Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Boycottons Air France !

Je mesure 1,91 m. Et je voyage beaucoup. Pendant toutes mes années de grand reportage et jusqu’à aujourd’hui, en enregistrant mes bagages à l’aéroport, je faisais du gringue à l’hôtesse en lui demandant de m’attribuer un siège près des issues de secours, afin de m’éviter de voyager plié en deux, les genoux contre les dents, sans pouvoir ni lire ni respirer. Eh bien maintenant, sur Air France, ce sera 50 euros ! Et toc ! Z’avez qu’à avoir de petits mollets ! Décidément, le mercantile sera toujours vulgaire. Et pourquoi ne pas faire payer l’accès aux toilettes ? Ou les petits sacs pour vomir ? Qu’une compagnie comme Air France pénalise ainsi les grands, voilà qui devrait intéresser la Halde, qui pourchasse toutes les formes de discriminations !

06/11/2008

Et en France, un maghrébin ?

Petit retour, vite fait, sur l’élection d’Obama :
1. Je n’ose pas penser à ce que les médias français auraient dit, si McCain était passé de justesse, à propos de ces Américains irrécupérables, réactionnaires, esclavagistes, etc, etc.
2. L’élection d’Obama, inconnu il y a quatre ans, a fait quelques victimes françaises, dont Laurent Fabius, qui fut premier ministre il y a… vingt ans !
3. Personne, dans ce brouhaha, n’a pensé à féliciter George Bush : or c’est un peu grâce à lui si les Américains ont préféré Obama à McCain !
4. Et la question qui tue : en France, un maghrébin aujourd'hui inconnu pourrait-il entrer à l'Elysée dans quatre ans ? Yes, we can ?

05/11/2008

Obama président

Obama.jpgObama président, c’est une nouvelle formidable, une date dans l’histoire, un espoir pour l’Amérique, tout ça. En plus, disons-le, la mobilisation exceptionnelle des médias français aura permis, pour une fois, de dépasser nombre d’idées reçues sur les Etats-Unis – même si la plupart des commentateurs sont restés à New York, qui est au Kansas ce que Moscou est au Limousin, mais bon. Ne boudons pas notre plaisir. Cette élection, c’est un souffle de vent frais qui agite soudain notre vieux pays désespérément engoncé dans ses relents de 1929, de 1936 et de 1945. Obama va peut-être nous aider à entrer, enfin, dans le XXIè siècle ? Yes, we can !

04/11/2008

Ce soir, sur France 2...

C’était en 1998. Je travaillais pour les éditions JC Lattès. Un copain du Fig Mag m’avait présenté un diplomate en poste à Sofia qui passait son temps libre – en Bulgarie, vous pensez – à écrire des histoires policières dans le Paris de 1751, dont il connaissait le moindre pavé. J’ai lu les premiers manuscrits de cet homme discret, passionné, délicieux. Nous en avons beaucoup parlé – ah, cet équilibre introuvable entre l’exactitude et le romanesque ! Je l’ai proposé au comité de lecture, chez Lattès, sans imaginer que l’ami Jean-François Parot, aujourd'hui ambassadeur, publierait une dizaine de polars à succès et serait, dix ans plus tard, adapté à la télévision. Elle est pas belle, la vie ? Ne ratez pas ce soir, sur France 2, les aventures du commissaire Nicolas Le Floch !

03/11/2008

Chère Laurence Ferrari...

Le Figaro m’apprend que Laurence Ferrari est passée en dessous de la barre des 30 % d’audience. Je lis dans Le Point que Laurence Ferrari a été relookée pour faire dix ans de plus. Dans TV Magazine, Laurence Ferrari ne figure pas dans le top 20 du TVScope. Les petits problèmes professionnels de la présentatrice du 20h de TF1, étalés dans toute la presse, vous laissent indifférent ? Moi aussi. Sauf que j’apprends, par VSD, que notre jolie consoeur est payée 70.000 euros par mois. Et là, qu’on le veuille ou non, ça coince. Au nom de quoi une somme aussi exorbitante ? Quelle est la crédibilité d’un journaliste aussi cher payé, dont le job consiste à interpeller PDG, politiciens et banquiers sur les parachutes dorés, les fermetures d’usines, la faiblesse du SMIC, la retraite des vieux et le prix des fruits dans les supermarchés ?

01/11/2008

Kouchner cocufié par Castro ?

Il est malin, l’ami Burnier. En distillant dans Paris Match la "confidence" selon laquelle le jeune docteur Kouchner, en 1964, a "failli casser la figure" de Fidel Castro parce que celui-ci voulait lui piquer sa fiancée, la séduisante Evelyne Pisier, Michel-Antoine Burnier assure la promo de son livre sur Les 7 vies du Dr Kouchner (Xo) tout en laissant habilement en suspens la question de savoir si la très libre compagne dudit Kouchner, en plein romantisme tiers-mondiste, a finalement cédé au chef de la révolution cubaine qui fascinait littéralement ces jeunes intellos français en goguette. Pour les curieux, la réponse se trouve dans La dernière fois (Flammarion, 1964), où Evelyne Pisier raconte le bruit sec et envoûtant de la ceinture du Lider Maximo tombant sur le sol de sa chambre…