Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2011

Le journalisme dégradé

Cartepresse.JPGIl suffit de visiter une quinzaine de rédactions parisiennes à l’occasion de la promo d’un livre, comme je viens de le faire, pour constater l'inquiétante et rapide dégradation du métier de journaliste. Celle-ci est confirmée par l’étude du cabinet Technologia publiée hier, qui montre que 68 % des journalistes estiment travailler "plus vite qu’avant", 73 % "davantage qu’avant", etc. Le journaliste est un travailleur inquiet, bousculé, fragilisé, pressurisé, menacé, qui n’a "plus le temps pour l‘investigation". Et comme son niveau de culture générale a terriblement baissé, il est de moins en moins crédible. C’est grave, ça, coco !

06/06/2011

Nouvelles du jour

 

Hup-chambr-1.JPGSégolène, ma huppe, a retrouvé son poste d’observation sur la fenêtre de ma chambre… d’où elle traque, me dit-on, les petits lézards qui partagent l’ombre des volets avec une demi-douzaine de chauves-souris. Obama, mon écureuil apprivoisé, enfouit les noix que je lui donne aux quatre coins de mon petit domaine, ce qui hérisse mes haies de noyers nains. Deux tourterelles ont investi mon tilleul, là où nichait l’en derniers un couple de pigeons ramiers. Les bergeronnettes et les merles, après m’avoir piqué toutes mes cerises, surveillent goulûment mes groseillers... Comment ? Le procès DSK ? Quel procès DSK ?

03/06/2011

Une info historique

Pinon.JPGLu dans une station-service de Dijon La Gazette de Côte d’Or, un hebdo local qui propose une longue interview politique (deux pages) d’un certain Claude Pinon, que j’ai connu naguère président du groupe communiste au Conseil régional, et qui a disparu de la circulation. Thème de cet entretien capital, décisif, que dis-je, historique : le dénommé Pinon ne votera pas pour Jean-Luc Mélanchon en 2012. Si. Tel que. Je vous jure. Incroyable, non ? C’est écrit dans la Gazette de Cote d’Or. Sur deux pages. Ho, les confrères ! Dijon n’est pas une ville passionnante, certes, mais quand même : n’y a-t-il vraiment pas de personnalités plus intéressantes à interviewer en Bourgogne ? 

02/06/2011

La faute de Luc Ferry

 

Ferry.jpgL’affaire DSK continue de faire des ravages. Après Jack Lang, Jean-François Kahn et quelques autres, Luc Ferry ! Bon, c’est clair, lui aussi, il a dit une connerie : emporté par sa volonté de prouver que les journalistes ne font pas leur travail d’investigation, il a pris un mauvais exemple, à la fois pourri et mal étayé. Mais sa faute est ailleurs : il a surtout donné un formidable prétexte à tous les journalistes de salon qui, un temps bousculés par l’affaire Strauss-Kahn, vont aussitôt replonger dans l’omerta traditionnelle : vous voyez bien que les rumeurs c’est pas bien, qu’on n’est pas des tabloïds anglais, etc. Pédophiles, pervers, machistes et violeurs peuvent dormir tranquille…

01/06/2011

La vie, ça fait peur !

 

Eve.jpgA chaque jour sa grande peur. Chaque matin, les médias nous rappellent que nous sommes en danger de mort. La semaine dernière, c’était la clope. Avant-hier, la bagnole. Hier, le concombre. Ce matin, le portable. Demain, ce sera le soleil. Après-demain, le vent, puis la méduse méditerranéenne, puis le frelon asiatique, etc. Mais la peur qui fait fureur dans le monde médiatico-politique, en ce moment, c’est… la femme ! La femme qu’on vous décrit séductrice, tentatrice, castratrice, judiciariste, procédurière, parlementaire et même, parfois, réflexophile ! Qu’attend-on pour interdire définitivement, en vertu du principe de précaution, la femme, le sexe, l’amour et toutes ces choses terrifiantes ?