Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Supprimer les fêtes chrétiennes ?

 noel.jpgEn voilà encore une proposition qu’elle est pas démago : une certaine Association nationale des Directeurs des Ressources humaines (?) a soumis au ministre du Travail l’idée de supprimer carrément trois jours fériés "chrétiens" (par ex : Pentecôte, Ascension et Noël) en échange de trois autres que chaque salarié choisirait selon sa "diversité". Ben oui, les gars, mais il faudrait aussi penser à supprimer le Jour de l’An (les Français juifs, orthodoxes ou d’origine chinoise ont d’autres calendriers), le 1er Mai (fêter le "travail" est une insulte pour les 10 % de chômeurs) et le 8 Mai (qui n’est pas une "victoire" pour les immigrés allemands, italiens ou japonais). Autant d’intolérables discriminations !


29/06/2012

La farce du non-cumul des mandats

 assemblée.jpgIls l’avaient promis, juré, craché : le cumul des mandats, c'est terminé ! Martine Aubry leur avait imposé la règle en juin 2010, les adhérents du PS l’avaient ratifiée par une majorité de 70 %, puis François Hollande avait promis à son tour, le 12 octobre 2011, que s’il était élu président, la règle s’appliquerait "dès 2012". Eh bien ! Les députés socialistes viennent de jeter joyeusement aux orties cet engagement, sur lequel s’étaient déjà assis leurs collègues sénateurs : plus tard, on verra, y a pas l'feu, discutons, faudrait une loi, etc. Aubry peut ordonner, les militants peuvent voter, Hollande peut promettre, on s’en tape : au PS, quand on a le pouvoir, on le garde !

09:45 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : cumul, hollande, ps, députés |  Facebook | | Lien permanent

28/06/2012

La Bourgogne, Amazon et moi

 amazon,chalon,bourgogneJe me réjouis évidemment que la société Amazon se soit installée à Chalon, en Bourgogne. Mais je ne sabre pas le champagne. D’abord, le conseil régional et les pouvoirs publics ont subventionné cette implantation à raison de 20.000 euros par emploi créé (d'après Marianne) alors qu’en retour Amazon, dont le siège fiscal est au Luxembourg, ne paiera pas d’impôts en Bourgogne ! J'observe surtout qu’Amazon est un cyberdistributeur qui vend par internet des livres et des CD fabriqués ailleurs, c’est-à-dire que cette grosse boîte américaine produira moins de biens culturels que... les Editions de Bourgogne, par exemple. Or ma petite maison d’édition, elle, n’a jamais touché de subvention, je vous le jure !

00:32 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : amazon, chalon, bourgogne |  Facebook | | Lien permanent

27/06/2012

Les extrêmes infréquentables

 afficheBollene.jpgBollène, creuset des extrêmes infréquentables. Dans cette malheureuse cité, il s’est trouvé des responsables de la Ligue du Sud, version locale du FN, pour refuser qu’on entonne le Chant des partisans lors de la commémoration officielle du 18 juin (La Provence du 20 juin). Et il y a des responsables du Front de gauche, le parti de Mélenchon, qui refusent que le plan de la ville soit illustré par une souriante petite blondinette… parce qu’elle est blonde, et que cette couleur de cheveux, tenez-vous bien, est "une insulte à tous les immigrés" (La Provence du 15 juin). Révisionnistes contre racistes : apparemment, dans cette petite ville de Provence, le soleil rend fou. J’irai passer mes vacances ailleurs.

26/06/2012

Rufin à Dijon

 JChR-micro.JPGBelle soirée littéraire, hier, à Dijon. Le Club des Ecrivains de Bourgogne a rassemblé un peu plus de 150 personnes autour de Jean-Christophe Rufin qui présentait son livre Le grand Cœur (Gallimard). Fallait-il l’appeler "docteur", ou "excellence", ou "maître" ? L’ex-médecin sans frontières, ex-ambassadeur à Dakar et benjamin de l’Académie française a charmé son auditoire par la richesse et la simplicité de ses propos. A travers le personnage de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, c’est de lui, parfois, qu’il parlait, avec pudeur. Merci, Jean-Christophe, pour ce magnifique échange, et à bientôt en Bourgogne !   

25/06/2012

Najat et sa baguette magique

 najat.jpgTous les mêmes. Dès qu’ils sont sur scène, les politiques se prennent pour des prestidigitateurs. Au lieu de s’atteler résolument – enfin – au vrai problème des différences de salaire entre hommes et femmes au travail, la jeune Najat Vallaud-Belkassem va s’employer à "faire disparaître la prostitution" ! Ben voyons. Pourquoi pas aussi l’alcoolisme, la paresse, la grippe, le mauvais temps, les bourrelets et les frelons, hop, d’un coup de baguette magique ? Sarkozy nous avait fait le coup en 2007 avec la disparition des SDF, hop ! Son numéro a foiré. Sa baguette n’était pas magique. Najat devrait méditer son exemple : la politique, ce n’est pas que du spectacle.

24/06/2012

38 ministres, pour quoi faire ?

 gouv.jpgRetour sur le mini-remaniement qui est venu boucler – on l’espère – deux mois d’inaction gouvernementale due aux législatives. Surprise : il y a désormais 38 ministères, soit 6 de plus que sous Sarkozy ! Or, certains sont notoirement inutiles : un chargé des Français de l’étranger (à quoi servent les consulats ?) ; un chargé de la décentralisation (auprès du ministre chargé, entre autres, de la… décentralisation) ; un chargé de l’agroalimentaire (celui de l’agriculture ne suffisait pas ?) ; un chargé de la francophonie (chargé de quoi, exactement ?) ; un chargé des anciens combattants (ou de ce qu’il en reste). On n’avait pas dit qu’on allait faire des économies ?

23/06/2012

Le César du culot politicien

 duflot.jpgA qui attribuer, en cette fin de saison électorale, le César du culot politicien ? A Ségolène Royal ou à Cécile Duflot ? La première joue les stars à qui tout est dû, alors qu’elle a tout perdu : la présidentielle de 2007, la "primaire" à gauche, la direction du PS, la législative de La Rochelle et, du coup, la présidence de l’Assemblée Nationale à laquelle elle prétendait : elle a imposé 3 ministres à Hollande et se prend encore pour Jeanne d'Arc ! Quant à la jeune Duflot, sans expérience ni charisme, à la tête d’une secte de 7.500 militants ringards et divisés qui a fait 2 % et des brouettes aux présidentielles, elle a tout gagné : elle est députée à vie, ministre à part entière, et postule déjà pour la mairie de Paris ! Epoustouflant, non ?

 

10:01 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : duflot, royal, culot, césar |  Facebook | | Lien permanent

22/06/2012

Le pouvoir est une affaire d'hommes

 bartolone.jpgEt voilà : je n’ai plus qu’à actualiser mon blog de mardi sur l’Etat PS. Je résume : le président de la République est un homme ; le premier ministre est un homme ; le président de l’Assemblée nationale est un homme ; le président du groupe socialiste à l’Assemblée est un homme ; le premier secrétaire du PS et un homme ; le président du groupe socialiste au Sénat est un homme… Les socialistes sont incorrigibles : ils se gargarisent de probité morale et de féminisme théorique, mais dès qu’il s’agit de choses sérieuses, c’est-à-dire du pouvoir, ils s’emploient fissa à écarter les femmes ! Il est vrai, pour paraphraser Laurent Fabius, qu'il faut bien quelqu’un qui reste à la maison pour garder les enfants…

21/06/2012

Paris perd son sourire

 terrasse.jpgC’était un des grands bonheurs qui faisaient aimer Paris à la folie : choisir une petite table sur le trottoir, en terrasse mais abritée du soleil, commander un demi, ouvrir un livre et le poser de temps en temps pour regarder passer les jolies filles... Sauf que Paris a changé, et pas en bien : "Un demi à 12h10 ? Impossible, il faut déjeuner, monsieur !" "Désolé, Monsieur, cette table-là, elle est pour quatre !" "Ah ! La maison ne prend plus la carte bleue : vous avez un distributeur de l’autre coté du carrefour !" "Les toilettes, c’est en bas, mais attention, maintenant c’est payant !" Faire payer l’accès de chiottes à la turque : il n’y a qu’à Paris qu’on voit cela !

11:07 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : paris, cafés, terrasse |  Facebook | | Lien permanent

20/06/2012

Présidentielles, le retour !

 elysee.jpgJ’angoisse grave. Je le vois pointer, le vrai danger qui nous guette. Terrifiés à l’idée de devoir désormais se plonger dans des sujets compliqués (la dette, le budget, l'euro, l’enseignement, la fiscalité), les producteurs des grandes émissions télé et nombre de commentateurs politiques attisent discrètement une braise simpliste : la lutte pour le pouvoir entre Copé et Fillon. Sujet insignifiant ? Bagarre marginale ? Que nenni ! Car cest évidemment… 2017 qui est en vue ! La présidentielle ! Vite, vite, quels seront les candidats ? Y aura-t-il des primaires ? Hollande va-t-il se représenter ? Assisterons-nous au retour de Bayrou ? De Sarkozy ? On va suivre cela avec passion !     

00:15 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : 2017, copé, fillon, médias |  Facebook | | Lien permanent

19/06/2012

Etat PS : 100 % hommes !

 parité.jpgLe PS occupe donc les principaux postes de l’Etat : président de la République (un homme), premier ministre (un homme), président du Sénat (un homme), président du groupe majoritaire au Sénat (un homme) ; si Bruno Le Roux devient président du groupe majoritaire à l’Assemblée et si le perchoir est dévolu à Claude Bartolone ou à Jean Glavany, ce sera un Etat 100 % masculin ! Chez moi, en Bourgogne, le PS est aussi viril : il tient la Région, les Conseils généraux de la Nièvre et de Saône-et-Loire, les municipalités de Dijon, Nevers, Sens, Auxerre, Autun, Avallon, Joigny, Chalon, etc : exclusivement des hommes ! La parité, je rigole !

09:30 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : parité, ps, bourgogne |  Facebook | | Lien permanent

18/06/2012

Un peu de... changement !

 ségo.jpgLes médias les regrettent déjà : Ségolène Royal, Claude Guéant, François Bayrou, Nadine Morano, Rama Yade, Jack Lang, Michèle Alliot-Marie, Eric Raoult, Renaud Muselier et quelques autres, renvoyés à leurs chères études, ou à une retraite bien tardive, par le suffrage universel. Or le peuple, vous, moi, mon cousin, ma voisine, on s’en fiche un peu : dix, vingt, trente ans qu’on les entend ! La visibilité médiatique n’est pas un acquis, un dû, un privilège ! Place aux autres, aux jeunes, aux nouveaux talents ! Et, surtout, après plus d’un an de matraquage politicien, du matin au soir, sur les écrans et sur les ondes, place aux autres sujets, aux vrais gens, au reste du monde ! De l’air !

17/06/2012

Tout le pouvoir au PS !

 AN.jpgFranchement, ça fait peur. Jamais un parti n’avait cumulé autant de pouvoirs, à lui tout seul, depuis le début de la Vè République. Je ne prends pas Hollande pour un dictateur, ni Ayrault pour un sectaire, mais j’ai bourlingué suffisamment longtemps en politique pour savoir que le PS n’est pas partageux, et qu’il a toujours voulu placer ses copains partout. On va bien voir, notamment à la tête des médias, s’il résiste à la tentation totalitaire. Le pire n’est jamais sûr, mais gardons à l’esprit l’un des plus vieux adages démocratiques, celui du Prince de Machiavel : "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument". A bon entendeur...

23:39 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ps, pouvoir, législatives |  Facebook | | Lien permanent

16/06/2012

L'entreprise, c'est le diable !

 amphi.jpgOn s’habitue. On ne réagit plus. Les mentalités, en France, sont ainsi, à quoi bon s’insurger ? La bêtise finit par étouffer la capacité d’indignation. Dans l’excellent Journal du Palais de Bourgogne, je tombe sur cette interview de l’ex-présidente de l’Université de Bourgogne : "Nouer des partenariats avec des entreprises, ce n’est pas vendre son âme au diable". Texto, je vous jure. En voilà une qu’elle est audacieuse et progressiste ! Dans tous les pays modernes, cela fait trente ans qu’on a compris que pour favoriser l’emploi, il fallait créer des passerelles entre l’université et l’entreprise. Chez nous, c’est le top de la nouveauté ! Au secours !

15/06/2012

Feu les colonies de vacances

deu de camp-1.jpgLes "jolies colonies de vacances" ne seront bientôt qu'un souvenir. L’éveil des gamins, l’appréhension du collectif, les risques des jeux en plein air, la découverte de la nature, l’apprentissage de la responsabilité et la joie du bénévolat sont victimes des principes imbéciles imposés par la Cour européenne, le Conseil d’Etat et autres ronds-de-cuir terrorisés par la vraie vie. La judiciarisation (on fait un procès si le petit se fait une entorse), la socialisation (les moniteurs sont des syndiqués comme les autres) et le principe de précaution (on ne touche pas aux allumettes) interdisent aujourd’hui tout ce qui formait les jeunes : marches de nuit, feux de camp, jeux d’orientation, etc. Trop dangereux, la vie ! 

14/06/2012

L'adieu au Fouquet's

fouquets.jpgLe plus rigolo, depuis 36 heures, c’est la gêne de tous les commentateurs politiques qui avaient tellement glosé sur le rendez-vous au Fouquet’s d’un Sarkozy incapable d’admettre, ce soir-là, que sa future ex-femme Cécilia ne viendrait pas le rejoindre après sa victoire. Ceux-là juraient que Hollande ne mélangerait jamais, lui, la vie publique et la vie privée ! La première conséquence du tweet de Valérie Trierweiler, c’est qu’aucun porte-parole du PS n’évoquera plus jamais la mythique soirée au Fouquet’s, définitivement supplantée par la farce de La Rochelle ! Ce sont les mêmes commentateurs, d’ailleurs, qui juraient que le président Hollande n’interviendrait jamais, contrairement à ce malotrus de Sarkozy, dans le débat électoral : bingo !

13/06/2012

Amour, gloire et beauté (suite)

 Trierweiler.jpgValérie a craqué. Elle n’en pouvait plus de voir François et Ségolène se rapprocher pour des motifs pseudo politiques : un baiser par ci, une accolade par là… En sortant spectaculairement de son statut de chef de l’Etat pour aider son ex, et seulement elle, à se faire élire députée, François a passé les bornes. Pourquoi tient-il tant à ce que Ségolène devienne présidente de l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire troisième personnage de l’Etat ? A ce poste, pour des raisons ingénument protocolaires, elle sera toujours fourrée avec lui, y compris dans les voyages officiels, le jour et la nuit, pendant cinq ans ! La manoeuvre était trop grosse : Valérie devait réagir pour sauver son couple… (à suivre)

12/06/2012

Le même faux débat depuis 30 ans !

Hol-FN.jpgTrente ans que ça dure ! Trente ans que des générations de journalistes parisiens se repassent ad nauseam, à chaque élection, ce débat artificiel et moralisateur sur l’alliance de la droite avec la famille Le Pen. Seuls changent les noms solennellement jetés à la vindicte germanopratine ! Trente ans que ce marronnier bidon occulte les vrais sujets électoraux. Trente ans que l’on agite frénétiquement ce leurre manichéen pour éditorialistes paresseux. Trente ans que les vraies questions politiques sont ainsi éclipsées, et que personne n’enquête plus depuis longtemps, sur le terrain, à propos… des scores élevés du FN, par exemple. Mais à quoi bon enquêter, puisqu'on sait déjà !

 

09:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : fn, droite, le pen, journalistes |  Facebook | | Lien permanent

11/06/2012

Une élection locale ?

 affiche-GL.jpgJ’ai suivi tous les débats télévisés au soir des législatives. Il est sidérant de constater qu’aucun n’a abordé les questions qui animent les électeurs de ma circonscription : 1) Si le maire socialiste d’Auxerre est élu député, qui va le remplacer à la mairie ? 2) Les intérêts des agriculteurs sinistrés de Puisaye sont-ils les mêmes que ceux des quartiers défavorisés d’Auxerre ? 3) Dans une région Bourgogne quadrillée par les apparatchiks du PS, y a-t-il encore une petite place pour une opposition active ? Voilà des sujets majeurs dont les médias parisiens n’ont pas eu vent : comme les airelles de Fernand Raynaud, ils ne supportent pas le voyage…