Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2020

Gouverner, c'est choisir ?

police....jpgLes Français pourront-ils aller passer leurs vacances en Italie ou en Espagne ? Tollé général : ce serait faire circuler le virus ! Devront-ils passer leurs vacances en France ? Tollé général : ces restrictions de nos libertés sont insupportables ! L’Etat débloque-t-il une aide pour l’automobile et l’aéronautique ? Tollé général : il n’y en a que pour les gros ! Le gouvernement débloque-t-il 18 milliards pour le tourisme ? Tollé général : et la culture, et le sport ? Les cafés et restaurants seront-ils ouverts cet été ? Tollé général : c’est le meilleur moyen pour provoquer une nouvelle vague de la pandémie ! Resteront-ils fermés ? Tollé général : c’est un tout un pan de notre économie qui va mourir ! Qui disait "gouverner, c’est choisir" ?

15/05/2020

Des mots pour le dire...

Nouveau-Petit-Robert-Dictionnaire-De-La-Langue-Francais.jpgComme il est rassurant que la langue vive, qu’elle s’enrichisse constamment de mots anciens ou nouveaux, inusités ou créés de toutes pièces ! On ne peut confiner une langue, au contraire, elle s’enrichit de tous les aléas. Nous avons ainsi quelques occasions d’enrichir le Larousse et le Robert de l’an prochain, à commencer par coronavirus et Covid 19. Mais il y a aussi : geste barrière, déconfinement, reconfinement, distanciation sociale, chloroquine, cas contact, traçage, quatorzaine, masque FFP2, patient zéro, R zéro, attestation dérogatoire, comorbidité, asymptomatique, cluster… Ah, j’oubliais, dans la section des noms propres : Raoult, Didier (prof).

14/05/2020

Le virus a fait des victimes

hulot.jpgHeureusement, ceux-là n’ont pas succombé physiquement au coronavirus. La pandémie leur aura pourtant laissé des séquelles… médiatiques ! Je veux parler de l’ex-ministre Agnès Buzyn, pour sa désastreuse interview au Monde ; l’écrivaine Leïla Slimani, pour son journal euphoriquement bobo de la crise ; Philippe Wahl, pdg de La Poste, pour son incapacité à adapter ce service public au confinement ; Christophe Prudhomme, le médecin aux indignations à géométrie variable ; Nicolas Hulot et Juliette Binoche, pour leurs indécentes recommandations sur le monde d’après… Bon, qu’ils se rassurent : les médias n’ayant aucune mémoire, tout cela n’a aucune importance !

13/05/2020

"Travailler, c'est trop dur" (air connu)

fruits.jpgFaut-il s’en émouvoir ? Pour ramasser les récoltes de printemps, le ministère de l’Agriculture avait lancé une opération pour recruter 300.000 chômeurs désireux de se faire un peu d’argent – en ce moment, en France, ce n’est pas cela qui manque ! Enorme flop : 15.000 embauchés seulement. D’où l’appel en catastrophe à des dizaines de milliers de Bulgares, de Roumains et de Marocains autorisés à rallier la France fissa malgré les risques du coronavirus. Les employeurs sont unanimes : les Français refusent de faire ce job, car le travail est trop dur. Tout s’explique.

11/05/2020

Les médias et la CGT...

cgt.jpgLa sidération des journalistes face aux mots d'ordre de la CGT a quelque chose d’émouvant. Mes jeunes confrères ont visiblement du mal à comprendre que l’objectif principal de ce syndicat marxiste-léniniste n’est pas le bien-être des ouvriers, mais le remplacement du système libéral par un régime collectiviste. A-t-on remarqué, pendant la période du confinement, la discrète réélection à la tête de la CGT-Cheminots de Laurent Brun, un communiste pur et dur pour qui la société se divise en exploiteurs et en exploités, lesquels doivent favoriser par tous les moyens la "convergence des luttes" pour renverser le pouvoir capitaliste ? Si j’étais le patron de la SNCF, je me ferais du mouron…