Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2017

Le temps n'est pas à la rigolade

les-francais-sont-les-champions-du-monde-du-pessimisme.jpgSimple arrêt, ce dimanche, dans un Relay de la gare Montparnasse. Les titres des livres proposés au voyageur traduisent parfaitement l’ambiance qui règne dans tout le pays. Ce ne sont que "terreur" (Y Moix), "psychodrame" (JM Rouart), "naufrage" (Ch Clerc), "incapables" (FO Giesbert), "rien à foutre" (B Teinturier), "derniers jours" (Ch Barbier), "fin de règne" (P Rambaud), "France blessée" (A. Sinclair), "chemins noirs" (S Tesson), "décadence" (M Onfray), "culpabilité" (P Bruckner), "égarés" (J d’Ormesson), etc, etc. On voit bien qu’il flotte dans l’air un pessimisme, une angoisse, une désespérance qui expliquent, en bonne partie, le climat électoral délétère dans lequel nous avons de plus en plus de mal à respirer...

11/03/2017

A propos du dossier Fillon...

bercy.jpgMon blog d’hier m'a valu quolibets et lazzis : on me dit qu’à Paris, "tout le monde sait" que le dossier fiscal de Pénélope Fillon aurait été remis à François Hollande par Thomas Cazenave, qui dirigeait le cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy avant de rejoindre le cabinet du président ; lequel aurait simplement transmis le dossier à Gaspard Gantzer, son directeur de la communication, avec consigne d'en faire "bon usage" ; Gantzer (sorti dans la même promotion de l'ENA que Macron) aurait personnellement transmis le dossier le 9 janvier à Michel Gaillard, journaliste au Canard Enchaîné. J’ai mis, évidemment, des conditionnels partout. Y a pas un journaliste, dans le coin, pour vérifier tout cela ?

00:17 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : fillon, bercy, pénélope, gantzer |  Facebook | | Lien permanent

10/03/2017

Trois sujets d'enquête

tintin-reporter.jpgUne idée pour redorer le blason de la grande presse auprès de l’opinion ? Qu’elle enquête sur trois sujets qui font problème : 1) Qui est le haut fonctionnaire de Bercy qui a envoyé le dossier Fillon au Canard Enchaîné début janvier, et pourquoi ne l’a pas fait un an, deux ans ou dix ans plus tôt ? 2) Pourquoi le Procureur national financier s’est-il précipitamment saisi de ce minable dossier d’assistant parlementaire alors qu’il est voué, par la loi, aux affaires financières complexes relatives à la grande délinquance financière ? 3) Qu’est-ce qui a motivé les juges qui ont convoqué le candidat de la droite républicaine le 15 mars, précisément, soit l’avant-veille du dépôt des candidatures aux présidentielles ? Allez, les jeunes, au travail !

09/03/2017

La symphonie des adieux

Juppé.jpgMoi, ce qui me fait doucement rigoler, c’est le concert d’éloges qui accompagne, dans les médias, tout dirigeant politique annonçant qu'il se retire sur son Aventin, loin des miasmes et des lazzis de la politique active. Même Nicolas Sarkozy fut encensé quand il quitta la scène après sa défaite aux primaires : quelle élégance, quelle noblesse ! Dans la tempête qui menace de faire chavirer son parti, Alain Juppé quitte le navire : tout le monde loue sa grande sagesse ! C’est clair : pour avoir les faveurs de la télé, il faut abandonner le combat, cesser toute résistance, renier toute conviction et rendre les armes. Il doit être content, de Gaulle, s’il voit tout cela de là-haut…

00:08 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : juppé, sarkozy, démission |  Facebook | | Lien permanent

08/03/2017

Les infos du jour

francois-fillon.jpgCe mardi, en voiture, j’ai beaucoup écouté la radio. Je résume les infos du jour. Fillon aura du mal à se remettre des attaques que lui a portées hier Alain Juppé. Fillon a scandaleusement gonflé les chiffres de la manif de dimanche au Trocadéro. Fillon a menti en disant que des journalistes avaient évoqué, mercredi, le suicide de sa femme. Fillon, en répétant à trois reprises sur France 2 qu’il n’était pas autiste, a montré son manque de respect pour les autistes. Selon le Canard Enchaîné, Fillon n’a pas déclaré aux impôts un emprunt contracté en 2013. A Orléans, le soir, Fillon a été accueilli par des casseroles. Il me semble avoir aussi entendu qu’il s’est produit une avalanche à Tignes, mais que rien ne permettait de penser, pour l'instant, que Fillon en était responsable.

07/03/2017

Patience, vous lirez cet été !

L2048x1536-fit_jean-luc-melenchon-candidat-front-gauche-election-presidentielle-2012-invite-politique-emission-politique-france-5-11-mars-2012.jpgu dans Livres Hebdo : les ventes de livres, en France, ont baissé de 3,5 % en janvier 2017 (par rapport à janvier 2016). Ce n’est pas étonnant : sauf exceptions rarissimes, avez-vous vu passer à la télé, depuis deux mois, le moindre auteur de roman, d’essai ou de document qui ne soit pas politique ? La campagne présidentielle, hystérisée par l’affaire Fillon, a vampirisé tout ce qui nous aurait volontiers distraits de ce feuilleton électoral obsédant ! J’en sais quelque chose : depuis douze ans que je vis de mes livres, je n’ai jamais été aussi peu invité sur les ondes que pour mes "Secrets du Kremlin". Qui aurait cru que la lutte à mort entre Staline et Trotski serait un jour éclipsée par les chicayas partisanes entre Hamon et Valls ?

06/03/2017

"Entre 30.000 et 200.000 personnes"

Trocadéro.jpgAu lieu de passer leur temps à s’indigner qu’on puisse mettre en doute leur impartialité, mes excellents confrères de la presse parisienne feraient mieux de s’attaquer, une bonne fois pour toutes, à un problème qui les ridiculise à chaque grande manif. Enfin, quand même, en 2017, comment peut-on expliquer sans rougir qu’il y avait hier au Trocadéro "entre 30.000 et 200.000 personnes" ? Est-il inimaginable que l’Agence France-Presse, par exemple, envoie un drone au-dessus de la foule, prenne des photos, les analyse numériquement, compare avec la même analyse faite par la police, et annonce le chiffre de manifestants ? On s’étonne, ensuite, que plus personne n’ait confiance en la presse !