Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2023

Sylviane Agacinski à l'Académie

B9734418583Z.1_20230601194400_000+GLBMSP03N.1-0.jpgL’élection de Sylviane Agacinski à l’Académie française est une bonne nouvelle. L’épouse de Lionel Jospin est une femme remarquable : intelligente, drôle, cultivée et, surtout, courageuse. Il fallait être gonflée, pour une féministe engagée, de contester la loi Taubira au nom du "droit de l’enfant à avoir un père et une mère" (elle s’est fait interdire de conférence à Bordeaux pour cela). Opposée à la PMA et à la GPA, la nouvelle académicienne combat, depuis toujours, le fameuse théorème de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient". Penser contre toutes les modes, de nos jours, ce n'est pas courant.

02/06/2023

L'Europe bouge encore

bda16b3_1685636005119-206761.jpgVoilà une photo incroyable qui, normalement, devrait figurer demain dans les livres d’histoire. Ces 46 chefs d’Etat et de gouvernement réunis jeudi à Chisinau, en Moldavie (sur le territoire de l’ex-URSS) pour le premier sommet de la Communauté politique européenne, accueillant chaleureusement leur collègue européen Volodymyr Zelenski ! Oui, certes, certains pays du sud ménagent encore la Russie, mais les 46 pays qui composent notre vieux continent bimillénaire sont unanimes pour condamner Poutine à devenir un paria. L’Europe, la vraie, n’est pas morte : elle bouge encore !

31/05/2023

Sus à l'obscurantisme !

Eglise 2018.JPGAprès l’appel de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot à détruire les petites églises de nos campagnes qui ne servent plus à rien, voici que l’écolo Eric Piolle, maire de Grenoble, appelle à supprimer les fêtes religieuses du calendrier (Noël, Pâques, Pentecôte, tout ça) et les remplacer par des fêtes "laïques" (Révolution française, Commune, personnes LGBT). On s’étonne que ces gens qui haïssent à ce point l’histoire de France ne pétitionnent pas, dans la foulée, pour qu'on rase ces vestiges obscurantistes que sont Notre-Dame-de-Paris, le Sacré-Cœur de Montmartre et le Mont-Saint-Michel…