Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

Benoît XVI en Bourgogne ?

creusot-infos.JPGC’est le site Creusot-Infos qui émet cette hypothèse : Benoît XVI viendra-t-il en France en 2013, notamment en Bourgogne, à Paray-le-Monial ? La visite du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, dans la cité du Sacré-Cœur de Jésus, ce dimanche, n’a pas donné lieu à grands fastes, mais la longue conversation qu’il a eue avec Jean-Marc Nesme, le maire de la ville, laisse tout imaginer. Venir encourager la vocation spirituelle de la cité bourguignonne, ce qu’avait déjà fait Jean-Paul II en octobre 1986, irait assez bien dans le sens de la "nouvelle évangélisation" 

07/03/2011

Les leçons du 21 avril

21avril.jpgLes leçons du 21 avril 2002 ont porté. On l’a bien vu ce week-end. Au fond, tout le monde se moque que Marine Le Pen soit à 23 % : elle sera écrasée au second tour, face au candidat classique qui obtiendra près de 80 % des voix. La question, la seule qui compte, évidemment, c’est de savoir qui sera ce grand triomphateur ! Or, d’après le sondage d’hier, le PS et l’UMP sont à 21 %. La stratégie des deux grands partis va donc s’affiner : pour rester à l’Elysée, ou gagner la présidentielle, il faudra faire 22-23 % des voix au premier tour, et basta. Des voix à piquer à l’adversaire réel, l’UMP pour le PS, le PS pour l’UMP, et non… à Marine Le Pen, faut pas être naïf !   

06/03/2011

Marine et Martine

FN.jpgLOGO-PS.jpgMarine Le Pen à 23 % dans les sondages ? "C’est la faute à Sarkozy !", affirme Martine Aubry. Comme l’insécurité, la hausse du prix de l’essence, le cancer et les oreillons, les embouteillages, les nuages de sauterelles, les inondations, etc. Incorrigible Martine Aubry ! Et sa propre élection truquée à la tête du PS ? Et les turpitudes du PS marseillais ? Et la stérile guéguerre permanente entre les dirigeants du PS ? Et l’hypocrisie du PS autour de feu Georges Frêche ? Et Pierre Mauroy condamné pour emploi fictif à Lille ? Et la lâcheté du PS dans l’affaire du cumul des mandats ? Cela fait le jeu de quel parti, à son avis, tout cela, hein, Martine ?

05/03/2011

Quel débat sur les religions ?

croix.jpgEt si le meilleur service que puissent rendre les hommes politiques aux croyants de toutes religions, c’était de leur lâcher la grappe ? De Sarkozy à Mélanchon, qu’ils méditent cette réflexion d’un grand journaliste : "J’admire ces hommes d’Etat passants qui, se bousculant à leur tribune si souvent bousculée, nous viennent dire ce qu’il veulent tolérer de la liberté de Dieu, et fixer le degré d’inclinaison que nos têtes pourront prendre devant la parole divine. Eh ! Messieurs, puisque vous n’êtes pas les sujets du Christ, dites donc simplement que les choses du Christ ne vous regardent pas !" Louis Veuillot, janvier 1869. Rien n’a changé sous le soleil.

04/03/2011

Crise de rire ferroviaire (fin)

martine-aubry.jpgJuré, je ne voulais pas faire un quatrième blog sur la Sncf ! Mais je suis sidéré par ce que rapporte ce matin la presse de chez moi : Martine Aubry, pour aller présider mercredi un meeting électoral à Montbard (Côte d’Or), aurait obtenu de faire arrêter dans cette ville le TGV Paris-Dijon de 10h28 (bien annoncé comme direct sur le site de la Sncf) pour lui éviter un fastidieux détour en car en compagnie des journalistes qui la suivaient. Les cheminots lui ont fait ce plaisir, qui s’appelle, en République, un privilège exorbitant. Qu’est-ce qu’on aurait dit si une femme de droite (genre MAM, au hasard) s’était autorisée cette petite gâterie ferroviaire ! Au fait, on a vérifié que sa carte Senior était toujours valide ?

03/03/2011

Crise de rire ferroviaire (suite)

Casquette_de_controleur_SNCF.jpg9h15 (à la gare) : "Voici votre billet, Monsieur, je vous rends votre carte Senior !" 9h43 (dans le train) : "Votre carte Senior n’est plus valable depuis avant-hier, Monsieur !" "Eh bien je la changerai ce soir en revenant, merci de m’avoir prévenu !" "Non, Monsieur, vous êtes en infraction, vous devez payer une amende ! » Et voilà comment, sous le regard effaré des autres passagers,  j’ai dû payer deux fois le prix de mon billet, hier, entre Joigny et Paris, parce qu’un contrôleur de la SNCF s’est pris pour un policier ! Et si la SNCF formait ses agents à considérer ses usagers comme des clients, et non comme des délinquants ? Vivement la privatisation !

02/03/2011

Crise de rire ferroviaire (suite)

greve-sncf.jpgEn rentrant chez moi, hier, j’ai fait un rêve étrange. J’ai rêvé que de plus en plus de gens sortaient de chez eux et, par milliers, décidaient de hurler leur colère et de briser le mur de l’indifférence et de l’oppression. Tous ces citoyens qu’on ne voyait jamais dans la rue se rassemblaient soudain dans leur capitale, ils bravaient les forces de police, flanqués de femmes et d’enfants épuisés, pour crier leur ras-le-bol à ceux qui ne les entendent jamais. La foule, estimée à plusieurs millions de personnes, avait conflué vers la gare Montparnasse, là où sont les bureaux des dirigeants de la SNCF, et brandissaient devant les caméras du monde entier des panneaux : "PEPY, DEGAGE !"

01/03/2011

Crise de rire ferroviaire

guillaume-pepy.jpgIl rit, le type, il rit ! Il s’est levé tôt, comme d’hab, il a bien calculé ses horaires. Il est arrivé en voiture à la gare de Joigny (Yonne), où il a un train pour Dijon (Côte d’Or). Retour en début d’après-midi, tout est OK, il a bien calculé son coup, le type. Sauf que son train, évidemment, est annoncé avec 40 mn, puis 50 mn de retard "probable". Et qu’une fois encore, il doit reprendre sa voiture in extremis et filer à Dijon par l’autoroute, 400 km aller-retour ! Pourquoi il rit, le type ? Parce qu’il se rappelle que, l’autre jeudi, la rédaction du Nouvel Economiste a élu Guillaume Pépy, patron de la Sncf,  "meilleur manager" de l'année ! Alors c’est plus fort que lui : il rit, le type, il rit !!