Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

La crise vue de Rome

Rome-bus.jpgComment les Romains font-ils face à une crise plus violente que chez nous ? Réponse : à l'italienne. Exemple : à l'aéroport Fiumicino de Rome, les sandwiches au salami, qui contenaient deux tranches de salami avec du beurre, n'en contiennent plus qu'une fine tranche, et sans beurre – pour un prix à peine supérieur. Deuxième exemple : le vieux train qui relie Fiumicino à la gare de Termini a été classé tout entier en "première classe", hop, d'un coup, ce qui a fait passer le prix du billet de 8 euros à 14 euros. Troisième exemple : le soir, dans Rome, sans doute pour compenser la hausse du prix du ticket, le bus 46 qui passait toutes les 20 mn passe désormais toutes les 40 mn. J'adore l'Italie.

00:05 Publié dans Blog | Tags : rome, crise, fiumicino, italie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/10/2014

Le Synode, c'est maintenant !

Synode.jpgAprès quelques entretiens ciblés à la veille du Synode, voici mon pronostic sur le dossier des divorcés remariés. Une première phase "doctrinale" verra se dresser tous les défenseurs de l'indissolubilité du mariage (au risque de bloquer la réflexion). Puis, lors d'une phase "pastorale", au nom de la miséricorde de Dieu, on tentera d'assouplir la discipline, en particulier les règles d'annulation du mariage (au risque de favoriser le laxisme). Enfin, lors d'une phase "sacramentelle", les évêques trouveront un compromis en élargissant le sacrement de pénitence sans compromettre celui du mariage. Les amateurs de théologie et de droit canonique vont se régaler.

 

02/10/2014

Rome : un synode agité ?

pape-francois-.jpgL'ouverture du Synode sur la famille, à Rome, ce dimanche, risque d'être un peu agitée, tant la tension est montée entre les cardinaux sur le sujet de l'ouverture à la communion des divorcés remariés (mon blog du 25/09). Il faut s'en réjouir : on avait un peu oublié que l'Eglise était plurielle, et elle-même avait négligé, ces derniers temps, la culture du débat interne. Les cardinaux ne seront jamais aussi virulents qu'en 1869 sur l'infaillibilité pontificale ou en 1962 sur l'œcuménisme. Un peu de polémique ne peut nuire. A la fin, le pape François tranchera, mais en parfaite connaissance de cause !

01/10/2014

Une France qui rayonne !

gerard-larcher.jpgEt voilà. La France se recroqueville, ses élites fuient la politique, la médiocrité nous menace...et les sénateurs, pour présider leur bunker médiéval, ont préféré Larcher à Raffarin ! Il est vrai que le jovial Larcher incarne parfaitement la seule grande ambition de ces centaines d'élus qui lui ressemblent : durer ! Passons sur le fait que seul un franc-maçon puisse présider le Sénat, cela montre que celui-ci vit toujours sous la IVè République. Mais, surtout, y a-t-il un seul observateur honnête qui puisse affirmer que ledit Larcher vaut mieux que Raffarin pour représenter la France dans le monde et assurer, au cas où, l’intérim du chef de l’Etat ?

22:27 Publié dans Blog | Tags : sénat, larcher, raffarin | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |