Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2015

En Suisse aussi, on ferme !

torah.jpgL’appauvrissement culturel des médias qui minimisent ou occultent systématiquement les sujets religieux n’est pas le monopole de la France. La Radio-Télévision suisse (RTS) vient d’annoncer qu’elle supprimerait en 2017 ses trois magazines portant sur les questions religieuses : A vue d’esprit (sur Espace 2), Faut pas croire (sur RTS 1) et Hautes fréquences (sur La 1ère). A l’heure où nos enfants vont avoir sacrément besoin de connaître la différence entre la Bible et le Coran, de savoir ce qui oppose les sunnites et les chiites, de ne pas confondre "croisade" et "djihad", éradiquer l‘information religieuse – c’est-à-dire se fermer au reste du monde – est une grosse, grosse bêtise !

10:28 Publié dans Blog | Tags : laïcisme, religions, bible | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2015

Triste cérémonie !

Invalides.jpgOn savait que François Hollande était un petit homme étriqué, limité dans sa culture personnelle et dans sa perception de la société qu’il a l’incroyable honneur de représenter. Son discours des Invalides, ce matin, le confirme. Rien, pas un mot, sur les racines, les traditions, les convictions spirituelles et religieuses de la nation française, sur ce qui donne à tant de nos concitoyens courage, solidarité et espérance ! Dans le froid d’une cérémonie militaire réduite à des rituels républicains sans profondeur ni transcendance, il manquait furieusement à son discours ce que son prédécesseur socialiste François Mitterrand appelait les "forces de l’esprit". Quelle occasion ratée de réunir la France dans toute sa richesse et toutes ses dimensions !

26/11/2015

Retour à la campagne

affiche reg.jpgInquiets à droite, fébriles à gauche : les candidats aux régionales ont repris, tant bien que mal, leur campagne. Mais la séquence des attentats a bouleversé le paysage électoral. A droite, on n’est plus aussi sûr de faire basculer un maximum de régions, et on enrage de voir le débat régional porter désormais sur la lutte contre Daech. A gauche, on se réjouit discrètement et on traîne des pieds pour participer aux débats régionaux, comptant sur le réflexe de peur - qui pousse à s'unir autour du chef de l’Etat - pour reprendre quelques points décisifs le jour du premier tour. Il n’y a qu’au FN que rien n’a changé : tout sur la sécurité, rien sur les questions locales, et l’espoir de passer devant les deux autres !

25/11/2015

Et pendant ce temps-là... (3)

creche.jpgL’actualité des attentats parisiens a fait quasiment passer sous silence l’étonnante proposition exprimée par le président de l’Association des maires de France. Le très laïc François Baroin – dont on sait la vénération qu’il voue à feu son père, grand maître du Grand Orient – veut qu’une loi interdise radicalement toutes les crèches de Noël dans les 36.000 mairies françaises ! Au moment où, face au danger terroriste islamiste, notre nation se rassemble autour de sa culture, ses racines, ses repères, voilà, avouons-le, une proposition appropriée ! Allez, chiche, au prochain attentat de Daech, on interdit les sapins de Noel ! Et au suivant, on exige de raser toutes les cathédrales du pays !

00:20 Publié dans Blog | Tags : laïcité, baroin, maires, crèche | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/11/2015

Et pendant ce temps-là... (2)

FN-régionales.jpgAu moment où personne ne pensait plus aux régionales, vendredi, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le premier document de campagne, celui du FN. Il est intitulé "Fiers de nos régions", ce qui ne veut pas dire grand-chose. Sur 8 pages, il dénonce le gaspillage de l'argent public, le communautarisme religieux et la préférence étrangère, il prône le patriotisme économique, etc. Mais il ne dit rien des problèmes du Morvan, du partage des taches entre Dijon et Besançon, des transports dans le Jura, de l’avenir de la viticulture, de la désertification médicale dans la Nièvre, etc ! Rien sur la région elle-même ! Le FN est un parti "hors sol" qui, comme aux départementales, se fiche complètement de la réalité locale.

00:16 Publié dans Blog | Tags : fn, bourgogne, régionales | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/11/2015

Et pendant ce temps-là... (1)

logo-cese.jpgPendant que les attentats terroristes de Paris occultaient le reste de l’actualité, l’institution la plus inutile du pays procédait, loin des médias, à son renouvellement. Syndicats, associations citoyennes et partis de gauche ont discrètement désigné les 233 membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette instance que personne n’écoute et qui n’écoute personne (qu’on se rappelle la pétition de 700.000 citoyens, à propos du mariage gay, en 2013, qui est partie à la poubelle à peine arrivée au siège !). On y gagne, pendant cinq ans, 2.900 euros net par mois + l’assurance de 700 euros brut de retraite mensuelle à vie. Vive la République.

17:28 Publié dans Blog | Tags : cese, république | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |