Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2009

La langue pendante

Que l’on lise l’enquête réalisée par les profs de "Sauvez les lettres" ou le dossier de la DEEP du Ministère de l’Education nationale, il est clair que la pratique de la langue française, chez les jeunes, connaît une chute au moins aussi dramatique que celle de la bourse. D’ailleurs, seulement 63 % des élèves en fin de CM2 savent conjuguer le verbe tomber. La moitié des élèves de fin de primaire, sur une dictée de 10 lignes, font plus de 15 fautes. Et sur les 1348 lycéens de Seconde auxquels on a fait faire une dictée très banale de 20 lignes selon les critères classiques (2 pts ou 1 pt selon la gravité de la faute), 14 % ont eu la moyenne, les deux-tiers ont eu zéro. C'est une vrai cattastrofe, une évollution efraillante !

30/01/2009

Lisez le "Parisien" !

Parmi les innombrables dégâts collatéraux que provoque une journée de grève dans un pays comme la France, la non parution des quotidiens nationaux est un vrai scandale. Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi l’absence de journaux, en période de crise, contribue au progrès social ? On marche vraiment sur la tête. J'aurais bien aimé lire, ce matin, les revendications exactes des grévistes d'hier ! On ne saura donc jamais pourquoi un pays comme le nôtre se tire ainsi, en pleine bagarre, une balle dans le pied...
Amis lecteurs connus ou inconnus, vous n’aurez pas tout perdu : en cliquant ici, vous pourrez lire l’interview que j’ai donnée hier au Parisien sur l’affaire Williamson, et que personne ne lira jamais. Soyez gentils, dites-moi que c’est dommage…

29/01/2009

Achetez "Valeurs Actuelles" !

VA-Vatican.jpgC’est aujourd’hui que paraît en librairie mon livre Les Secrets du Vatican. Après le magazine Pèlerin, c’est Valeurs Actuelles, ce matin, qui consacre sa Une et plusieurs pages à mon nouveau bébé (ci-contre). Evidemment, j’aurais préféré ne pas profiter d’une actualité religieuse désolante : je jure que je n’ai pas inspiré le fameux négationniste Richard Williamson dans son "torpillage" délibéré de Benoît XVI et de la volonté de celui-ci de réintégrer les intégristes dans le giron de l’Eglise ! En même temps, je ne saurais trop conseiller à ceux qui ne comprennent pas le geste de Benoît XVI de lire mon chapitre sur les intégristes…

28/01/2009

Plombé, Benoît XVI !

Le dénommé Richard Williamson aura fait un tort considérable à l’Eglise ! En proférant à pic ses niaiseries négationnistes, le pseudo évêque "lefebvriste" a réussi à plomber gravement Benoît XVI dans les médias, lesquels, toujours très approximatifs, font croire que "le pape a réintégré dans l’Eglise un évêque négationniste" ! Ce qu'il faut noter, c'est que ces relents de vieux conflits internes n’intéressaient quasiment plus personne : pour ne prendre que deux exemples, les chrétiens d’Irak brutalement chassés de leurs vallées, ou les jeunes Européens qui se retrouvent le soir à Taizé, en Bourgogne, s’intéressent-ils une seule seconde aux bisbilles intégristes, à la communion dans la main, ou aux opinions tordues du très méprisable Williamson ?

27/01/2009

La grève.. contre qui ?

Je me demande si je vis sur la même planète que mes confrères journalistes parisiens. Autour de moi, tous les gens actifs pestent contre l'incompréhensible grève de jeudi. Au moment où la crise menace, où les commandes baissent, où la consommation stagne, comment peut-on admettre que dans la France entière on ralentisse le courrier, on bloque les transports, on entrave la production, on gêne la diffusion de produits divers ? Il y a vraiment deux France : celle, très minoritaire, qui vit de son travail et qui ne plaisante pas avec la bonne marche des services publics, et celle qui peut indûment se mettre en roue libre pour protester… contre quoi ? contre qui ? Contre la crise ? Contre les 5 à 6 % de Français qui, contre vents et marées, font augmenter la PIB ?

25/01/2009

Le pape et les extrêmes

benoit_xvi_big.jpgInvité chez Dominique Souchier, sur Europe 1, ce matin, j’ai été rattrapé par une actualité papale fort délicate. Au moment où Benoît XVI cherche à passer l’éponge sur l’excommunication des quatre évêques "lefebvristes" consacrés en 1988, voilà qu’un de ces quatre prélats sulfureux tient des propos négationnistes sur la Shoah : le pape ne pouvait-il pas condamner fermement cette brebis égarée au lieu de la réintégrer dans le giron de l’Eglise ? Certes. Mais le pape peut-il sélectionner les bons et les mauvais catholiques en fonction de leurs opinions politiques, même les pires – sauf à être accusé, alors, de rétablir l’Inquisition ?

24/01/2009

Plus clair ?

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a réuni les journalistes pour leur exposer ses idées sur la crise de la presse. Sujet capital pour la démocratie, pour la culture, pour l’intelligence. J’ai donc regardé Plus Clair, samedi, sur Canal +, animé par Charlotte Le Grix de la Salle, pour avoir un résumé de ses conclusions. Le sujet était bien en Une, et "en exclusivité" svp, mais il portait : sur l’organisation du service d’ordre, sur la présence de Laurence Ferrari, sur la place des caméras, sur le fait qu’on ne pouvait pas poser de questions, etc. Sur ce qu’a dit Sarko sur la presse, rien. Pas un mot. Trop chiant, sans doute : des mots, des idées… Triste résumé de ce qu’est la télé aujourd’hui, y compris dans ses émissions dites d’information : plus le sage montre la lune, plus l’imbécile regarde le doigt !

23/01/2009

Karoutchi, homosexuel !

Ah ben voilà encore autre chose : Roger Karoutchi est homosexuel ! Vous allez me dire : on s’en fout un peu. Certes. Si au moins ce vieux gaulliste vivait avec un compagnon... de la Libération, mais non, même pas. Alors pourquoi ces deux longs feuillets de l’AFP et ce hourvari médiatique ? Parce que c’est une tradition politique : à chaque première fois qu’un homo fait son outing pour la première fois, c’est ainsi. Rappelez-vous André Labarrère, député-maire de Pau et ministre de Mitterrand. Rappelez-vous Bertrand Delanoë, député-maire de Paris. Si vous voulez que l’AFP fasse deux feuillets sur vous, faites votre coming out pour la premire fois. Ou bien attendez un peu : à coup sûr, bientôt, il suffira d’avouer son hétérosexualité pour passer à la télé…

22/01/2009

Achetez "Pèlerin" !

Cover Pelerin.jpgC’est le magazine Pèlerin qui publie en avant-première, ce matin, les "bonnes feuilles" de mon prochain livre, Les Secrets du Vatican, publié chez Perrin. L’ouvrage sera en librairie le 29 janvier. Pèlerin y consacre sa "Une" et sept pages intérieures : pas mal ! Les propos flatteurs qu’il tient sur le livre sont un bel encouragement : quand on sort un livre, on n’a aucune idée de la façon dont vont réagir les journalistes, puis le public. Deux, trois ans de travail sont soudain suspendus entre ciel et terre, le destin du livre tenant parfois à peu de choses : une actualité envahissante, une crise sociale, un mauvais titre, que sais-je ? C’est fragile, un nouveau livre, c’est comme un nouveau-né…

21/01/2009

Agitation parlementaire

L’agitation parlementaire fait les délices des médias depuis deux jours : effets de manche, Marseillaise tonitruée, cris indignés, bras levés, c’est grandiose, c’est 1789 ! Le problème, c’est que nous sommes en 2009, que les Français ne comprennent rien à ces postures picrocholines, et qu’il y a des problèmes plus graves à régler en France que de savoir comment on peut interrompre en séance publique un député qui propose un amendement débile sans attenter à sa liberté d’expression ! Il n’y a que les parlementaires qui pensent que tout cela est important. Sans doute parce qu’ils vivent sur une autre planète où l’on ignore les problèmes de salaires et de retraites qui agitent le bas peuple…

Dehors, les livres !

Ce matin, dans le métro, j’attrape le journal gratuit Direct Matin et, bien sûr, je file à la rubrique "Livres". Surprise : il n’y a pas de rubrique "Livres". A la gare, j’achète le Figaro : ni rubrique, ni article, rien sur le livre dans le supplément "FigaroScope". Rien dans "Le Figaro et vous". Rien dans le journal tout entier. Tout sur le ciné (au passage, je n'en peux plus de la promo Jugnot-Lanvin !), tout sur la musique, la mode, les grands spectacles, tout ce qui remue beaucoup d’argent, tout ce qui passe à la télé, mais rien sur les livres. Voilà une mutation insidieuse et gravissime. En France, environ 36.000 nouveaux titres paraissent par an. On ne s’attend pas à lire 100 compte-rendus par jour dans la presse, certes, mais quand même !

20/01/2009

Obama

BarackObama2005portrait.jpgObama. Obama. Obama. Obama. Obama. Obama... Obama. Obama. Obama ! Obama. Obama. Obama ? Obama... Obama. Obama. Obama. Obama. Obama. Obama. Obama. Obama !! Obama. Obama... Obama. Obama. Obama. Obama. Obama ?? Obama. Obama... Obama. Obama ! Obama. Obama. Obama. Obama. Obama ! Obama. Obama. Obama. Obama. Obama. Obama !!! Obama. Obama ! Obama. Obama ? Obama. Obama. Obama... Obama !?! Obama. Obama. Obama. Obama. Obama... Obama, Obama, Obama. Obama. Et Obama.

19/01/2009

Une image d'espoir

Il y a eu, quand même, une belle image d’espoir, ce week-end, à la télévision. Dimanche matin, au Jour du Seigneur, la messe réunissait catholiques et protestants français et allemands dans une belle célébration bilingue, à Kehl, sur la frontière franco-allemande. Quand on sait quelles furent les horreurs, les massacres, les folies, les cruautés causés par l’hostilité entre Français et Allemands pendant un siècle, hostilités irréductibles qui ont fini par ruiner le tiers de la planète, on ne peut qu’espérer que, dans cinquante ou soixante ans, une célébration œcuménique rassemblera ainsi une nouvelle génération de juifs, de musulmans et de chrétiens de toute la Palestine, à Bayt Lahiya ou à Sderot.

18/01/2009

Le Sarko du dimanche

Dimanche, 8h30. Les infos sur Europe 1 : Un hélico militaire français se crasche au Gabon, le ministre Morin est aussitôt parti sur place "à la demande de Nicolas Sarkozy". Un sommet international se réunit tout à l’heure à Charm el-Cheikh, en Egypte, à propos de la guerre israelo-palestinienne à Gaza, "le vice-président en sera Nicolas Sarkozy" . Les deux patrons français de la BNP renoncent à leurs primes exorbitantes, contrairement à l'an dernier, "pour obéir à Nicolas Sarkozy". Non, Europe 1 n'est pas devenue la radio du président. C'est ainsi. On aime ou on n’aime pas Sarko, mais en voilà un, au moins, qui ne rechigne pas à travailler le dimanche…

16/01/2009

Dijon au coeur de la guerre

E Razavi en Afgh.jpg Ce soir, à 18h, présentation à Dijon d’un livre publié par les Editions de Bourgogne et intitulé : Manhattan, Kaboul, Beyrouth : DIJON AU CŒUR DE LA GUERRE. L’auteur, le grand reporter Emmanuel Razavi, qui passe sa vie entre l’Afghanistan, l’Irak et le Liban, est lui-même dijonnais. Qui mieux que lui pouvait décrire les interférences complexes qui existent entre une petite capitale provinciale très isolée de la fureur guerrière, et le reste du monde moderne qui gronde et qui menace ? Qui mieux que lui pouvait montrer qu’aujourd’hui, la France profonde est bien, qu’elle le veuille ou non, "au cœur de la guerre" ?

15/01/2009

Le jeu des petits chevaux

Nicolas Sarkozy a encore agacé les journalistes en les privant de ce qui les excite le plus : le jeu des petits chevaux – on appelle ça un "remaniement ministériel" – dont on commente pendant des jours et des jours le moindre épisode. Un remaniement, pour les médias, c’est comme une étape du Tour de France, avec son classement par points, son classement général, etc. On le voit bien : les trois ajustements gouvernementaux de cette semaine font déjà couler plus d’encre que la guerre au Proche Orient. Or, franchement, je vous le demande : en quoi le remplacement de Bertrand par Hortefeux au ministère des Affaires sociales et la promotion d’Eric Besson présentent-ils le moindre intérêt intellectuel, politique, culturel, stratégique, sociétal ? Franchement ?

14/01/2009

Grèves : lève-toi et marche !

Prendre la gare Saint-Lazare en otage parce qu’un conducteur de train s’est fait traiter un peu rudement de "sale gréviste", c’est exactement comme quand Tsahal envoie ses chars pilonner Gaza pour riposter à quelques roquettes du Hamas : de même qu’il y aura demain dix fois plus de Palestiniens prêts à envoyer d’autres roquettes sur Israel, de même il y aura dix fois plus de voyageurs tentés d’insulter les cheminots grévistes à leur prochain voyage. La comparaison n’est pas absurde. Après tout, saint Lazare n’était-il pas une sorte de Palestinien ? La légende veut qu’après sa résurrection, il ait pris la mer et débarqué à Marseille. Il n’a pas pu aller plus loin : les bus marseillais étaient en grève.

12/01/2009

Les médias comme les banques

Mais jusqu'où iront-ils ? Ho ! Les médias sont comme les banques : à un moment, les hommes ne peuvent plus rien pour arrêter les emballements d’un système qui les dépasse. Que les radios continuent de gloser, ce matin, sur l’accouchement de Rachida Dati est insensé. Le pire étant qu’en privé, tous les journalistes que je connais sont eux-mêmes révulsés par ces excès de pipolisation exacerbée ! Il faut dire qu’ils ont été relancés, hier, par la sortie de Ségolène Royal contre Rachda Dati dans le JDD – la même Ségolène qui avait convoqué les médias, naguère, dès le lendemain de son accouchement, dans sa chambre d’hôpital : elle n’avait pas attendu huit jours, mais huit heures pour reprendre le travail !

11/01/2009

L'Express, n° 3001

L’Express de cette semaine, n° 3001, consacre 92 pages à une rétrospective des 52 années d’existence de ce magnifique hebdo auquel j’ai donné, quand même, dix ans de ma vie. Or, curieusement, je ne me retrouve aucunement dans cette plongée en arrière. Tout sur l’Algérie, JJSS, Kennedy, de Gaulle, Ben Barka, Defferre, la pilule. Mais rien sur Mandela, Walesa, le sida, la chute du Mur, la fin de l’URSS, la réunification de l’Europe. Les années 1981 à 2007, soit un quart de siècle, presque entièrement zappées ! Est-ce parce que cette période, agitée et plutôt glorieuse, a tout juste précédé celle dont s’honorent, c’est humain, les journalistes d’aujourd’hui ? Ou est-ce que les 26 années de la gouvernance Mitterrand-Chirac ont été, réellement, une parenthèse sans intérêt historique ?

10/01/2009

Liberté, égalité, maternité

Les médias sont suicidaires. Pendant trois jours, du matin au soir, tous ont surtraité, directement ou non, hypocritement ou non, le court délai qui a séparé la fin de la grossesse de Rachida Dati de sa première sortie publique (373 articles là-dessus répertoriés sur Google). Toutes les radios ont invité leurs auditeurs à commenter abondamment l’événement. Or, dans l’enquête annuelle TNS-Sofres publiée par La Croix d’hier, 67 % des Français (un record) estiment que les médias en ont trop fait sur... la grossesse de Rachida Dati ! Dans la même enquête, l’image des journalistes continue de se dégrader de façon alarmante, allez savoir pourquoi !