Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2018

Paul VI : l'exception française

paul VI.jpgSuivi ce matin, grâce au "Jour du Seigneur", la canonisation à Rome du pape Paul VI et de Mgr Oscar Romero, au cours d’une superbe cérémonie retransmise aux quatre coins de la terre. Enfin, pas tout à fait : en France, l’actualité politicienne était si intense, entre l’insupportable attente du remaniement et l'incroyable défection de deux vieilles gloires du PS, excusez du peu, que nos médias n’ont trouvé ni le temps ni la place d’évoquer le souvenir de Paul VI, francophone et francophile, ami personnel de Maritain, de Guitton, etc, qui avait une vraie vénération pour la France. Aurait-il pu imaginer, quarante ans après sa mort, l’indifférence totale des médias français à son égard ?

13/10/2018

Tremblement de terre à gauche !

Parti-Socialiste.jpgPrivés de remaniement pendant une semaine, les journalistes politiques ne savent plus quoi inventer pour rester à l’antenne. L’actualité depuis hier, tenez-vous bien, c’est qu’un quasi-inconnu nommé Emmanuel Maurel et une très ancienne ministre, Marie-Noëlle Lienemann, dont on avait oublié l’existence, ont décidé de quitter avec fracas le Parti Socialiste, ou ce qu’il en reste, pour créer un nouveau parti de gauche, plus à gauche que la gauche, mais moins à gauche que la gauche de la gauche. Vu le bouleversement à la veille des élections européennes et municipales ? Vu le séisme sur la scène politique ? Boudiou !

17:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : politique, ps, gauche, partis |  Facebook | | Lien permanent

12/10/2018

Le retour de la pensée unique

Marc O.jpgSuite de mon blog du 8 octobre sur le refus de Marc-Olivier Fogiel, auteur d’un livre pour la GPA, de débattre avec la philosophe Eliette Abécassis, auteur d’un livre contre la GPA. Débattre risquerait sans doute de gêner la promo du livre… et de la GPA elle-même ? Depuis quelques jours, Marc-O est la vedette adulée de tous les médias, de Paris Match à C à vous, sans qu’aucun des journalistes qui l'interrogent ne lui pose la moindre question un peu gênante sur la GPA (tiens, par exemple, combien cela lui a coûté). Rarement les médias ont été à ce point les diffuseurs d’une "pensée unique" qui, à ce niveau, devient franchement insupportable !

16:27 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : gpa, fogiel, pluralisme, médias |  Facebook | | Lien permanent

10/10/2018

Etre ministre ou rien

ephilippe.jpgNe croyez pas ceux qui vous disent qu’ils ont refusé un poste de ministre. Je ne connais pas une seule personne engagée dans la vie publique qui ne rêve pas d’entrer un jour au gouvernement. La France, cette monarchie républicaine qui a sacralisé le pouvoir politique (au point d’ignorer superbement les lois de l’économie) continue de vivre au rythme des sondages inutiles, des petites phrases sans intérêt, des bisbilles superfétatoires et des polémiques insignifiantes. Un simple remaniement, aujourd’hui, rend les médias hystériques pendant une semaine. En France, même les ministres qu’on ne connaît pas encore font la une des journaux !

09/10/2018

La fin du monde est proche

nobel(s).jpgLa fin du monde est proche. Le dernier rapport du GIEC est formel, et tous les médias font chorus. Canicules, fonte des pôles, tsunamis et tout le toutim. Si on ne fait rien, on va tous mourir. La question étant : que faire ? Seuls les deux récents prix Nobel d’économie proposent, concrètement, une méthode : pour intéresser les hommes à l’environnement, il faut donner une valeur aux biens terrestres ; et pour dépasser les intérêts personnels, il faut mondialiser les consciences. Aïe : cette double préconisation va à l’encontre de toutes les idées reçues sur le sujet ! Gardons-nous donc de la mettre en pratique, et continuons de nous lamenter !

08/10/2018

GPA : un débat impossible ?

marc-olivier-fogiel.jpgUne vedette de la télé, Marc-Olivier Fogiel, publie un livre favorable à la GPA : Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? (chez Grasset). Une philosophe connue, Eliette Abécassis, publie un livre opposé à la GPA : Bébés à vendre (chez Robert Laffont). Pourquoi le premier refuse-t-il le principe d’un débat avec la seconde, comme lui a proposé le magazine La Vie ? Fogiel a réussi à construire une belle famille, lui, son compagnon et ses deux filles nées par GPA aux Etats-Unis. On s’en réjouit pour lui. Mais suffit-il de clamer son bonheur personnel dans une communication bien ficelée pour répondre aux arguments de ceux et celles qui ne pensent pas comme vous ?

11:23 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : gpa, fogiel, abécassis |  Facebook | | Lien permanent