la miséricorde

pape.jpgQuand le pape François a une idée quelque part, il ne l’a pas ailleurs. Le pape venu du sud veut une Eglise qui accueille, et non une Eglise qui condamne. Et à ceux qui redoutent que ce changement de pied ébranle le dogme, il oppose la miséricorde divine, qui est infinie, comme l’amour dont elle est le synonyme. Et comme mesure de ce pardon illimité, qui sera le thème de la prochaine Année sainte, il prend l’exemple de l’avortement qui est clairement, à ses yeux, une "horreur" et une faute quasi impardonnable : l’Eglise ne libéralise aucunement l’avortement, mais Dieu pardonne à tous ceux qui se repentent. Cqfd.