Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

Hollande ne rigole plus

 FH.jpgCe qui frappe chez les hommes politiques en campagne électorale, c’est leur manque total d’humour. Voyez François Hollande. Cet homme-là était très drôle, il aurait tué père et mère pour un bon mot, il faisait les délices des fins de congrès. Depuis un an, il est sinistre. Son agilité d’esprit ne lui sert plus désormais qu’à mêler acrobaties dialectiques et langue de bois : "Non, je n’ai pas dit cela, mais je n’ai pas dit le contraire non plus" ou bien : "Vous avez raison, même si je ne dirais pas cela de la même façon". Naguère il ressemblait à Coluche, aujourd’hui il fait du Mitterrand. C’est moins fun.

 

07/09/2011

Habemus papam !

 Picccoli.jpgLe film Habemus papam suscite des commentaires amusés sur ce cardinal bouleversé par son élection par le conclave. Or, en réalité, à part Pacelli en 1939 (Pie XII) et Montini en 1963 (Paul VI), tous les papes ont paniqué lors de leur élection ! Tous ont vu avec effroi "s’approcher la guillotine" (comme l’a dit Benoît XVI). Mais tous, hommes de foi, ont obéi "à la volonté de Dieu", non sans quitter la chapelle Sixtine en passant par la bien nommée "chambre des larmes". Ce sera le thème de l’émission de Jean Lebrun La marche de l’Histoire, lundi, 13h30, sur France Inter. A lundi ! 

06/09/2011

"Secret story" ou "Water closet" ?

Cauet.jpgJe suis frappé par la violence avec laquelle les vrais gens, auditeurs ou blogueurs, s’en sont pris aux medias à propos de l'accueil fait à DSK dimanche. Qu’ils se calment : il paraît qu’une nouvelle émission, programmée sur NRJ-12 va redonner à la télé ses lettres de noblesse. Titre : "Bienvenue chez Cauet". L’originalité n’est pas dans le titre (piqué à "Bienvenue chez Basse", d’Europe 1) ni dans le concept d’une émission à domicile (piqué au "93 faubourg Saint-Honoré" de Thierry Ardisson), mais dans la profondeur du concept : l'animateur Cauet recevra parfois ses invités... dans ses toilettes ! Enfin, ce n'est encore qu'une rumeur. Un bruit de chiottes. 

05/09/2011

Retour à l'actualité

DSK-DSK-DSK.jpgQu’il est bon de rentrer dans sa campagne ensoleillée après DSK un week-end en Suisse ! DSK Le salon du livre de Morges, près de DSK Lausanne, a été une parenthèse très DSK agréable, tout comme mon retour en DSK Puisaye, loin de l’actualité DSK frénétique de ces derniers DSK jours. Sans télé ni journaux DSK pendant deux jours : un peu de calme, DSK de détente et DSK d’amitié, cela fait DSK un bien fou dans DSK ce monde médiatique DSK si souvent pollué par DSK tant de choses futiles DSK et sans DSK intérêt DSK DSK DSK DSK DSK DSK DSK DSK DSK

03/09/2011

Une course de commentateurs

Commetateurs.jpgAttendu qu’un an avant le scrutin présidentiel, on sait absolument tout sur les candidats et ce qu’ils proposent, la machine médiatique va les transformer en commentateurs. Tous les jours, du matin au soir, on demandera à Hollande, Bayrou ou Mélenchon ce qu’ils pensent de l’actualité du jour, du dernier potin, du dernier scandale, du temps qu’il fait : chacun devra répondre en quelques mots formatés et bien sentis destinés à susciter d'autres réactions, et ainsi de suite. Cette très artificielle course de commentateurs - la Comment Academy - va durer dix mois. Plus une campagne est longue, plus elle est débilitante…

02/09/2011

Antipapisme primaire

benoit-xvi-fribourg.jpgDans trois semaines, Benoît XVI sera à Berlin, Erfurt et Fribourg (Allemagne). Comme d’hab, quelques minorités radicales et sexuelles vont se mobiliser pour faire le maximum de buzz anticlérical. Comme d’hab, les médias parleront prioritairement des mini-manifs haineuses qui jalonnent toutes les visites papales. Pour les aider, tiens, en avant-première, voici (ci-joint) l’affiche lancée par les gays et lesbiennes fribourgeois : "Fribourg sans pape !". On parie qu’un "collectif " de citoyens berlinois va protester, au nom de la laïcité, contre le coût du voyage papal en cette période de crise ?

01/09/2011

La langue française massacrée

dico.jpgTriste rentrée pour la langue française. Il y a longtemps, dans les médias, que l’anglicisme supporter a remplacé le mot français soutenir (ex : "je supporte Ségolène Royal"), ce qui est difficilement… supportable. Mais voilà que les journalistes sportifs ont rendu le verbe jouer transitif à force de l’employer à la place de jouer contre (ex : "le PSG va jouer l’OM"). Et le show biz fait école : aujourd’hui, un producteur signe un chanteur, quand il serait bienvenu de le faire signer un contrat. Il y a aussi candidater, ce néologisme vraiment très moche qui remplace se présenter à, postuler ou présenter sa candidature. Un vrai massacre !