Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2017

Un vieux tabou

pole-emploi.jpg"Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt". Les radios et les journaux, ce matin, sont comme fous après la saillie du président Macron à propos de "ceux qui foutent le bordel au lieu de chercher un emploi". Phrase maladroite, certes, et peu élégante, mais parfaitement comprise en province, dans le pays réel, par tous ceux qui connaissent le beau-frère ou le fils d’un voisin qui ne fait rigoureusement rien depuis des années et qui touche tranquillement ses 730 euros par mois tout en refusant soigneusement toutes les offres d’emploi venues des commerçants locaux ou des mairies du canton ! Si la phrase de Macron est si critiquée, c'est qu'elle brise un vieux tabou...

09:59 Publié dans Blog | Tags : chômage, emploi, macron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/10/2017

L'Espagne est mal barrée

Espagne,Catalogne,EuropeAinsi, au mépris des règles fixées par leur propre Constitution nationale, les Catalans ont massivement voté pour l’indépendance. L'Espagne est mal barrée : comment les responsables politiques de ce grand pays démocratique ont-ils pu laisser s’envenimer ainsi les relations entre Madrid et Barcelone, et provoquer cet imbroglio dramatique ? D’un côté, on ne peut ignorer l’avis d’une incontestable majorité des Catalans ; de l’autre, on ne peut laisser l’Europe, déjà en position très affaiblie face à l’Amérique et la Chine, s’éparpiller en autant de petites baronnies irresponsables, refusant le jeu des solidarités régionales, et préférant la démagogie nationaliste au respect de l’état de droit !

09:50 Publié dans Blog | Tags : espagne, catalogne, europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/10/2017

La spiritualité, c'est suspect !

anvar.jpgJour après jour, la France s’appauvrit. Ce qu’on a appelé le génie français, c’est-à-dire son universalité, venait de son ouverture intellectuelle, culturelle, artistique et spirituelle. Or le spirituel, c’est fini. Pas fun, ringard, suspect ! La direction de France Culture vient de remercier Leili Anvar, qui animait une des dernières émissions où l’on parlait de spiritualité. Au diable les forces de l’esprit, les témoignages contemplatifs, la quête de Dieu, la persistance du sacré, l’expérience de la transcendance ! L’heure est au concret, à l’immédiateté, au jetable, à la dérision, au jouissif, au mercantile. C'est la regrettée Jeanne Moreau qui chantait : "Parlez-moi d’moi, y a qu’ça qui m’intéresse !"

01/10/2017

Le "président des riches"

Mélenchon.jpgLa formule est assassine : Macron serait le "président des riches". Autant dire un salaud, un profiteur, un exploiteur, un valet du grand capital, un monstre d’égoïsme. Par cette condamnation morale, le PCF, Mélenchon et le FN bloquent toute discussion politique ou économique - comme Georges Marchais, naguère, prétendait tout résoudre en "faisant payer les riches". Mais au fait, qu’est-ce qu’un riche ? Dans notre pays égalitariste et jaloux, oubliez les salaires à cinq chiffres, les chevaux fiscaux, les piscines, les comptes off shore ! Pour le Français lambda, c'est simple : un riche, c’est quelqu’un qui gagne plus que lui. Tout le reste est littérature.