Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Les Français sont exaspérés

gouv.jpgDix jours après le remaniement ministériel, celui-ci apparaît comme un désastre. Les Français ne supportent plus qu’un chef de l'Etat, obsédé par sa réélection, donne la priorité à ses petits calculs minables (les chicaneries des Verts), dérisoires (le retour de Jean-Marc Ayrault) voire malhonnêtes (Baylet cédant son empire de presse à la femme de Fabius) plutôt qu’à ce qui devrait être son seul souci : que faire, en un an, pour limiter la dégringolade du pays, et à quels hommes de valeur confier cette tâche ? Pas de vision d’avenir, des magouilles peu claires, des incompétents notoires : la fin de ce quinquennat risque d’être une longue, très longue descente aux enfers.

11:13 Publié dans Blog | Tags : hollande, remaniement, valls, 2017 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

20/02/2016

Le "Sapeur plombier" nous a quittés

Sapeur-pl..jpgIl ne s’appelait pas Umberto Eco, mais Francis Le Leysour. Son départ ne fera pas la Une des journaux, et pourtant il était, lui aussi, un amoureux des mots et une vedette – à Charny, au moins, où il animait toutes les manifestations locales, avec sa gouaille et une bonne humeur qu’il a gardée jusqu’au bout de sa sale maladie. Il était plombier de métier, pompier volontaire et peintre amateur. Homme de synthèse, il avait peint lui-même, sur sa façade, l’enseigne "SAPEUR PLOMBIER" (il avait hésité avec "Pompier zingueur"). En ces temps plutôt angoissants, Francis était toujours souriant, ouvert, attentionné, positif. C'est le souvenir qu'on gardera de lui. Adieu, mon ami.

10:47 Publié dans Blog | Tags : charny, francis, plombier, eco | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/02/2016

De la Guadalupe à Lourdes

Lourdes.jpgCette semaine, le pape François a visité le sanctuaire de la Guadalupe, près de Mexico, au milieu d’une foule incroyable. Peu de Français connaissent ce site qui accueille 20 millions de pèlerins par an. Soit quatre fois plus que Lourdes, où la fréquentation, du reste, est en forte baisse (– 25 % entre 2009 et 2014) pour trois raisons : la mauvaise volonté de la SNCF à proposer, comme avant, des prix pour les pèlerins ; l’immobilisme des commerçants qui bloquent l’aménagement des rues pour les handicapés ; les réticences de nombreux élus locaux pour ce qu’on appelle aujourd’hui le "tourisme spirituel". Restons français : la situation empire, surtout ne changeons rien !

 

10:05 Publié dans Blog | Tags : guadalupe, lourdes, tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/02/2016

Un scoop chaque matin

Walesa.jpgEn ce moment, mon réveille-matin est branché sur Europe 1. Je suis donc réveillé par une rubrique appelée "Les Experts", lesquels m’ont appris, il y a deux jours, que le pape Jean-Paul II "aurait eu" une maîtresse quand il était archevêque de Cracovie, et, ce matin, que Lech Walesa "aurait été" un espion communiste quand il fonda le syndicat indépendant Solidarité. Si demain les "experts" d’Europe 1 vous expliquent que Nelson Mandela "aurait été" un militant raciste infiltré à l’ANC, qu’Alexandre Soljenitsyne "aurait" travaillé pour le KGB ou que le général de Gaulle "aurait été" un agent hitlérien planqué à Londres, je vous donne ce conseil d'ami : ne croyez jamais à un scoop quand il est au conditionnel.

16/02/2016

L'a-propos des socialistes espagnols

Eglise-Espagne.jpgA l’heure où le continent européen est profondément secoué par le terrorisme islamiste, où les sociétés occidentales cherchent dans leurs valeurs nationales la force de résister à l’islam radical, voilà que les socialistes espagnols du PSOE, alliés au mouvement d’extrême-gauche Podemos, prônent avec courage les mesures suivantes : asphyxier financièrement les écoles catholiques, priver les hôpitaux de leurs aumôniers catholiques, exproprier l’Eglise de tous les lieux de culte catholiques, et pour pouvoir supprimer toutes les œuvres catholiques, suspendre au plus tôt le concordat qui lie l’Espagne et l’Eglise catholique ! Quand ils parlent entre eux de l’Espagne, les dirigeants de Daech hurlent de rire pendant des heures…

15/02/2016

Amoureuse de Jean-Paul II ?

Prof_Anna-Teresa_Tymieniecka.JPGMédias sans mémoire ! Voilà que la BBC, à son tour, en fait des tonnes sur la relation entretenue entre Karol Wojtyla et Anna-Teresa Tymienicka dans les années 1973-76, comme si c’était un scoop. Alors que cette sympathique philosophe américaine, d'origine polonaise, figure évidemment dans toutes les biographies de Jean-Paul II (cinq pages dans la mienne). C’est elle qui fit connaître en Occident les travaux philosophiques du futur pape et qui lui ménagea de riches contacts aux Etats-Unis, notamment à Harvard. Qu’elle fût d’abord intéressée, puis fascinée, puis amoureuse de lui n’a jamais fait aucun doute (même son mari l'a confirmé !) tout comme le fait que le cardinal Wojtyla ait gentiment mais fermement résisté à ses avances !

10:48 Publié dans Blog | Tags : jean-paul ii, tymienicka | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |