Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2022

Après le Donbass, la Crimée ?

carte.jpgA l'étonnement général, l’armée ukrainienne a donc remporté la première bataille, celle de Kiev. L'armée russe a dû se replier. Poutine va donc tout faire, maintenant, pour remporter la bataille du Donbass, qui s’annonce difficile et sanglante. Mais rien ne dit que l’armée ukrainienne, dopée par ses premiers succès, ne va pas réussir à repousser les forces russes, démoralisées, hors du territoire ukrainien, qui sait ? Voilà qui ouvrirait pour Poutine une cauchemardesque perspective, totalement imprévue : et si les Ukrainiens, du coup, en profitaient pour récupérer la Crimée ?

04/04/2022

Poutine compte sur le "pouvoir d'achat"

vladimir-poutine-elu-l-homme-le-plus-sexy-de-russie.jpgLa crainte de tous ceux qu’indigne la guerre en Ukraine, c’est que l’opinion publique, chez nous, se lasse de cette actualité aussi compliquée que déprimante. Déjà, les médias s’engouffrent dans la brèche populiste ouverte par Marine Le Pen : l’important, pour les Français, leur préoccupation première, qu'on se le dise, c’est le pouvoir d’achat ! C’est-à-dire le pouvoir d’acheter. De l’essence, certes, mais pas que. Des pâtes et du PQ, aussi. Et des smartphones, tout ça. C’est là-dessus que comptent ouvertement Poutine et ses idéologues : le besoin de consommer l’emportera toujours, en Europe, sur la volonté de résister.

17:16 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, ukraine, le pen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/04/2022

Poutine sera-t-il jugé ?

le-president-russe-vladimir-poutine-le-2-mars-2022-au-kremlin-a-moscou_6347358.jpgIl ne fait plus de doute que Vladimir Poutine sera jugé pour crimes de guerre, un jour, par un Tribunal pénal international. Les preuves et les témoignages s’accumulent, qui attestent que son armée, outre qu’elle a envahi un Etat souverain contre toutes les règles internationales, a commis des actes de barbarie. Le tribunal se contentera-t-il de condamner par contumace un satrape enferné au Kremlin ou réfugié dans une datcha en Sibérie ? Ou bien, s’il n’est plus au pouvoir, ses successeurs livreront-ils celui qui a mis la Russie, et pour longtemps, au ban de l’humanité ? L’avenir n’est écrit nulle part…

10:37 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, ukraine, guerre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/04/2022

L'Ukraine entre deux mondes

1314921-moscou.jpgDepuis le tsar Ivan III, au XVe siècle, Moscou a été proclamée "troisième Rome" – Rome ayant été anéantie par les barbares et Constantinople par les Turcs. C’est de la capitale russe que la civilisation chrétienne orthodoxe repartait sur de nouvelles bases, radicalement différentes de la chrétienté occidentale "dégénérée". Le problème de l’Ukraine, c’est qu’elle est située, depuis six siècles, à cheval sur la frontière qui sépare cette Europe pervertie par la Réforme, les Lumières et le mariage gay (sic) et le glorieux "Monde russe" dirigé par Poutine et son ami le patriarche Kirill. Et que les Ukrainiens ne veulent pas tomber, décidément, sous la coupe de la "troisième Rome".

01/04/2022

Un simple recul tactique

277355098_10159854615759686_5043687165340811791_n.jpgLes Européens ont tellement envie que le cauchemar ukrainien s’arrête qu’ils s’accrochent au moindre espoir de négociation. Malheureusement, il leur faut constater que Poutine, échaudé par la défaite militaire de son armée, opère un recul tactique destiné à reconstituer ses forces avant d'aller conquérir, à tout prix, le Donbass. Non sans garder à l’esprit – pour demain ou pour plus tard – ses objectifs de guerre annoncés et répétés dans tous ses discours : reconstituer, contre l’Occident, un "monde russe" autonome qui ne se conçoit pas sans l’assimilation de l’Ukraine – à bon entendeur…