Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Régionales : Sauvadet en piste

francois-sauvadet.jpgDes nouvelles des régionales en Bourgogne-Franche Comté, où Sarko a tranché en faveur de François Sauvadet (UDI) pour mener, en décembre, la liste d’union de la droite et du centre. Il faut dire qu’Alain Joyandet, son rival de Vesoul, en Haute-Saône, est totalement inconnu en Bourgogne, à part dans un tout petit réseau dijonnais très actif. Question : une vraie dynamique va-t-elle s’installer autour de Sauvadet, chef de file désigné pour reprendre la nouvelle région au PS, ou bien les amis de Joyandet se préparent-ils à contrecarrer systématiquement la campagne électorale qui s'annonce ? La politique, sur le terrain, n'est pas une affaire de bisounours…

26/06/2015

Une délibération... capitale !

Dijon-Besançon.jpgDans la grande bagarre qui agite les régions Bourgogne et Franche-Comté avant leurs élections communes de décembre, il est des nouvelles rafraichissantes. Tenez, par exemple, le Conseil économique social et environnemental (Ceser) de Bourgogne – vous savez, cette institution régionale totalement inutile que Gaston Defferre n’a pas osé supprimer en 1981 de peur de priver les syndicats locaux d’un placard doré pour recaser leurs caciques – a rendu un avis solennel sur le choix de la future capitale de la région Bourgogne-Franche Comté. Tenez-vous bien, il a préconisé Dijon ! Si ! J’en entends qui rigolent, ce n’est pas très gentil…

25/06/2015

Le changement, c'est jamais !

affiche-Holl.jpgEt le chômage continue d’augmenter ! Alors que tout le monde sait, à droite comme à gauche, ce qu’il faudrait faire pour relancer l’économie française : simplifier le droit du travail, assouplir les procédures d’embauche et de licenciement, diminuer les charges des entreprises, dégraisser le secteur public et mettre le paquet sur la formation professionnelle. Encore faut-il savoir le faire sans jeter les Français les uns contre les autres (cela s'appelle la politique). Et sans être tétanisé à l’idée de déplaire aux 57 % des électeurs qui vivent de l’argent public ou parapublic. Courage, ne touchons à rien ! En France, hélas, seules les révolutions ont fait avancer le schmilblic.

24/06/2015

L'élégance de Muriel Barbery

photo.JPGUn grand merci à Muriel Barbery qui est venue à Dijon lundi soir, à l’invitation du Club des écrivains de Bourgogne, pour présenter son livre La vie des elfes (chez Gallimard). Personnalité rare, discrète et attachante, l’auteur de L’élégance du hérisson (un million et demi d’exemplaires, 40 traductions étrangères) ne manque ni de sensibilité, ni d’humour, ni de... courage : combien eût-il été tentant, après un succès aussi phénoménal, de publier un roman dans le style et le ton du précédent ! Ce fut une belle rencontre, qui clôtura en beauté la huitième saison littéraire de la capitale bourguignonne. A suivre !

00:15 Publié dans Blog | Tags : barbery, dijon, écrivains, elfes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2015

Le pape inquiète l'Amérique

FoxNews.jpgDe toutes les réactions qui ont suivi la publication de l’encyclique papale Laudato si, deux semblent se distinguer outre Atlantique. D’abord, il y a celle de Jed Bush, candidat à la Maison Blanche : "Je ne vais pas à la messe pour entendre parler économie ou politique !" Ben tiens, à chacun son job, Jed, yeaahh ! Mais la plus intéressante est celle du chroniqueur Greg Guffeld (photo) sur la célèbre chaîne américaine Fox News : "Le pape François est l’homme le plus dangereux de la terre !" Rien que cela. Enfoncés, Daech, Al Qaïda, Poutine, l’Iran et tout le toutim ! On s’étonne que la chaîne n’ait pas préconisé, pour sauver l’Amérique, quelque raid aérien sur la Cité du Vatican.

22/06/2015

Quand la langue française déraille

logo-sncf.jpgNoté dans le TGV Vannes-Paris. Jadis, on empruntait les Chemins de fer. On prenait le train. La SNCF vous transportait d'une gare à une autre. Aujourd'hui, "SNCF" vous souhaite un bon voyage. Ce n'est plus une entreprise, mais un sigle impersonnel et asexué - un avatar de la théorie du genre, sans doute - qui vous vend des services. Je n'ose pas dire "qui vous fait l'article" puisque celui-ci a sauté. C'est encore plus drôle quand SNCF, puisqu'elle s'appelle ainsi, vous indique que vous arrivez à Le Mans. Cette fois on a gardé l'article, mais sans l'accorder ! En gare de Le Mans, on remercie SNCF de contribuer ainsi au bon usage de la langue française.

21:03 Publié dans Blog | Tags : sncf, langue, français, le mans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |