Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2024

L'inculture en politique

inculture,LFI,PanotL’un des phénomènes spectaculaires qui caractérisent la crise politique actuelle, c’est l’inculture abyssale de la nouvelle génération de leaders politiques. Quand on découvre à la télé, ces derniers jours, que Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, ne sait pas où placer la Palestine sur une carte (sur Public Sénat) et ignore tout de la carrière de Léon Blum (sur RMC), on reste interloqué. Et effrayé. Car l’inculture et la bêtise, c’est prouvé, sont les deux mamelles du populisme et de la violence. Cqfd.

23:28 Publié dans Blog | Tags : inculture, lfi, panot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Législatives : quelques chiffres...

sond G_6838.jpgQuelques chiffres qui éclairent l’actualité électorale : 62 % des musulmans français ont voté pour la liste LFI ; en 5 ans, le nombre de femmes votant pour le RN a augmenté de 13 % ; 89 % des électeurs RN se déterminent à cause de l’immigration ; 6 % des auditeurs de France Inter ont voté pour Bardella (!) ; 23 % des électeurs inscrits à Paris ont voté Glucksmann ; 69 % des Français désapprouveraient l’entrée de Jean-Luc Mélenchon à Matignon…

11:58 Publié dans Blog | Tags : législatives, mélenchon, lfi, rn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/06/2024

Macron : le début de la fin ?

macron.jpgLe plus effrayant, dans la crise que nous traversons, est sans doute la colère des braves gens contre le Président de la République. Que le RN et LFI vouent Macron aux gémonies, cela n’a aucune importance politique. Mais qu’à trois ans de la fin de son mandat, 74 % des Français soient durablement furieux contre lui, pestant contre cette dissolution irresponsable qui les jette dans l’inconnu, c’est inédit et très, très dangereux : un président impuissant et discrédité face à une situation ingouvernable, cela se termine comment ?  

21/06/2024

Un communiste à Matignon ?

image.jpgUne campagne électorale aussi courte se joue, pour l’essentiel, dans les médias. Or ceux-ci  sont un prisme particulièrement déformant. Voyez les multiples apparitions, interventions et interviewes des Fabien Roussel, Ian Brossat et autres Léon Deffontaines, représentants d’un Parti communiste qui a recueilli, aux élections du 9 juin dernier, les voix d’un peu plus de 1 % des électeurs français. Et qui n’hésite pas à revendiquer très sérieusement le poste de Premier ministre !

19/06/2024

Bardella ou Mélenchon ?

17.03.27-la-vraie-vie-des-parents-choisir-entre-la-peste-et-le-choléra.jpegC’est LA redoutable question que vont poser à leurs invités, pendant dix jours, les animateurs des chaines d’info (sans jamais y répondre eux-mêmes, évidemment) : "Si vous avez à choisir, au second tour, entre un candidat RN et un candidat LFI, vous faites quoi ?" Autre version : "Comme premier ministre, le 7 juillet, vous préféreriez Bardella ou Mélenchon ?" Un choix impossible, oppressant, tragique, qui exclue toute conciliation, interdit la nuance, et qui, à coup sûr, favorise la violence…  

17/06/2024

Le fascisme ne passera pas !

mussolini--1930-2g7et1p-.jpgUne semaine après la dissolution, le sujet le plus tabou de la scène médiatique s’impose à tous : le RN est-il l’héritier direct du FN de Jean-Marie Le Pen, voire du maréchal Pétain, ou bien a-t-il réintégré la catégorie des partis fréquentables ? Qualifier Jordan Bardella de "facho" a-t-il encore un sens ? Justifier violences urbaines et compromissions partisanes au nom de "l’antifascisme", est-ce raisonnable ? La question est là, centrale. J’attends avidement la réponse étayée des uns et des autres…