Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2015

Dijon : un non événement ?

rebs.jpgLundi, François Rebsamen se fera réélire maire de Dijon. On aurait pu penser que la presse bourguignonne, avant cette élection peu banale, multiplie enquêtes, reportages et débats. Qu’est-ce qui pousse un ministre proche du président à quitter le gouvernement pour une ville comme Dijon ? Au sein de la gauche dijonnaise, quelles personnalités se seraient bien vues succéder au regretté Alain Millot ? A-t-il été envisagé ou non de partager le pouvoir entre la mairie et la communauté urbaine du Grand Dijon ? Pourquoi Rebsamen, curieusement, sera-t-il totalement absent des prochaines élections régionales ? Je vous rassure : de toute la semaine, à Dijon, il n’y a pas eu un seul article sur ces sujets ! Pas un !

06/08/2015

Régions : des présidents à gogo !

 présidents.jpgOn voit mieux les choses quand on est sur le terrain. Si le politologue Dominique Reynié n’était pas parti en région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées mettre en pratique ses cours de Sciences Po, aurait-il décelé cet extravagant accord passé entre le PS et le PRG qui vise à créer pour ce dernier, à la tête de chaque région, une nouvelle fonction de "président délégué" (avec indemnité, secrétariat, cabinet, chauffeur et tout le toutim) en plus du "président" et des innombrables postes de "premiers vice-présidents", "vice-présidents" et autres "présidents de commission" qui plombent déjà les nouveaux conseils régionaux ? Qui informera Hollande et le PS qu’on n’est plus sous la IIIè République ?

 

05/08/2015

Les trottoirs de Paname

morano.jpgAu mois d’août, le débat politique est encore plus désespérant. Face à la proposition de la mairie de Paris visant à trouver des immeubles inoccupés pour y loger les migrants sans abri, l’ineffable Nadine Morano crie au scandale parce que tous ces va-nu-pieds encombrent avec leurs matelas les trottoirs de notre belle capitale. Ben justement, M’dame, leur proposer d’emporter ces matelas dans des immeubles vides, cela permettrait de dégager les trottoirs, non ? Ainsi va la politique française : c’est au moment où la gauche commence enfin à aborder concrètement la question de l’immigration que la droite la canarde avec des arguments débiles !

04/08/2015

Comment plomber la République

taubira-2.jpgJe découvre avec retard la deuxième bombe à retardement posée par la ministre Christiane Taubira, vendredi, avant de partir en vacances : un projet de loi ratifiant la charte européenne des langues régionales. Ben tiens ! Permettre à de petites minorités extrémistes de défier la République en obligeant les préfectures, les tribunaux et les mairies à traduire panneaux et circulaires dans des langues ultra-minoritaires, quelle bonne idée ! Pour mettre le feu à la Bretagne, c’est l’idéal ! Et pour stimuler le communautarisme, donc ! Et si on obligeait plutôt toutes les minorités du pays à parler correctement le français ?

03/08/2015

Taubira lance le "permis pour tous" !

Taubira.jpgCôté gouvernement, le mois d’août s’annonçait tranquille. Et voilà que Christiane Taubira, dont l'objectif premier, semble-t-il, vise à vider ses prisons surpeuplées, a décidé qu'on pourrait dorénavant conduire sans permis sans risquer la prison ! En cas de contrôle, 500 euros d’amende et basta ! Comme les contrôles sont rares, le calcul de probabilité est vite fait : plutôt que dépenser près de 2.000 euros pour apprendre à conduire, les ados, fauchés mais pas fous, choisiront la formule à 500 euros, et roule ma poule ! Désengorger les prisons, bon, mais ho ! Pas en remplissant les cimetières !

22:19 Publié dans Blog | Tags : taubira, permis, prison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |