Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2009

Sarko à la télé, c'est fou !

L’hystérie qui gagne les médias français à l’approche de l’interview télévisée de Nicolas Sarkozy, ce jeudi, est malsaine et incohérente. Malsaine parce qu’à trop en parler à l’avance, à trop présenter le président de la République comme un messie, on façonne inéluctablement les bases d’une déception générale. Incohérente parce que tous les médias sont déjà suffisamment schizophrènes, à parler de Sarkozy jour et nuit tout en dénonçant vertement l’omniprésence du chef de l’Etat dans les médias ! Les voilà, depuis deux jours, qui présentent avec fastes et petits fours l’intervention de jeudi exactement comme si Sarkozy ne passait jamais à la télé ! Ils sont vraiment obligés d’en faire autant ?

02/02/2009

Le prix du livre

Autre histoire de gros sous, mais moins grave, celle qui a opposé Jack Lang et l’éditeur Bernard Pascuito. Le Tribunal de Grande instance de Paris a condamné l’ancien ministre à verser 34.000 euros à cet éditeur qui s’apprêtait à publier, quelques mois avant les présidentielles de 2007, un livre intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur moi. Or Jack Lang s’est opposé à la sortie du livre en librairie, pour un motif qui me fait hurler de rire : l’ouvrage n’était pas, selon Jack Lang, "conforme à sa pensée". L’auteur, en lisant son livre, ne l’a pas trouvé à son goût ! Magnifique ! Serait-il donc possible que Jack Lang n’écrive pas ses livres lui-même ? Inimaginable ! Sauf le titre, évidemment, qui, à coup sûr, était de lui…

01/02/2009

La fin de Kouchner ?

506499IGF003D87.jpgLe nouveau livre de Pierre Péan, Le monde selon K, devrait mettre fin à la carrière de Bernard Kouchner et, peut-être, à celle de Christine Ockrent. Le scandale et la bagarre à venir promettent d’être sanglants. Le Monde avait récemment entrouvert le dossier Kouchner en révélant que le ministre et ses proches avaient réclamé au président Omar Bongo, à titre privé mais par des truchements officiels, un impayé de 817.000 euros pour des "conseils" concernant la réforme de la santé au Gabon, sur une facture totale supérieure à 2 millions d'euros. Au-delà des révélations atterrantes du livre de Pierre Péan, je me demande, moi, quels "conseils" donnés à un pays africain sont à ce point géniaux, décisifs, cruciaux, qu’ils soient facturés 2 millions d'euros !