Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

Les vacances sont finies...

LE BLOG DE BERNARD LECOMTE REPREND LE 1er SEPTEMBRE.


Nous reprendrons notre conversation là où nous l'avions laissée...




12:23 Publié dans Blog | Commentaires (0) |  Facebook | | Lien permanent

06/08/2012

Carte postale de Saint-Ho

 StHO-Corn-dédic.JPGPetite ville d’eaux nichée au cœur du Morvan, Saint-Honoré-les-Bains tenait, ce dimanche, son salon du livre. J’ai été très honoré de parrainer cette manifestation sympathique et bien organisée, que Simone Rignault, maire de l’endroit, voulait redynamiser. Pari tenu. La fête a réuni plus de trente écrivains, nationaux et locaux, tous ravis de prendre, en plein mois d’août, un "bain de livres à Saint-Ho". Y compris un mémorialiste nomme Raymond Poulidor qui avait déjà traversé Saint-Ho… lors de son dernier Tour de France en 1976 ! Et aussi des éditeurs, un libraire, un journaliste animateur, des bénévoles, des promeneurs, des passionnés d’histoire ou de poésie : amis du livre, salut et bravo !

10:02 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : livre, saint-ho, édition, morvan |  Facebook | | Lien permanent

03/08/2012

Agnel, un phénomène !

 agnel.jpgIncroyable, inouï, vous avez vu ? Tous les journaux l’ont souligné : le jeune nageur Yannick Agnel, trois fois médaillé aux Jeux de Londres, est un phénomène : il lit des livres ! Des livres, je vous jure ! A 20 ans, il dévore Dostoïevski, Tolkien, Van Vogt, et il apprend le russe, et il aime la philo : un extraterrestre, on vous dit ! Il a eu une mention au bac, c’est dingue, et, tenez-vous bien, il ne mâche pas de chewing-gum en chantant la Marseillaise ! En voilà un qui n’a aucun avenir dans le foot ! Tiens, à propos, voilà une info originale : à l’Olympique de Marseille, en juin 2012, 14 jeunes footballeurs membres du centre de formation ont passé les épreuves du bac : le taux de réussite a été de 0 %. 

 

22:36 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : agnel, livre, lecture, jo, foot |  Facebook | | Lien permanent

02/08/2012

Sale temps pour le livre

 librairie.jpgEt si les pouvoirs publics accordaient à la librairie le millième de l’intérêt qu’ils portent à l’automobile ? Non loin de Dijon, la grande librairie Camponovo de Besançon est au bord de la fermeture. A Dijon même, on a vu récemment fermer les librairies Damidot, Thibaud, la Librairie du Voyageur, Agora et Grangier. Non loin de la Puisaye où j’habite, à Briare, la librairie Histoire d’en lire (photo) a fermé il y a deux jours. Partout, en province, les points de vente de livres disparaissent, et ceux qui restent voient leurs ventes chuter dramatiquement. Question : comment les livres se vendront-ils quand il n’y aura plus de librairies en dehors des grandes villes ? Un monde s’écroule, dans le silence général…

01/08/2012

Le presse régionale n'existe pas

 Pulvar.jpgLe journal L’Express est très "parisien". Je le sais, j’y ai travaillé dix ans. Apparemment, cela ne s’arrange pas : dans un grand papier sur l’impact de ces "salauds de journalistes" (sic) sur les électeurs, l’excellente Elise Karlin n’accorde pas un seul paragraphe, pas la moindre ligne, à ce qui se passe au-delà du périphérique ! Quotidiens régionaux et départementaux, hebdos confessionnels ou gratuits, antennes de France 3 et télés privées, éditorialistes et blogueurs locaux, radios associatives et sites d’info sur internet : nuls, inexistants, comptent pour du beurre ! Or, au petit jeu de savoir qui fait et défait les élections, à Auxerre, tiens, par exemple, qui a le plus d’influence, à votre avis : L’Express ou Auxerre-TV ?