Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2020

Les "premiers romans" attendront !

lubr.jpgIl fallait s’y attendre. On découvre, en lisant Livres Hebdo, la première conséquence de la fermeture des librairies pendant deux mois : les éditeurs, qui sont restés avec près de 5.000 titres sur les bras, vont évidemment privilégier, d’ici l’été, les "locomotives" comme Leïla Slimani, Jean-Marie Le Clezio, Tatiana de Rosnay, Woody Allen, Bernard Minier, Guillaume Musso ou Joël Dicker. Ils sacrifieront logiquement au passage un grand nombre de "premiers romans", d’auteurs peu connus ou de sujets difficiles, bref, tout ce qui fait le charme de la profession. Le retour sur terre va faire un mal de chien…

09/05/2020

Astérix contre le Coronavirus

martinez 2.jpgNous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée à lutter pour remettre l’économie en marche malgré le coronavirus. Toute ? Non ! Un syndicat peuplé d’irréductibles militants marxistes-léninistes résiste encore et toujours… au capitalisme !  La CGT, qui ne représente plus aujourd'hui que  2,6 % des travailleurs du pays, a réussi, par des manœuvres juridiques tordues, au nez et à la barbe de toutes les autres organisations professionnelles, à bloquer la reprise du travail à l’usine Renault de Sandouville, se fichant complètement du retour à l’emploi de milliers de salariés. Vous entendez les Germains, les Goths, les Helvètes et les Romains hurler de rire ?

09:47 Publié dans Blog | Tags : renault, cgt, coronavirus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2020

Une prime scandaleuse

presse.jpgL’écoute des radios, ce matin, montre bien que la France, décidément, est un pays ingouvernable. Le gouvernement a-t-il décidé, hier, de verser une prime de 1.000 à 1.500 euros à tous les personnels  des Ehpad ? Aussitôt, trois catégories de Français réagissent bruyamment dans les médias : 1) ceux qui proclament que ce n’est pas assez et que c’est un scandale ; 2) ceux qui déplorent que cette décision soit si tardive et que c’est un scandale ; 3) ceux qui estiment que tout le monde devrait toucher cette prime et que c’est un scandale. Bref, cette prime est un scandale. Macron démission !

09:34 Publié dans Blog | Tags : coronavirus, ehpad, macron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2020

La France en vert et rouge

Ecluses-1 - Copie.JPGCe n’est pas pour critiquer, mais franchement, la division de la France en départements verts et rouges, c’est du pipeau. La vraie différence entre les territoires, elle est entre la province et l’Ile-de-France, évidemment ! Prenez, près de chez moi, dans l’Yonne, le site très tranquille de Rogny-les-Sept-Ecluses : zone rouge ! Pas question de s’y promener avant longtemps ! Alors qu’il suffit de traverser le pont, en haut des écluses, pour se retrouver à Briare… en zone verte ! Et cette situation absurde se prolonge bêtement sur 250 km : la rive droite de la Loire en rouge (Bourgogne), la rive gauche en vert (Centre) ! Loin, très loin du métro parisien…

06/05/2020

Mais que fait l'Etat ?

balance.jpgEntendu à la télé, ce matin, cette statistique imparable : en huit semaines de confinement, j’aurais pris 2,7 kilos. J’en appelle donc à l’Etat, et ce à plusieurs titres. D’abord, j’exige évidemment du gouvernement qu’il me verse une aide financière, et tout de suite ! Ensuite, j’estime pouvoir bénéficier d’un droit imprescriptible à perdre ces kilos superflus : je vais appeler le maire de ma commune pour savoir ce qu'il a prévu pour me faire perdre du poids. Enfin, je vais déposer une plainte auprès de la Cour de justice pour inculper le ministre de la Culture qui n’a rigoureusement rien fait, sachez-le, pour les écrivains confinés devant leur ordinateur. Ce qui est un vrai scandale. Allez, tous ensemble : Macron, démission !

05/05/2020

A tous les amis du livre...

librairie_berlin.jpgA partir du 11 mai, les librairies seront à nouveau ouvertes. Un seul mot d’ordre : allez-y en masse ! C’est en leur achetant un maximum de livres qu’on permettra aux libraires, cassés par huit semaines de confinement, de se refaire une santé économique. On n’achètera pas comme avant, on le sait grâce à l’exemple des librairies allemandes qui ont rouvert le 20 avril : il paraît que le lecteur dûment masqué ne flâne plus dans le magasin, qu’il ne tripote plus les livres, qu’il sait quel titre il vient acheter et qu’il repart aussi sec. Il faudra du temps pour retrouver, d’un rayon à l’autre, tous les plaisirs d’antan. En attendant… lisez !

04/05/2020

C'est scandaleux !

masks.jpgComment voulez-vous que les Français aient confiance en quiconque, tant ils entendent tout et le contraire de tout ? Un jour, il est scandaleux que les masques ne se trouvent qu’en pharmacie où ils sont réservés prioritairement aux personnels soignants ; le lendemain, il est scandaleux que les masques soient disponibles par millions dans les grandes surfaces alors que les personnels soignants en ont tant besoin. Un jour, il est scandaleux que le gouvernement ignore à ce point les élus locaux ; un autre jour, il est scandaleux que le gouvernement se décharge à ce point sur les élus locaux. Bon, au moins, il y a dans tout cela une logique, une vérité, une constante : c’est scandaleux !

08:48 Publié dans Blog | Tags : coronavirus, médias, masques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |