Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2012

Au goulag, Lorant Deutsch !

 deutch.jpgMême dans une démocratie évoluée comme la nôtre, le risque de censure est là, toujours, qui menace. Les élus communistes du Conseil de Paris ont découvert, sur le tard, que le livre Le Métronome du sympathique Lorant Deutsch (2 millions d’exemplaires vendus) ne correspondait pas du tout à la vieille doxa marxiste-léniniste quand le comédien raconte les stations du métro parisien évoquant la Révolution française ou la Commune de Paris. Cet ouvrage est donc "contestable" et il est "scandaleux" que son auteur soit invité à parler d’histoire dans les écoles parisiennes ! Au goulag, Lorant Deutsch !

10:36 Publié dans Blog | Tags : deutch, métro, communistes, paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/07/2012

Le sud aime les livres

livre,PACA,Bourgogne,CRLL’Agence régionale du livre de la région Provence-Côte d’Azur (PACA) a publié jeudi une étude qu’il ne faudrait pas mettre entre toutes les mains – je pense aux éditeurs, libraires, auteurs et autres défenseurs du livre en Bourgogne. Le rapport révèle que dans cette région ensoleillée, 5,5 millions d’euros d’argent public sont consacrés uniquement au soutien des manifestations organisées autour du livre. Répartition de cette aide : 35 % les départements, 28 % la Région, 27 % les villes et intercommunalités, 10 % l’Etat. Parmi les heureux bénéficiaires de cette aide massive, les Correspondances de Manosque, la Fête du livre d’Aix en Provence, etc. Amis qui militez pour le livre en Bourgogne, ne lisez pas ce texte !

 

08:23 Publié dans Blog | Tags : livre, paca, bourgogne, crl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/07/2012

Hollande ne commande plus rien

 baylet.jpg"Hollande peut aller se faire f… !" Le sénateur Baylet ne l’a pas dit comme ça, mais c’était tout juste : sa promesse électorale sur le non cumul des mandats, François Hollande peut en faire des papillotes ! Les sénateurs radicaux de gauche voteront contre, donc la loi ne passera pas, et basta. Le groupe socialiste, qui est aussi contre la réforme, n’aura même pas à voter. Les élus locaux, à gauche, ne veulent rien céder de leurs fauteuils et privilèges, le chef de l’Etat est donc prié de la fermer ! Après la parité dans les hautes sphères de l’Etat, la renégociation du traité européen et quelques autres promesses intenables, en voici une autre, socle de la fameuse République "exemplaire", qui vient d’exploser en vol ! Je me trompe, ou cela commence à faire beaucoup ?

05/07/2012

L'inquisition pour les Nuls

 Inquisitio-pour-l.jpgRigolo, ce qui se passe sur la toile depuis quelques jours : réagissant au déluge de sang, de sexe et de stupre qui compose la trame de la nouvelle série télévisée Inquisitio (sur laquelle France 2 a misé gros cet été), de nombreux blogueurs cathos se sont mobilisés pour démonter ce nanar excessif qui insulte toutes les cinq minutes la vérité sur l’histoire mouvementée de l’Eglise catholique au moyen âge (comme si elle n’était pas assez gore comme ça). Fausse bande annonce (hilarante) et site spécial L’Inquisition pour les Nuls : on ne dramatise pas (ce n’est que de la télé), mais on rigole un bon coup. Une technique astucieuse, pacifique et bon enfant, à reprendre au besoin…

 

03/07/2012

Du neuf sur Jean-Paul II

 Ambrogetti.JPGDu neuf sur Jean-Paul II ? Franchement, il n’y a plus grand-chose à dire sur lui, après les centaines d’ouvrages qui lui ont été consacrés. Et pourtant, voici un livre original et intéressant, intitulé Jean-Paul II, paroles en liberté, publié par les Presses de la Renaissance : la vaticaniste Angela Ambrogetti y a rassemblé tous les propos tenus librement par le pape polonais lors de ses innombrables voyages en avion, dans ses échanges directs avec les journalistes. Une mine de réflexions et de réparties sur les sujets les plus brûlants ou les plus pointus, qui passionnera les admirateurs de ce pape !

10:16 Publié dans Blog | Tags : jean-paul ii | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2012

Sport des villes, sport des champs

 cyclistes.jpgAprès l’Euro, le Tour de France. Avec une question politiquement incorrecte, un sujet qui brûle les doigts, sur lequel personne n’ose réfléchir – ce qui ouvre l’espace à toutes les bêtises. J’aimerais pourtant que sociologues et sémiologues m’expliquent pourquoi les footballeurs français s’appellent Diarra, M’Vila, Malouda, Rami, Matuidi, Nasri, Ben Arfa et Benzema, alors que les cyclistes français s’appellent Chavanel, Rolland, Dumoulin, Voeckler, Gallopin, Bernaudeau, Lemoine, Peraud et Vichot ? On ne fait pas de vélo dans les banlieues ? Y aurait-il, s’ignorant l’un l’autre, un sport des villes et un sport des champs ? Pourquoi une telle faille entre le foot, sport de pauvres, et le cyclisme, sport du peuple ?