Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

Photos de vacances

Royal-paris-match.jpgDébat, indignation, polémique : Match a publié des photos de Ségo avec son nouveau "compagnon" (sic), enfreignant la loi française qui protège l’image des personnes, connues ou inconnues. Mais les journalistes de Match sont plutôt bien placés pour dire que le cas Ségo est particulier : c’est dans Match qu’elle fit publier, il y a vingt ans, des photos de sa maternité ; c’est dans Match qu’elle donna sa première interview intime après a séparation, etc, etc. Les politiques récoltent ce qu’ils sèment : Ségo ne peut exhiber sa vie privée quand ça l’arrange, et hurler au viol quand ça ne l’arrange pas. Surtout à Marbella, qui n’est pas le but de vacances idéal pour cacher une relation amoureuse !

27/02/2009

La crise ! La crise ! La crise !

Mes confrères, à la télé, sont formels : la crise est là, effrayante, dévastatrice. De ma fenêtre, j’observe que l’autoroute A6 est totalement saturée de voitures pleines de familles revenant des sports d’hiver. Que les magasins, du côté de chez moi, ne désemplissent pas, et que les artisans travaillent à plein régime. Ma boulangère est partie en vacances à Singapour. Je lis que la vente de la collection personnelle Bergé-Saint-Laurent s’est très bien passée (373 millions d’euros). Certes, en zone industrielle, des boîtes ferment : à Auxerre, à Sens, on observe une augmentation sensible du nombre des demandeurs d’emploi, qui sont tous, évidemment, indemnisés. Cela s’appelle une hausse du chômage. Mais où est l’apocalypse dont on rebat les oreilles ?

26/02/2009

Un banquier, un vrai de vrai !

Je ne connais le dénommé François Pérol ni des lèvres, ni des dents, et je me fiche complètement du devenir de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque populaire qu’il est censé présider. Mais je suis sidéré des attaques menées contre ce monsieur par Martine Aubry, François Bayrou et autres détracteurs compulsifs de Nicolas Sarkozy : pour éviter "pantouflage et corruption" (sic), plutôt qu’un homme qui a visiblement fait ses preuves et qui a sa confiance pour diriger la deuxième banque française en pleine tempête financière mondiale, le chef de l’Etat serait-il donc obligé de nommer à ce poste un banquier pur sucre, un vrai, avec parapluies dorés, bonus gigantesques, velléités de subprimes, incompétence notoire et aveuglement face à la crise ?

25/02/2009

Regrouper les régions ?

Je ne comprend pas bien la méthode Balladur : fallait-il vraiment lancer la réforme des collectivités locales en provoquant les inévitables et vaines polémiques sur la réduction du nombre des régions ? Regrouper les deux Normandies, rattacher la Défense à Paris, démanteler la Picardie et le Poitou-Charente, réunir la Bourgogne et la Franche-Comté, c'est sûrement très bien, mais c'est aussi le meilleur moyen de noyer les vrais sujets dans des protestations indignées et irrationnelles sur l'identité picarde ou la Bourgognitude ! La clef est toujours la même : si cela mène à réduire sensiblement le nombre des élus, tant mieux ! Mais c'est justement ce que l'Etat n'obtiendra jamais des... élus ! Il ne se passera donc rien. Les Picards peuvent ranger leurs fourches.

24/02/2009

Salauds de syndicalistes

logo-liberation.jpgLu lundi dans un grand quotidien national aux prises avec un conflit social : "Le journal n’a pas été distribué ce week-end (…) Une petite minorité syndicale extérieure à l’entreprise a bloqué par la force la parution du journal (…) alors même qu’un accord avait été signé par la direction à l’issue de négociations avec la fédération CGT du Livre après de multiples discussions et tentatives de compromis (…) Cette action de force est scandaleuse et remet en question le principe même de la liberté de publier (…)" Je sais, il ne faut pas se réjouir quand la CGT saborde la parution d’un journal. Mais bon, quand c’est de Libération qu'il s'agit, cela fait un peu sourire quand même…

23/02/2009

La réforme impossible

La bombe à retardement va bientôt exploser. Le comité Balladur, chargé de préparer la réforme des collectivités territoriales, va rendre son rapport. Or ce document va faire la preuve spectaculaire que les éléments les plus conservateurs de notre vieille société sclérosée de partout, ce sont ses élus ! Je les entends déjà : "On ne touche pas à la commune, c’est sacré !", "Ne touchez pas au département, c’est le pilier de nos institutions !", "Toucher aux régions, ce serait déclarer la guerre à la gauche qui les préside presque toutes !", "Ne touchez pas à la région parisienne, vous risquez d’en faire une usine à gaz !" Attendez-vous aussi à l’argument massue : "On ne touche à rien, ce n’est pas le moment, il vaut mieux se concentrer sur la crise économique, reportons à plus tard !" On parie ?

22/02/2009

Le jeu des citations

Dabadie.jpgAu petit jeu des citations je vous livre le meilleur et le pire. Deux citations, l'une et l'autre entendues sur les ondes ce week-end. La plus belle, la plus forte, la plus émouvante, c'est une phrase écrite naguère par Jean-Loup Dabadie pour Julien Clerc : "Le sang d'un condamné à mort, c'est du sang d'homme, c'en est encore !" Et la plus moche, la plus odieuse, la plus indigne, celle que le publicitaire Jacques Séguéla a lâchée, comme un aveu, dans une interview : "Quand on n'a pas de Rolex à cinquante ans, c'est qu'on a, quand même, raté sa vie !". Toute notre société résumée en deux phrases terribles. Libre à chacun de choisir sa référence, son modèle, sa vie.

21/02/2009

Interdisons les rues !

Quel est le bureaucrate inculte qui a glissé dans le projet de loi visant à lutter contre l’alcoolisme des jeunes l’interdiction des dégustations de vin ? Sans doute un technocrate jamais sorti de ses dossiers, qui achète son vin en supermarché, sans jamais le goûter ! Un énarque obtus, convaincu que les jeunes font la queue aux dégustations de saint-émilion ou de bourgueil pour mieux se saouler à l’insu de leurs parents ! Ce haut fonctionnaire imbécile ne pourrait-il pas venir passer rien qu’un week-end en Bourgogne, une fois dans sa vie, pour apprendre ce qu’est un vin, comme on le teste, comme on l’élève, comment on le vend ? Un jour, vous verrez qu’un bureaucrate du même acabit réalisera à quel point il est dangereux de traverser la rue, et qu'il rédigera un projet de loi interdisant les rues !

19/02/2009

Une idée révolutionnaire

J’ai une idée qui devrait révolutionner la vie politique française pour plusieurs années : sur les grands problèmes de l’heure, je suggère que les politiques, les observateurs et les journalistes se déterminent autrement qu’en fonction du jugement d'humeur qu’ils portent sur la personne de Nicolas Sarkozy. Par exemple : sur le retour de la France dans l’Otan, les uns et les autres se prononceraient en fonction du poids relatif de notre pays dans une Europe dont 22 pays sur 27 sont intégrés dans le commandement de l’Otan, et sur une analyse serrée de la vocation d’une Alliance Atlantique privée de son ennemi communiste depuis la chute du Mur de Berlin. Et non pas en fonction de leur opinion sur Sarko ou Carla. Chiche ! Elle n’est pas révolutionnaire, mon idée ?

18/02/2009

L'humour des "Grosses Têtes"

Ce jeudi, je serai l’ "invité d’honneur" des Grosses Têtes de RTL, de 16h à 18h. C'est un honneur, en effet. Un plaisir aussi. L’émission – enregistrée la veille – est beaucoup plus organisée et professionnelle qu’on l’imagine. Elle tient à 99 % sur la personnalité, l’humour, la culture, l’esprit de Philippe Bouvard, qui en est l’âme depuis trente ans. Pour moi, c’est un curieux exercice de style : plaisanter sur les "secrets du Vatican" n’est pas évident, et traiter des "silences de Pie XII" en une courte minute, entre deux vannes, c’est fortiche ! Mais l’humour des Grosses Têtes est aussi scabreux et irrespectueux que bon enfant. Cet humour gaulois, pas méchant pour un sou, a deux mille ans. Comme le Vatican.

17/02/2009

Actes gratuits

METRO.jpg Les journaux "gratuits" montrent la voie. Le quotidien Metro de Toronto, au Canada, pour résister à la récession, a pris une décision économique toute simple : il a viré ses journalistes, qu’il a remplacés par des stagiaires non payés. Le tort des journalistes, c’est d’être rétribués pour leur travail. Mal, mais c’est quand même trop pour ce "journal" qui offrira désormais à ses "lecteurs" des dépêches d’agences, des "articles" de stagiaires et des "contenus issus d’accord avec des partenaires". En français : du réchauffé et de la promo. On n’arrête pas le progrès.

16/02/2009

Un peu de clarté !

La République française est immature. Les affaires troubles se multiplient et les citoyens n’ont pour juger que rumeurs, insinuations et mensonges : Julien Dray a-t-il détourné l’argent de SOS Racisme pour satisfaire ses goûts de luxe ? Bernard Kouchner a-t-il utilisé son image publique pour se faire d’énormes revenus au Gabon et dans d’autres pays du Tiers monde ? La nomination de Christine Ockrent à la tête de France 24, où elle est royalement rémunérée, induit-elle un conflit d’intérêt avec le ministre de tutelle, son mari ? Dans un pays adulte, le Parlement désignerait une commission d’enquête sur chacune de ses affaires : ce serait plus sain que les on-dit, les menaces, les pressions et les insultes !

15/02/2009

Où sont les élus ?

Ecouté sur Europe 1 le président du Sénat, Gérard Larcher, pendant une heure d’horloge. Une heure de langue de bois. De poncifs, de conformismes, d’esquives. Une heure de "faut réfléchir", "on y travaille", "faut dialoguer", "on doit veiller à", "faut écouter les gens", "parlons-nous", "nous prendrons des initiatives", etc. Un festival d’impuissance et d’inanité. Larcher n'est pas plus mauvais qu'un autre : il est très représentatif d’une grande majorité d’élus dont, en Guadeloupe ou ailleurs, l’inaction est spectaculaire, et le silence, assourdissant. Mais par quel miracle tous ces braves gens, le plus souvent fonctionnaires ou retraités (et que leur mandat, pour beaucoup, a placés définitivement au-dessus du besoin), deviendraient-ils des responsables actifs, dynamiques, ayant du courage et des idées neuves ?

13/02/2009

Rendez-vous à La Cloche

Ce soir, à Dijon, première présentation en province de mes Secrets du Vatican. Rendez-vous à l’hôtel de La Cloche à 18 heures. C’est Perrin, l’éditeur, qui invite. C’est fou le nombre d’obstacles qui se dressent sur la route d’un éditeur, petit ou grand, désireux de faire connaître un livre : incident technique à l’impression ou à la livraison, grève générale à la veille de la diffusion, distribution chaotique des premiers exemplaires, actualité parasitant les comptes-rendus de presse, maladie d’un journaliste ayant aimé le livre, grèves sauvages de la Poste plombant les invitations, difficultés financières des futurs "salons du livre" à travers la France, menace de grèves le jour de telle ou telle conférence à venir, etc. Etre éditeur, de nos jours, est un apostolat.

12/02/2009

Ni Dieu ni maître !

Les enseignants-chercheurs ne veulent pas être commandés, dirigés, évalués par les présidents des Universités qui les emploient. Même si le quart d’entre eux (dixit Le Monde) ne cherche plus rien depuis belle lurette, et en toute impunité. Que tous les connaisseurs du dossier jugent le projet de loi Pecresse raisonnable, voire nécessaire, les laisse de marbre. Pas de ça Lisette ! Ni Dieu ni maître ! Tous dans la rue ! Le plus terrifiant, dans cette poussée anarcho-corporatiste, c’est la volte-face d’Axel Kahn, qui était d’accord avec la réforme, mais qui a retourné sa veste, mort de trouille à l’idée que ses étudiants puissent penser qu’il était de mèche avec Sarkozy ! Il a eu peur d’être brûlé vif ?

11/02/2009

Une Poste qui marche, vite !

Il va falloir serrer les rangs, être solidaires, etc. Air connu en temps de crise. Les postiers de Dijon, eux, ont montré qu’on pouvait compter sur eux : ils se sont mis en grève pendant quinze jours ! Je ne vous dis pas la panique des commerçants, l’embarras des artisans, la grogne des PME, etc, etc. Pour d’obscures revendications strictement corporatistes, les postiers dijonnais ont mis en difficulté tous ceux qui luttent désespérément contre la récession. C’est un petit éditeur régional qui vous parle : envois, relances, factures, invitations, quand rien n’arrive à l’heure, c’est la cata ! Suicidaires, les postiers : ils contrecarrent si méthodiquement ce que les travailleurs – je veux dire : ceux qui travaillent – tentent de produire que tout le monde actif de Côte d’Or, cette fois, appelle à leur privatisation ! Et vite !

10/02/2009

La crise !

ps.gifLu dans le Figaro ce matin : le bras droit de Martine Aubry, Vincent Peillon, s'insurge contre les vilaines rumeurs concernant l'entrée possible à la direction du du PS d'amis de Ségolène Royal. Selon le Parisien, Laurent Fabius a morigéné son ami Claude Bartolone qui ne s'est pas assez élevé contre ces bruits alarmants. Lesquels sont confortés, selon un autre article du Figaro, par la nomination d'un certain Caresche, proche de Segolène Royal, au secrétariat aux dom-tom du parti socialiste. Bon sang. J'en suis tout retourné. Oubliées, la tempête et la crise mondiale ! Oubliés, les morts de Gaza et les élections en Israël ! Enfin des infos importantes !

08/02/2009

Right or wrong...

Vu Ripostes sur la 5, ce dimanche. Confusion générale, postures attendues, phrases coupées, interruptions grossières. Marre de tous ces débatteurs qui n’ont pour projet politique que la critique systématique de Nicolas Sarkozy. Marre de ces responsables syndicaux qui expliquent que, pour aider la France dans la tempête mondiale, on va refaire une grève générale. Marre de ces dirigeants socialistes qui n’ont toujours pas trouvé de meilleur argument, depuis deux ans, que la dénonciation du "bouclier fiscal". Jamais une nuance, jamais une réserve, jamais une idée neuve. La crise, connais pas ! Coupons la tête du roi ! Les Britanniques ont pour devise : "Right or wrong, my country”. Les Français, face à la crise, ont un principe : “Que Sarko ait raison ou tort, tapons sur Sarko !"

07/02/2009

51 % des Français

Selon un sondage CSA publié ce samedi dans le Parisien, 51 % des Français estiment que la politique de Sarkozy n’est pas "cohérente". Ils sont forts, les Français. Alors qu’aucun responsable politique ne sait où va le monde, alors que les experts sont dans le brouillard total, alors que les économistes s’étripent sur la façon de faire face à la crise, les Français, eux, estiment à 51 % que Sarkozy fait fausse route. Qu'il a tort. Que sa politique n’est pas "cohérente". Autant dire que son analyse n’est pas bonne. Il est nul, Sarkozy. Il se gourre. Il merde. Mais qui donc a élu un type aussi incompétent à la tête du pays ? En fait, on aurait dû élire à l’Elysée quelqu’un de plus "cohérent". On aurait dû élire 51 % des Français.

05/02/2009

Qui est antisémite ?

Emission en direct, ce matin, sur Radio Notre-Dame, interview au Parisien : ce n'est pas de ma faute si l’affaire Williamson continue de faire la Une des journaux ! Juste après l’affaire Kouchner, il est vrai. Aucun rapport ? Si : le pape Benoît XVI et le journaliste Pierre Péan, le "tombeur" de Bernard Kouchner, sont tous les deux soupçonnés, par de doctes censeurs, d’antisémitisme. Je n'aime pas cette accusation suspecte et malsaine : qui peut croire sérieusement que le pape est antisémite ? Qui peut croire que Pierre Péan a écrit son livre par haine des juifs ? Attention aux emportements médiatiques : l’antisémitisme est un délit bien plus grave que le trafic d’influence ou la prise illégale d’intérêt…