Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2015

Vive l'Histoire !

Snegaroff.jpgTombé, en passant par Public Sénat, sur l’émission "L’info dans le rétro" de Thomas Snegaroff consacré aux Croisades, à l’occasion de la guerre contre Daech. Passionnant ! Pourquoi ne voit-on pas ce type d’éclairage de l’actu sur les grandes chaînes ? Comment comprendre le présent sans aller en chercher les clefs dans le passé ? Un exemple, comme ça, au hasard ? Les Américains, en envahissant l’Irak de Saddam Hussein en 2003, en toute bonne foi, ont engendré le monstre islamiste : mais les vainqueurs de la guerre de 1914, quand ils ont imposé leurs conditions de paix au reste de l’Europe, en toute bonne foi, n'avaient-ils pas engendré le communisme en Russie, le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne ? Vive l'Histoire !

21/11/2015

Le CROUS ne répond plus

crous.jpgFrançois Hollande a célébré récemment les 60 ans du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Cela m’a rassuré : ainsi, le CROUS existe toujours ! Figurez-vous qu’en 1973, j’ai donné des conférences à des étudiants pour le compte du CROUS, à Paris. Le 13 mars dernier, j’ai demandé au CROUS une attestation concernant ce travail, pour la joindre à mon dossier de constitution de retraite. J’ai complété cet envoi le 6 mai par les bulletins de salaire correspondants, que j’ai retrouvés dans une vieille caisse, par miracle. Depuis, plus rien. Silence radio. No news. A 60 ans, le CROUS aurait-il soudain pris sa retraite ?

19/11/2015

Face à une actualité complexe...

Balkany.jpgDifficile, en ce moment, de surfer sur les approximations, les propos trop rapides, les infos non vérifiées, les données complexes ! Faut-il vraiment, dans l’émotion des 129 morts du 13 novembre, réformer la Constitution ? Je n’en sais rien. Faut-il affirmer, en avançant le menton, que la France est "en guerre" ? J’hésite. La déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux est-elle judicieuse ? J’ai du mal à trancher. Peut-on imposer un bracelet électronique aux assignés à résidence ? Je l’ignore. Quand je vois certains éminents responsables publics comme le député Balkany gueuler comme des veaux dans l’hémicycle, ouais, salauds, fumiers, tout ça, je les envie : en voilà, au moins, qui maîtrisent le sujet !

16/11/2015

L'homme est un animal religieux

pray-for-paris.jpgIls s’affichent souvent laïcs, ceux qui se retrouvent à la République pour "être ensemble" en brandissant un drapeau français. Qui allument des lumignons sur le trottoir, au milieu des fleurs. Qui rédigent quelques mots sur un morceau de carton : "Même pas peur", "Tous unis", etc. Ceux qui se recueillent devant le lieu où cela s’est passé. Qui méditent. Ceux qui chantent la Marseillaise. Ou, comme Madonna, Like a Prayer. Ceux qui drapent leur profil Facebook d’un voile bleu-blanc-rouge. Faut-il souligner que tous ces rituels accrochés à des convictions communes sont d’essence viscéralement religieuse ? En latin, religere, c’est relier les hommes entre eux qu'ils croient au Ciel ou qu'ils n'y croient pas.