Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2025

Ukraine : la trève pascale

489938.jpgSi Vladimir Poutine a décidé d’observer une trêve en Ukraine pendant le jour de Pâques, ce n’est évidemment pas pour des raisons "humanitaires", comme il dit, mais parce qu’il y trouve un triple intérêt politique et militaire : 1) redire à sa population que la religion est un des fondamentaux du pouvoir russe ; 2) souffler un peu avant de relancer ses troupes vers Kharkiv ; et 3) donner prétexte à Trump de féliciter la Russie pour sa volonté pacifiste. On en rirait si ce n’était pas aussi dramatique…

19/04/2025

Un sursaut de la foi ?

IMG_8774.jpgIls seront plus de10.000 adultes, ce soir, à recevoir le baptême à l’occasion de la veillée pascale. Ce sursaut de la foi catholique, inattendu, est-il durable ? On verra. A quoi est-il dû ? Il n’est pas un héritage familial, comme naguère, ni une découverte via les médias – où l’indifférence et l’inculture religieuses n’ont jamais été aussi abyssales. Alors, les réseaux sociaux et les groupes d’amis, dans une société de plus en plus violente, triste, inhumaine, insupportable ? A suivre !

17/04/2025

Les Baltes vont-il envahir la Russie ?

SIPA_sipausa30337788_000001-scaled-1600x1067.jpgOn frémit en écoutant Sergueï Narychkine, patron des services secrets russes, expliquer gravement que la Pologne et les pays Baltes ne devraient pas être aussi "agressifs" à l’égard de la Russie. Comme si les Estoniens, les Lettons, les Lituaniens et les Polonais avaient dans l’idée d’envahir le plus grand pays du monde ! Tous les connaisseurs de la Russie savent comment il faut traduire ces menaces : c’est sur cette frontière-là que viendront les premières provocations de la Russie après qu’elle aura réglé l’affaire ukrainienne…

16/04/2025

Le 9 mai, sur la Place Rouge...

9 mai-1.jpgQue va-t-il se passer le 9 mai, à Moscou, pour le grandiose 80è anniversaire de la "Grande victoire patriotique" de l’URSS sur le nazisme ? Est-il imaginable que Donald Trump soit présent, sur la Place Rouge, entre les représentants de la Corée du Nord, du Venezuela et de Cuba ? On n'ose y penser. A fortiori si les Européens se retrouvent ce jour-là à Kiev pour le même anniversaire, devenu la fête de l'Europe, autour du président Zelensky ! Suspense…

15/04/2025

Trump s'enfonce...

CGROJQDOXBBUZISX6YIA2RJNMY.jpgAu lendemain du massacre (35 morts civils, plus de 100 blessés) commis dimanche par l’armée russe à Soumy, à l’est de l’Ukraine, le président Trump a plaisanté à propos du président Zelinsky : "Ecoutez, vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un 20 fois plus grand que vous, avant d’espérer que les gens vous livrent des missiles !" Désopilant, non ? Outre la vulgarité du propos et son manque de compassion, notons que pour Trump, c’est Zelinsky qui a "commencé" la guerre. Quand on vous dit que ce type ne sait pas lire !