Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2018

L'Europe en péril

Le Pen UE.jpgCe n’est qu’un premier test, qu’il faudra affiner lorsque les listes se constitueront, mais on peut déjà tirer une leçon du sondage publié vendredi dans le Figaro : les prochaines élections européennes se présentent très mal ! Si on est vraiment à touche-touche, en France, entre européens convaincus (Macron) et europhobes déclarés (Le Pen), je ne donne pas cher de cette Union européenne qu’on a mis tant d’années à construire, et qui est notre seule protection contre les assauts du reste du monde (argent américain, pressions russes, produits chinois, migrants africains, restrictions des libertés, culture mondialisée, etc). La France sans l’Europe, combien de divisions ?

10:25 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : européennes, europe, le pen |  Facebook | | Lien permanent

15/09/2018

Une pensée pour les prêtres

Curé de camp.jpgAprès avoir dépouillé, comparé et rassemblé toutes les dernières révélations sur la pédophilie dans l’Eglise, je voudrais faire ici un petit signe d’amitié aux 96 à 97 % des 400.000 prêtres catholiques qui, aux quatre coins du monde, n’ont jamais été coupables d’aucun abus sexuel à l’égard de quelque enfant que ce soit. Souvent généreux, bienveillants et parfois admirables, ces hommes qui ont consacré toute leur vie au service des autres sont regardés aujourd’hui avec une suspicion qui doit être très dure à supporter. On ne lâche rien sur le reste, bien sûr, mais on pense à eux.

10:59 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : prêtres, pédophilie, eglise |  Facebook | | Lien permanent

14/09/2018

Pédophilie : le présent et le passé

pape USA.jpgHier, le pape François a reçu à Rome les représentants de la Conférence épiscopale américaine pour parler des scandales pédophiles : titres dans les journaux, articles, etc. Mais je n’en vois aucun qui rappelle que Jean-Paul II, le 23 avril 2002, avait déjà convoqué les dirigeants de la même Conférence épiscopale américaine pour leur imposer la "tolérance zéro" sur le sujet, et les appeler prioritairement à la "sollicitude envers les victimes" . On n’avancera pas, dans ce dossier terrible, sans examiner de près ce que l’Eglise a déjà fait depuis deux décennies (notamment en France, en Allemagne et aux USA) pour tenter désespérément de rompre avec un passé détestable.

13/09/2018

Europe : quand on touche à l'essentiel...

Orban.jpgSans doute fallait-il sanctionner la Hongrie pour s'être écartée des principes fondamentaux de l’Union européenne. Mais attention ! En France, de nombreuses voix s’élèvent pour en finir avec l’objection de conscience des médecins (à propos de l’avortement) et d’autres, non moins nombreuses, pour passer outre à la présomption d’innocence (à propos du harcèlement sexuel), ou pour prôner l’introduction dans nos lois du droit de tuer (à propos de l’euthanasie), ou pour légaliser le commerce du vivant (dans le cas de la GPA) : autant d’évolutions sociétales qui touchent à l'essentiel et qui mériteraient qu’on y réfléchisse à deux fois…

10/09/2018

Le "nouveau monde", un mirage ?

interview-macron.jpgPetit message à tous ceux qui font remarquer sentencieusement, dans les débats télévisés, que le "nouveau monde" incarné par le président Macron a du mal à faire oublier le "vieux monde" des partis traditionnels, des impuissances d’Etat, de la com’ mensongère et des postures démagogiques : cette histoire de "nouveau monde", ho, c’était de la rhétorique ! Du tsoin-tsoin électoral, du pipeau intellectuel, un gimmick de comptoir ! L’élection passée, les drapeaux repliés, les slogans remisés, sachez-le, il est fortement recommandé de revenir à des analyses réalistes et à des arguments concrets !

11:54 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : macron, slogan, vieux monde |  Facebook | | Lien permanent