Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2008

Rendez-vous le 5 janvier

noel.jpgC'est la trève des confiseurs. Le blogueur bourguignon, gavé de chocolats, s'interrompt quelques jours. Amis connus et inconnus, je vous souhaite de passer, vous aussi, quelques journées sans Obama, sans Sarkozy, sans Geneviève de Fontenay et sans Bernard Tapie. Pour cela, j'ai un truc, que je veux bien, exceptionnellement, partager avec vous : coupez la télé ! Lisez des livres, regardez la nature, méditez sur le sens des choses, fomentez des projets, plein de projets, un maximum de projets ! Souriez à vos proches et, surtout, dites à ceux que vous aimez que vous les aimez.
A l'année prochaine !

25/12/2008

L'ennui de Noël

Lamentable veillée de Noël à la télé ! Et tant pis pour les millions de braves gens qui n’ont que cette distraction un soir pareil ! Sur TF1, des people au chômage rivalisant de vannes graveleuses. Sur France 2, le sempiternel "bêtisier" (animateurs qui bafouillent, bébés qui tombent de leur chaise, vieux fous rires et jurons de plateau, la totale). Sur France 3, des enfants habitués à interpréter Bach, Schubert et Rameau, auxquels on fait chanter des niaiseries contemporaines dans un décor glacial. Sans intérêt. Nul. Désolant. On comprend mieux pourquoi TF1 a supprimé la messe de minuit diffusée de Saint-Pierre de Rome : une superbe liturgie, avec de superbes cantiques, dans ce superbe cadre, cela aurait accentué encore le côté ringard et médiocrissime de cette soirée télévisée en dessous de tout !

22/12/2008

Contrôle parental

Les petits génies technocratiques qui ont inventé la connexion automatique d’un imbidouillable logiciel de "contrôle parental" sur tous les ordinateurs domestiques ont gâché nombre de soirées familiales d’avant Noël : activation compliquée, logique incompréhensible, mot de passe introuvable, blocage inopiné de sites personnels, assistance téléphonique impuissante : combien de parents paniqués ont piqué une crise de nerfs, à l'heure d'allumer le sapin, en voulant souhaiter un joyeux noel sur leur blog familial soudainement interdit ? Et combien ont demandé… à leur ado de 14 ans, pour qui l’informatique n’a évidemment aucun secret, de désactiver lui-même ce truc diabolique !

21/12/2008

Salauds de journalistes

Je n’ai aucune info, bien sûr, sur les étranges détournements d’argent qui plombent Julien Dray, SOS Racisme et le syndicat lycéen FIDL. Il me semble que SOS Racisme, dont on ne voit pas bien l’activité précise, génère beaucoup de subventions gigantesques, de trafics mystérieux et d’emplois fictifs, mais bon. Ce qui m’amuse, c’est l’assurance avec laquelle l’avocat de Dray, Me Forster, s’étonne du "battage médiatique" qui accompagne cette sombre affaire en pleines manifs lycéennes. Sûr qu’à la demande de Sarko, tous les Mougeotte, Fotorino, Pujadas, Askolovitch, Beytout et autres Claire Chazal ont sciemment forcé le trait en claquant des talons : "A vos ordres, M. le Président !". Chacun sait, Maître, que la presse française fonctionne ainsi !

20/12/2008

Ite missa est

La direction de TF1 a décidé de rayer de ses programmes, le 24 décembre au soir, la traditionnelle messe de minuit. Bon. Les 900.000 habitués se reporteront sur France 2 où cette tradition est encore respectée. Mais dans un communiqué désopilant, TF1 s’explique et justifie l’abandon de la messe par "une logique de programmation et de nécessaires évolutions". Tiens ! Et qu’est-ce qu’elle va programmer, la chaîne mécréante, pour remplacer la messe ? Un vieux concert de Michel Sardou. Alors là, je dis respect. C’était ça où Le Gendarme à New York. Ou la Grande Vadrouille. Ou un vieux concert de Tino Rossi, pourquoi pas ? Franchement, les "nécessaires évolutions" de TF1 laissent perplexes.

18/12/2008

Lisez Jacques Dupont !

Choses bues.jpgLe Club des Ecrivains de Bourgogne reçoit ce vendredi à Dijon (18h15 à l'hôtel La Cloche) le journaliste Jaques Dupont, du magazine Le Point, qui a obtenu le prix "Livres en Vignes 2008" avec son livre Choses bues (Grasset). Remarquable bouquin, qui se lit d'une seule traite. La façon dont l’auteur raconte sa propre découverte du vin et ses balades dans le Bordelais, la Champagne ou la Bourgogne, révèle un véritable écrivain. Son style est gouleyant. Sa réflexion a de la cuisse. Et son humour reste longtemps en bouche. Comme disent les critiques : à lire de toute urgence !

Les cocos, à la messe !

Je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi il serait scandaleux que certains magasins d’ameublement ou de sport, qui ouvraient déjà 5 dimanches par an, soient autorisés à le faire 8 fois au lieu de 5, en payant double les employés volontaires pour s’y coller ! Personne, si j’ai bien lu, ne souhaite "généraliser" le travail dominical, alors ? Fichu pays qui met de l’idéologie partout. Sauf à penser que les communistes et les socialistes, sous couvert d’arguments populistes un peu confus, se battent, en réalité, et sans le dire, pour préserver le "jour du Seigneur" et permettre que leurs électeurs aillent tranquillement à la messe, puis à vêpres. Là, évidemment, je serais obligé de m’incliner.

17/12/2008

Une carambouille révélatrice

L’affaire Madoff est tragiquement révélatrice. Non pas parce qu’elle nous apprenne, comme l’a dit Strauss-Kahn au FMI, qu’il y a des voleurs en ce bas monde ! Mais parce qu’on mesure, à cette occasion, l’incompétence de la police financière et l’irresponsabilité des grands banquiers. Comment les experts de la SEC, l’autorité boursière américaine, n’ont-il rien vu de ces 50 milliards de dollars (excusez du peu) envolés en carambouille ? Comment les dirigeants de Santander, Medici, Fortis, Natixis ou de la BNP ne se sont pas posé de questions sur le moyen qu’avait trouvé leur ami Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq, de leur verser des intérêts supérieurs de 4 % à ceux des autres institutions financières ? N’importe quel chef de rayon chez Carrefour aurait été viré pour moins que cela !

15/12/2008

2012 ou 2017 ?

La France est un pays de fous. Nos amis étrangers n’en reviennent pas : alors que le monde vacille, que l’économie régresse et que la crise fait rage, les médias français ne s’occupent que des élections présidentielles à venir. Sarkozy, Bayrou et Royal crèvent les écrans : en 2012, auront-ils les mêmes scores qu’en 2007 ? Passionnant, non ? Et chacun de suivre bruyamment, comme une course de petits chevaux, la progression des trois concurrents engagés dans la course ! Mais comme cette compétition en forme de remake avec les trois mêmes est un peu ennuyeuse, tant elle rappelle le tiercé précédent, les journalistes ont trouvé un autre jeu : en 2017, faudra-t-il jouer Bertrand ou Copé ? Suspense ! En fait, une réforme s’impose, en France, une vraie : supprimer l’élection présidentielle.

14/12/2008

LaIcité négative

La municipalité de Senan, dans l’Yonne, m’a invité à prononcer, hier, une conférence sur le thème "A quoi sert un pape ?" dans le cadre de ses "Entretiens culturels" mensuels suivis, à chaque fois, par une centaine d’auditeurs locaux. Une belle soirée, une attention soutenue, de vraies questions. Seule ombre au tableau : le titre de la causerie ayant déplu à toute la frange anticléricale du bourg, une vingtaine d'autochtones, pour cette fois, ne se sont pas déplacés. Un bouffe-curé digne de ce nom ne va quand même pas assister à une conférence où on parle du pape, nom de Dieu ! Où va se nicher le sectarisme... Heureusement, ces adorateurs de la raison ont une utilité : ils permettent, a contrario, de comprendre ce que l'on entend par laïcité "positive" !

12/12/2008

Kouchner change d'avis

Ce qui fait le charme de Bernard Kouchner, c’est sa capacité à changer totalement d’avis, à 180 degrés, avec toujours la même conviction désarmante et, il faut bien le dire, un chouïa arrogante. Et tant pis pour les gens qui le suivent ou l’entourent ! N’importe quel journaliste aurait suggéré à Kouchner, il y dix ans, cinq ans, ou même six mois, qu’il serait opportun de supprimer le secrétariat d’Etat aux Droits de l’homme, il l’aurait agoni d’injures et traité de tous les noms, avec la même suffisance qui lui fait renvoyer la malheureuse Rama Yade, d’une pichenette méprisante, aux poubelles de l’Histoire. Certes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais franchement, il y a la manière !

11/12/2008

Politique et religion

Mardi, aux Bernardins, à Paris, trois hommes politiques ont conclu le colloque sur "Jean-Marie Lustiger, cardinal républicain" par un débat sur leur rapport institutionnel et personnel avec la religion : Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou et Manuel Valls. Un peu moins structuré, mais aussi passionnant que la table ronde des Semaines sociales sur le même sujet, il y a 15 jours, à Lyon, avec Elisabeth Guigou et Jacques Barrot. Pourquoi n’entend-on jamais ces échanges enrichissants, profonds, vrais, parfois même émouvants, dans les grands médias ? Parce qu’à la télé ou à la radio, il y a toujours un journaliste qui, par facilité ou par inculture, au bout de trois minutes, fait dévier le débat sur ce qu’a dit, ce qu’a fait ou ce qu’a écrit Sarkozy !

10/12/2008

Faire face à la crise

Novelli.jpgA Auxerre, lundi, le ministre Hervé Novelli planchait devant quelques centaines d’entrepreneurs. Thème : comment faire face à la récession. Que du concret : les délais de paiement, l’innovation, le soutien aux PME, la lutte contre la contrefaçon, les remboursements de TVA, les nouvelles facilités pour créer sa boîte sans être asphyxié par le fisc et l’administration, etc, etc. Si l’on veut bien admettre que les entreprises constituent le seul outil d’un pays pour créer des richesses et des emplois, le propos de Novelli est essentiel, capital ! Mais pourquoi aucun des sujets qu’il traite n’est jamais développé à la télé ? Ce serait tellement plus intéressant que le mode de nomination du président de France Télévisions !

09/12/2008

Encore la liberté d'expression

Encore un viol de la liberté d’expression. Sur France 24, cet été, dans son excellent "Talk de Paris", le journaliste Ulysse Gosset avait osé laissé passer une critique de Bernard Kouchner, en oubliant que son invité était à la fois son ministre de tutelle et le compagnon de sa nouvelle patronne, Christine Ockrent : il a été débarqué de la chaîne, à la mi-novembre, sans ménagement ! Explication officielle du président de France 24, Alain de Pouzilhac : "Gosset ne faisait pas assez d’audimat". Ce qui fait hurler de rire tous les professionnels : parler d’audimat pour une émission suivie aux quatre coins du globe et sur internet, c’est évidemment absurde ! Qui veut noyer son chien…

08/12/2008

Zemmour au Goulag !

Liberté d'expression, volet 2. Je frémis en lisant sur le net la lettre d’un dénommé Dominique Sopo, de SOS Racisme, qui exige d’interdire d’antenne Eric Zemmour pour avoir parlé de "races" dans une émission sur Arte, à la mi-novembre. Et la cohorte des gauchistes bien pensants d’emboîter le pas au Saint-Just de l’antiracisme stipendié ! Lénine, Ceausescu, Brejnev, Marchais, pas morts ! Allez hop, interdisons d’antenne les journalistes avec lesquels nous ne sommes pas d’accord ! Zemmour, au goulag ! Que le mot "race" soit utilisé dans le préambule de la Constitution, en référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1789, a dû échapper aux nouveaux coupeurs de têtes…

07/12/2008

"Se faire" un journaliste ?

L'étau se resserre sur la liberté d’expression. Il a fallu plusieurs jours, comme toujours, pour savoir ce qui s’est exactement passé au domicile de Vittorio de Filippis, l’ancien directeur de Libé. On se doute qu’être réveillé à l’aube par des policiers pour une affaire aussi bénigne qu’un délit de presse insignifiant, a provoqué de la part de Filippis quelques propos bien sentis à l’égard des pandores en mission. Lesquels, du coup, ne l’ont pas ménagé, jusqu’à le déférer, menotté, au Palais de justice ! L’important est ailleurs : si Filippis n’était pas été un ancien directeur de Libération, la justice l’aurait-elle humilié ainsi ? La magistrate a-t-elle voulu "se faire" un journaliste en envoyant chez lui, ostensiblement, un marteau-pilon pour écraser une fourmi ?

06/12/2008

Hommage à saint Hubert

Magnifique soirée, ce soir, au Clos de Vougeot. Le "chapitre de la Saint-Hubert ", animé par la Confrérie des chevaliers du Tastevin, a commencé par une messe à l’église de Gilly-les-Citeaux, avec chorale et trompes de chasse. Le célébrant, Mgr Jean-Michel di Falco, devait être intronisé le soir, avec d’autres personnalités. L’évêque de Gap a hésité : est-ce bien la place d’un évêque, ce dîner rabelaisien épicé de dégustations vineuses, de sketches égrillards et de chansons à boire ? Certes, le premier miracle du Christ, dans l’Evangile, est d’avoir changé l’eau en vin, mais quand même ! Di Falco a été rassuré en apprenant qu’un autre "monseigneur" avait été intronisé avant lui dans ce haut lieu cistercien : le nonce Angelo Roncalli, qui est devenu… pape.

05/12/2008

Aubry et les cathos

La nouvelle première secrétaire du PS, Martine Aubry, a été élevée dans la religion catholique par son père Jacques Delors. Elle respecte évidemment les croyants en général, et l’Eglise catholique en particulier. Là où elle est, elle croise nombre de chrétiens de gauche. En outre, comme chef du deuxième parti politique français, elle veille au respect des convictions de chacun, et notamment de ses compatriotes appartenant à la principale religion de notre pays. Elle va donc s’insurger contre le tombereau d’injures malveillantes publié par Charlie Hebdo dans son numéro "Spécial pape", qui passe en jugement fin janvier, qui est une provocation indigne à l’égard de tous les catholiques. J’attends son communiqué avec impatience.

04/12/2008

George Bush et la guerre

Ce qu’a lâché George W Bush lors de son interview sur la chaîne ABC, lundi, est proprement confondant : il n’était pas "préparé pour la guerre", avoue-t-il, et ses services spéciaux "ont été défaillants" quant aux fameuses armes de destruction massives qui ont justifié la guerre en Irak. Le journaliste lui demande : "Et si vous aviez su en 2003 qu'aucune arme de destriction massive n'existait en Irak, seriez-vous entré en guerre ?" Réponse du président sortant : "C'est une question intéressante". Vertigineuse, l'irresponsabilité et l'ncompétence de ce type. Avec un président aussi nul, les Américains n'auraient jamais su que le Lusitania avait été coulé par les Allemands en 1915. Et que les Japonais avaient attaqué Pearl Harbor en 1941.

03/12/2008

"Subprimes" à la mode de chez nous

Nous, les Français, on n'est pas des Américains ! On n'a pas laissé nos banques exploiter le petit peuple, on n'a pas de subprimes, on n'est pas comme ça ! Le discours de nos banquiers et de nos politiques est aussi rassurant que prétentieux. J'ai passé ma matinée au tribunal d'instance de Dijon : dans le froufrou des robes d'avocats et le va-et-vient des plaignants, une litanie emplissait la salle : "Affaire Cofidis contre Pierre Dupont", Affaire Société générale contre Jules Durand", "Affaire Crédit immobibier contre époux Dubois", "Affaire Caisses d'Epargne contre Paul Dugenou", etc, etc. Je ne sais pas si on a évité le pire en ne se laissant pas submerger par les crédits toxiques, mais il y a beaucoup de Français qui sont tombés dans le piège du surrendettement !