Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Le point sur la Bourgogne-Franche-Comté

bourgogne-franche-comte.jpgA minuit, ce dimanche soir, la situation en Bourgogne-Franche-Comté est simple. Au premier tour des élections régionales, la liste FN (31,5 %) a largement battu la liste LR-UDI (24 %) et la liste PS (22,9 %). En toute logique, chiffres en main, en comptant les diverses réserves de voix, le FN gagnera le second tour dans une semaine, et gérera donc notre belle région pendant six ans. Je connais assez bien l’institution régionale pour prédire que ce sera, à coup sûr, une catastrophe. La seule façon d’éviter ce désastre, c’est que le PS, arrivé clairement en troisième position, accepte de se retirer, comme il l’a déjà fait en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA. Tout le reste est littérature.

05/12/2015

Paris n'est pas la France

listeYonne.jpgFin de la campagne électorale. Il suffit d’avoir assisté à deux ou trois meetings et d’avoir attentivement regardé le grand débat régional sur France 3 Bourgogne pour mesurer à quel point les médias nationaux sont de plus en plus déconnectés des réalités françaises. Dans mon coin de l’Yonne, le problème n° 1 n’est pas le FN ou l’islam, dont personne ne parle dans les réunions, mais l’absence de médecins généralistes et de connexion internet dans de larges zones incapables, de ce fait, de communiquer avec le reste du monde et d’attirer les touristes ou les entrepreneurs ! Qui expliquera à mes amis et confrères parisiens que l’antiracisme n’est pas une compétence régionale, contrairement aux TER, aux lycées, au tourisme et à l’apprentissage ?

03/12/2015

La poule à Colin

la-poule-a-colin.gifEn guise de cadeau de Noël aux enfants des écoles, la mairie de Toulouse a offert un livre-CD comportant 25 chansons illustrées, dont une très ancienne contine québécoise, La poule à Colin, qui met en scène une poulette qui (je résume la chanson) finit dans une marmite où même le curé du coin vient tremper son pain… Le quoi ? Le curé ? Ouh la ! Protestation immédiate et officielle du syndicat Snuipp-FSU de Toulouse qui, au nom du multiculturalisme, dénonce cette intolérable atteinte à la neutralité de l’école et regrette (je résume le communiqué) qu’un imam quelconque ne soit pas venu, lui aussi, tremper son pain dans la marmite à Colin ! Les ayatollahs de la laïcité commencent à me gonfler grave.

02/12/2015

Incantations pré-électorales

régionales,fnLe plan de l’Elysée contre le FN… Le Medef sonne la charge contre le FN... La Voix du Nord s'engage contre le FN... Valls mobilise contre le FN… Trente ans qu’on entend ça avant chaque élection, et le FN continue de monter ! Et si tous les spécialistes de l’incantation médiatique pré-électorale s’attaquaient aux causes de cette irrépressible progression ? Dans ma région, par exemple : la raréfaction des services publics en milieu rural, la désertification médicale, l’impuissance des élus face au chômage, la multiplication des cambriolages à la campagne, la hausse des impôts locaux, etc, etc. Oui, je sais, tout cela ne fait pas un débat sur Europe 1 ou France 2. Donc personne n’en parle jamais. Etonnez-vous que dimanche, dans l’isoloir…

22:29 Publié dans Blog | Tags : régionales, fn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |