Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2014

Emile Poulat : une page se tourne

Emile-Poulat.jpgS’il avait un homme que j’aimais croiser dans les colloques ou les tables rondes sur l’histoire de l’Eglise, c’était Emile Poulat. Sociologue, historien, ce vieux savant respectueux de toutes les opinions était incollable sur la séparation de 1905 et sur la crise moderniste du début du XXe siècle. Je lui dois une bonne partie des informations contenues dans mon chapitre des Derniers secrets du Vatican consacré à l’incroyable affaire de la Sapinière, cette officine intégriste qui ébranla le Saint Siège dans les années 1910. Sa mort, samedi, à 94 ans, tourne la dernière grande page de notre histoire religieuse.

21/11/2014

Psychodrame à Château-Chinon

ChateauCch.jpgLe psychodrame vécu par les habitants de Château-Chinon, en Bourgogne, est révélateur. Alors que le Morvan est menacé depuis longtemps par la désertification médicale, le maire de cette sous-préfecture découvre, comme cela, un beau matin, que les deux derniers médecins libéraux qui restaient dans la ville, exténués, n’en peuvent plus et vont s’installer un peu plus loin, dans des conditions plus vivables, à Anost et à Autun. Ah bon ? Il tombe des nues, le maire, il ne comprend pas, il n'a rien vu venir ! On comprend que la population panique. L’impéritie de certains élus locaux face à la crise laisse penser que la grande déglingue sera difficile à endiguer…

18/11/2014

Paroles, paroles !

Sark-Holl-2.jpgEn quelques jours, on a entendu deux promesses, et pas des moindres : François Hollande a assuré qu’il n’augmenterait aucun impôt en 2015, et Nicolas Sarkozy a promis qu’il abrogerait la loi Taubira sur le mariage homo. Or, c’est stupéfiant, faites l’expérience autour de vous, au marché ou au bureau : personne ne croit ni l’un ni l’autre ! La parole du chef de l’Etat, comme celle de son prédécesseur, n’a plus aucune valeur ! Alors, vous pensez, celle d’un député ou d’un conseiller général ! Cette génération de politiciens impuissants et cyniques a réduit à néant la seule valeur qui soit en politique : la parole publique. C’est grave docteur ? Oui, c’est grave !

17/11/2014

Sarko et le mariage pour tous

sarko-mariage.jpgPrenez le sujet sociétal le plus électrique de l’heure : le mariage pour tous. Prenez le personnage le plus conflictuel du pays : Nicolas Sarkozy. Mélangez bien, servez chaud. Vous obtenez un exceptionnel cocktail de bêtises, d’insultes, de passions, d’inexactitudes, de fantasmes, d’arrière-pensées, de mensonges, de simplismes et de propos débiles. Ce cocktail, les médias ravis vont l'agiter frénétiquement le plus longtemps possible. Alors que personne, ou presque, ne s’oppose à l’égalité des droits entre homos et hétéros, et que le seul point de la loi Taubira qui pose problème – la filiation et l’adoption plénière – n’est jamais abordé. Quelle pitié.