Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2017

Macron et la politique spectacle

Macron,presse,information,communicationEn démocratie, le pouvoir vient du peuple. Pour tout dirigeant élu, la tentation est d’entretenir par tous les moyens la bienveillance du peuple. Pour cela, il y a la communication et tous ses artifices que Macron maîtrise parfaitement : photos dans Match, séquence people à la TV, tweet compassionnel, etc. Le danger est de vouloir maintenir aussi l’information (la vraie, celle qui relate, qui enquête, qui critique, qui instruit) derrière le grand rideau de fumée de la politique spectacle. Maîtriser la com’ et contrôler l’info, ce n’est pas la même chose. La presse est faillible, agaçante, excessive, certes, mais elle empêche le pouvoir de se croire tout-puissant. A bon entendeur…

19/08/2017

Il y a 20 ans, les JMJ...

jmj-paris.jpgCet anniversaire-là est d’abord un sacré souvenir pour les centaines de milliers de jeunes qui l’ont vécu et qui composent ce qu’on a appelé la "génération Jean-Paul II" : il y a juste vingt ans, le pape polonais s’apprêtait à s’envoler pour la France afin d’y présider les JMJ au cœur de Paris, en plein mois d’août, contre l’avis de nombreux évêques français effrayés par tant d’audace. A la surprise générale, de la messe du Champ-de-Mars à la veillée de Longchamp, l’événement fut un succès extraordinaire. A l’encontre de tous les pronostics, Jean-Paul II montrait que l’Eglise catholique, bousculée par l’après-Concile et par mai 68, n’avait pas perdu le contact avec la jeunesse du monde…

09:23 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : jmj, jean-paul ii, paris |  Facebook | | Lien permanent

18/08/2017

"Paris brisé, Paris martyrisé..."

touristes.jpgUn petit tour à la capitale au cœur de l’été pousse à s'interroger : y a-t-il un seul responsable politique, notamment à la Mairie de Paris, qui sache par quel bout prendre le problème du tourisme de masse qui défigure la Ville Lumière, cannibalisée par les millions de visiteurs pressés de faire des selfies devant la Tour Eiffel, à Montmartre et à Notre-Dame. Question : comment freiner la course aux locations Airbnb (45.000 annonces pour la saison, un record planétaire) qui, dans une illégalité flagrante, vide littéralement Paris de ses appartements locatifs (par dizaines de milliers) et, partant, de ses vrais habitants ? Question subsidiaire : comment éviter que les JO de 2024 ne soient, sur ce plan, une catastrophe historique ?

11:39 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : paris, airbnb, tourisme |  Facebook | | Lien permanent

14/08/2017

La France n'est pas née d'hier

15 aout mardi.jpgPourquoi la République française, en 2017, continue-t-elle de célébrer officiellement la montée au Ciel de la Vierge Marie ? Parce qu’en 1905, l’article 42 de la loi de séparation de l’Eglise et de l‘Etat a confirmé l’arrêté du 29 germinal de l’an X de la Révolution validant la décision prise par Louis XIII en 1637 de faire mémoire, ce jour-là, de la consécration de la France à la mère de Jésus. Seul Napoléon avait osé rompre avec cette tradition en faisant du 15 août la… saint Napoléon, en toute simplicité ! Pas sûr que nos médias, demain, s’étendent sur cette histoire qui montre que la France est un vieux pays et que la laïcité est un sujet complexe…