Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Les ombres d'un président

bazin.jpgLu le livre de François Bazin, ex-Nouvel Obs, un des plus fins connaisseurs de la gauche française : Les ombres d’un président (paru chez Plon). Sous la plume d’un des meilleurs journalistes politiques de la place, l’analyse est dévastatrice : Hollande, apparatchik sans charisme, social-démocrate par défaut, conservateur gentillet, à la mentalité de chef de bureau, apôtre de la "restauration républicaine" (c’est-à-dire du retour en arrière), n’avait aucun programme ni aucune vision en 2012. Son seul grand talent : savoir gagner du temps. Son seul horizon : la campagne de 2017. S’il tient jusque là. Le récit est ciselé, intelligent, minutieux, mais… terrifiant !

10:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2015

Départementales : Valls a tort !

blog-dép.jpgMarre d’entendre Valls et les autres faire croire aux Français que le FN va gagner les départementales, et que c’est le problème numéro un de nos concitoyens ! C’est d’autant plus suspect que ce n’est pas vrai. Ce qu’on prévoit, sur le terrain, ce n’est pas tant la victoire du FN, mais : 1) le record absolu de la non-participation, qui soulignera le rejet de toute la classe politique, et 2) la spectaculaire marginalisation du PS (dans mon canton, il n’a même pas présenté de candidat !). En sus, oui, c’est vrai, 3) le FN devrait faire le même score qu’aux dernières municipales. Mais c’est la conséquence du 1) et du 2), ni plus, ni moins.

 

10:54 Publié dans Blog | Tags : départementales, valls, fn, yonne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/03/2015

Le triomphe des brutes épaisses

brute-2.jpg

Poutine n’est pas une brute, mais il semble de plus en plus débordé par les nuques raides et les grandes gueules qui veulent imposer un bastion russe à l’intérieur de l’Ukraine, façon Daech en Syrie, en violant tous les principes civilisés. Ces chiens de guerre sont ravis de damer le pion, à coup de canon, boum boum, aux extrémistes ukrainiens qui, eux-mêmes privés de cerveau, prétendaient leur interdire de parler leur langue. Contre les crétins va-t-en-guerre, les incultes avinés et les brutes épaisses, les gens qui lisent des livres et respectent le droit sont souvent démunis. Toute comparaison avec la politique française serait évidemment fortuite. 

19:19 Publié dans Blog | Tags : violence, russie, ukraine, brutes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2015

Qui a plombé notre système de santé ?

 Roselyne-Bachelot.jpgIl y a un critère de la bonne santé politique d’un pays, c’est… son système de santé, justement. Or celui-ci, en France, se déglingue dangereusement. La faute à qui ? A ceux qui auraient dû gérer intelligemment ce dossier, et qui l’ont laissé pourrir depuis vingt ans. Faudra-t-il faire le procès des présidents Chirac, Sarkozy et Hollande, des ministres Dufoix, Kouchner, Douste-Blazy, Bertrand, Bachelot et Touraine, ainsi que des 600.000 élus locaux qui, à des titres divers, en province, n’ont pas été fichus d’anticiper la grave crise dans laquelle nous sommes ? A quoi servent les politiques si ce n’est à cela, en priorité, justement ?

10/03/2015

Le n'importe quoi territorial

Departement_Names.jpgPromis, juré, Manuel Valls (en avril 2014) et François Hollande (en mai 2014) avaient bien annoncé, péremptoires, la suppression des départements. Or, moins d'un an plus tard, les députés viennent de confirmer que les départements sont repartis pour un siècle, avec encore plus d’élus qu’avant ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Jamais une réforme territoriale - vieux rideau de fumée destiné à masquer l'impuissance gouvernementale en matière économique - n'aura été menée de façon plus brouillonne. Comment voulez-vous que les Français, qui ne sont pas aveugles, gardent confiance dans leurs institutions ?

09/03/2015

Valls et les derviches tourneurs

valls.jpg"Le Front National à 30 %, c’est d’une extrême gravité !" Le premier ministre découvre la lune et tombe de l’armoire... avec quelques années de retard ! Au passage, il offre à la classe politique le prétexte à mouliner huit jours de plus (au moins) le sujet qui l'obsède et que tous scandent en boucle dans les médias, tels des derviches tourneurs : le FN ouh-la-la, le FN aïe-aïe-aïe, le FN bla-bla-bla ! C’est tellement plus simple de proférer des anathèmes contre le mauvais temps, la main sur le cœur, que de prendre à bras le corps, un par un, les vrais sujets politiques : la sécurité, l’emploi, l’immigration, la santé...

09:56 Publié dans Blog | Tags : valls, fn, ps, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |