Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

Réforme fiscale : loup y es-tu ?

impots.jpgQuand j’étais élève à Sciences Po, il y a 45 ans, un des sujets récurrents en économie était le prélèvement de l’impôt à la source. On connaît depuis des décennies toutes les difficultés techniques du passage à ce système d’imposition. La seule question qui se pose, après la décision de François Hollande de lancer cette réforme probablement souhaitable mais terriblement délicate, c’est : pourquoi maintenant ? Pourquoi programmer la grande bascule fiscale  justement l’année de l’élection présidentielle ? Le dossier est complexe, je ne le maîtrise pas, mais personne ne me fera croire que ce calendrier tournant autour de 2017 ne cache pas quelque arrière-pensée…

17/06/2015

L'insignifiance, c'est maintenant !

valter-2.jpgElles s’appellent Clotilde Valter (photo) et Martine Pinville. Personne ne connaît ces deux dames (par ailleurs éminemment respectables) qui viennent de rejoindre le gouvernement où siègent déjà des tas d’inconnus dont on ne connaît ni les noms ni les mérites. Elles incarnent le temps de la présidence "normale", c’est-à-dire incolore, inodore et sans saveur. Est-il si lointain, à gauche, le temps où les ministres de la République s’appelaient Robert Badinter, Jack Lang, Gaston Defferre, Max Gallo, Roland Dumas, etc ? Admirés ou détestés, ces personnages existaient et donnaient une certaine image de la France. Cette époque semble révolue. L’insignifiance, c’est maintenant !

16/06/2015

Le pape au secours de la planète

pape F.jpgJoli scoop du Monde, ce soir, qui a relayé la publication anticipée par le journal L’Expresso de l’encyclique du pape François sur les questions environnementales. Pourvu que ce mini-événement (la violation de l’embargo papal) incite le reste des médias français à lire ce texte essentiel, d’une portée comparable à l’encyclique Pacem in Terris publiée par Jean XXIII en 1963. Que le chef spirituel d’un peu plus d’un milliard d’humains s’exprime sur ce sujet, en lien étroit avec l’ONU, voilà qui devrait retenir autant l’attention des journalistes, normalement, que les bisbilles des Verts à propos du prochain remaniement, non ?