Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2019

Les Français pensent que... (suite)

grève.jpgSuite de mon blog d’hier. Dans le JDD de ce matin, un sondage IFOP montre que les grévistes du 5 décembre ne sont pas suivis par l'opinion. Mieux : on y apprend que 76 % des Français sont partisans de réformer le système des retraites ! Voilà qui relativise sérieusement le catastrophisme des médias, unanimes à expliquer que le 5 décembre sera un terrifiant remake de la Révolution française. Oui mais attention, entonne le chœur des commentateurs, seulement 36 % font confiance à Macron pour réaliser cette réforme ! Sauf que cela fait plus de dix ans qu’environ un tiers des Français fait confiance au président, quel qu’il soit…

30/11/2019

Les Français pensent que...

petition.jpegLe problème avec les sondages, ce sont les sondés. Qui répondent souvent au premier degré, sans recul, au risque de l’incohérence. Ainsi, le sondage Odoxa pour Le Figaro de jeudi révèle que 66 % des Français soutiennent la grève du 5 décembre, mais que… 66 % des mêmes Français sont favorables à la fin des régimes spéciaux ! Y a pas un os, là ? Comme au printemps dernier, quand un sondage BVA révélait que 65% des Français étaient favorables à l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes, mais que 83 % des mêmes Français étaient d'avis que "chaque enfant a le droit d’avoir un père" ? Etonnez-vous que les débats télévisés tournent à la foire d’empoigne !

29/11/2019

La culture française à l'export

Tez-Cadey.jpgSavez-vous quel est l’artiste français qui s’exporte le plus à l’étranger ? C’est Tez Cadey. Qui ça ? Tez Cadey, un jeune DJ lillois (photo ci-contre). Je découvre son nom dans un dossier de La Croix sur les industries culturelles. Vous connaissez, vous, les artistes français les plus écoutés dans le monde ? Ils font de la house (Petit Biscuit) ou de la pop (Imany, Jain, Chris) évidemment en anglais, encore que la langue française, souligne La Croix, soit utilisée à l’export par les stars du rap (Kalash, Niska, Booba). Avouerai-je que je ne connais aucun de ces noms ? Je devrais lire La Croix plus attentivement.

23:05 Publié dans Blog | Tags : rappeur, dj, musique, export, la croix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2019

Noël en novembre

Noël,Nativité,grèves,cheminots,Black FridayJingle Bells ! Jingle Bells ! Les syndicats CGT et FO des transports publics ont accompli un miracle : ils ont avancé d’un mois les fêtes de Noël. Paniqués à l’idée que les consommateurs soient bloqués par les grèves, les grandes marques et les unions de commerçants ont avancé à la Sainte-Catherine leurs campagnes de pub, avalanches de promotions et décorations de Noël, désormais baptisé d’un joli mot anglais : Black Friday. Or, ce mercantile et obsédant Black Friday sans neige, sans crèche, sans messe de minuit et sans petits souliers, franchement c'est insupportable. Amis cheminots, par pitié, ne nous refaites jamais ce coup-là !  

26/11/2019

Macron en hausse ou en baisse ?

4570397-rost-quitte-le-plateau-de-cnews-opengraph_1200-2.jpgLa grande faiblesse des chaînes d’info, c’est leur manque d’imagination. Combien de fois, alors que telle ou telle actualité nouvelle se présente, leurs animateurs renoncent à monter un débat inédit sur un thème original pour rabâcher pour la millième fois, avec toujours les mêmes comparses, un café du commerce sur "Macron en baisse" (ou "en hausse", cela n’a aucune importance) orienté sur ses chances de réélection ? Faut-il souligner que le probable duel Macron-Le Pen en 2020 n’intéresse, pour le moment, qu’une centaine de journalistes parisiens paniqués à l’idée de sortir de leur zone de confort ? Un peu d’audace, les amis !

10:44 Publié dans Blog | Tags : medias, macron, débats, politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/11/2019

Etre de gauche en 2019

parti-socialiste.jpgQue reste-t-il de la gauche aujourd’hui ? A observer attentivement l’arène politique, à suivre les grands débats de l’heure, à lire trois ou quatre journaux par jour, je suggère une réponse. Etre de gauche, aujourd’hui, c’est dire du mal d’Eric Zemmour. A la télé, dans un meeting ou sur les réseaux sociaux, on dézingue - avec virulence - ce polémiste dont, en général, on n’a jamais lu une ligne. Et puis on reprend un verre, la conscience en paix. Est-ce stigmatiser mes amis de gauche que de leur faire remarquer qu’aller distribuer l’Huma à 5 heures du mat’ à la porte des usines, naguère, cela avait un peu plus de gueule ?