Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2023

Cannes : merci qui ?

image.jpgA Cannes, la réalisatrice Justine Triet n’a pas seulement attaqué Macron à propos des retraites, elle a aussi déclaré : "La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend est en train de casser l'exception culturelle française". Intriguée, la presse a fait la liste des subventions que son film a reçues, soit 1,2 million d’euros de Canal + et 1,6 million d’argent public (France 2, CNC, région Rhône-Alpes). Conclusion : sans cet horrible gouvernement néo-libéral, sans Wauquiez et sans Bolloré, la dame n’aurait jamais eu sa palme d’Or ! Alors, merci qui ?

26/05/2023

Ukraine-OTAN : j'ai changé d'avis

e6dc0bf_2022-04-12t112050z-870869532-rc2nlt90bql6-rtrmadp-3-ukraine-crisis-putin-lukashenko.JPGJe dois confesser ici une erreur – un jugement que j’ai exprimé dans ce blog, et que je crois, somme toute, erroné. Après quinze mois d’observation des faits, de relecture des textes, de confrontation des arguments, de discussions avec des experts, j’en arrive à une conclusion désagréable mais indéniable : en fait, si la France et l’Allemagne ne s’étaient pas opposées à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, Vladimir Poutine n’aurait jamais osé agresser ce pays. Tout ce qui se passe, tout ce qui se dit à Moscou ces derniers temps va dans ce sens. Voilà, mea culpa, c'est dit.

23:05 Publié dans Blog | Tags : russie, otan, ukraine, poutine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/05/2023

La solution à tous nos maux

difficile-financement-transition-energetique-F.jpgDepuis trois mois, la plupart des discussions sur le financement des retraites finissent par cette admonestation magistrale : "Y a qu’à faire payer les riches !" Et voilà que depuis deux jours, toutes les infos sur le financement de la transition énergétique se terminent, elles aussi, par cette solution imparable : "Y a qu’à faire payer les riches !" Pour les gens de mon âge, c’est un revival fascinant de ce que disait Georges Marchais il y a cinquante ans : "Y a qu’à faire payer les riches !" Le monde est un éternel recommencement.

23/05/2023

Abattre les troupeaux de vaches ?

Sans titre.jpgLa Cour des comptes, en conclusion d’un docte rapport sur l’émission de gaz à effet de serre par les élevages de vaches, recommande tranquillement à l’Etat de réduire drastiquement le nombre de fermes bovines ! La France, premier producteur de viande bovine en Europe, devra donc importer toute sa viande d’Argentine et du Royaume-Uni. Ben tiens ! Si j’étais éleveur dans le Charolais, je publierais un rapport recommandant à l’Etat de supprimer la Cour des comptes pour sa volonté délibérée d’abaisser la richesse du pays et, surtout, d'attenter brutalement au moral de la nation.