Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Le pape inconnu en France

"Le pape n’est pas connu en France, ce voyage va combler cette lacune". Ce thème repris par beaucoup de médias est étonnant. A qui la faute si on ne sait rien de ce pape sinon… aux médias, justement ? Certes, le Vatican n’a pas une communication très efficace. Certes, les évêques de France ne font pas toujours le nécessaire. Mais c’est bien à l’indifférence plus ou moins passive des journalistes, qui trouvent que le sujet n’est pas sexy (et qui ne savent pas la différence entre un conclave, un carmel et un cardinal) qu’on doit cette ignorance générale. Même le Figaro, cet été, vient de fermer son poste de correspondant au Vatican ! Il est vrai que le pape n’est que le chef spirituel d’un milliard d’individus sur la planète et qu’il ne risque pas lui, d’épouser Carla Bruni.

09/09/2008

Benoît XVI en coréen

dc674b2e47fdcd6d9fe435f1808a3b31.jpgC’est évidemment une coïncidence : juste au moment où le pape arrive en France, ma biographie de Benoît XVI paraît à Séoul en… coréen. J’ai eu la chance d’être déjà traduit ans beaucoup de langues, mais en coréen, c’est la première fois. C’est curieux, "Benoît XVI", en coréen. Tout comme "Dieu" ou "transsubstantation", c'est cocasse. C’est amusant, aussi, que les Coréens s’intéressent à un pape aussi européen. Non pas qu’être européen soit un péché mortel, certes, mais depuis son élection, Benoît XVI a donné l’impression de s’intéresser davantage à l’Europe qu’à l’Asie. Est-ce à dire que ce polyglotte aurait des difficultés avec le coréen ?

08/09/2008

Les Russes ont gagné

5736ae8be52b589234d1954781d2358f.jpgLes frontières de l’immense Russie, depuis mille ans, sont celles que lui ont imposées ses voisins – par la force, par la ruse ou par la négociation. En validant le retrait des soldats russes du territoire géorgien "à l’exception de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud", Sarko et Barroso ont entériné la nouvelle carte du Caucase façon Poutine. Chacun va se réjouir, plus ou moins bruyamment, que la Russie n’envahisse pas toute la Géorgie - notamment tous les commentateurs qui hurlent bêtement au "retour de la guerre froide", et qui n’ont rien compris au film ! Que les futurs observateurs de l’Union européenne se voient interdire par le Kremlin les deux territoires contestés est significatif : les Russes sont décidément de remarquables joueurs d’échecs.

07/09/2008

La Bourgogne à l'ONU !

La Bourgogne sera bientôt membre de l’ONU. Le précédent du Kossovo lui permet de l’espérer. Après l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, on verra bientôt le Waziristan, le Somaliland, le Haut-Karabakh, la Transnistrie et quelques autres s’engouffrer dans la brèche et revendiquer leur indépendance. Pourquoi pas la Bourgogne ? L’ancien duché scandaleusement annexé par Louis XI à l’Etat français en 1477 est plus peuplé et plus viable que tous ces peuples qui ne savent même pas ce qu’est un tire-bouchon. Il suffit qu’une colonne de chars russes s’approche de Dijon, qu’une poignée de miliciens morvandiaux mettent le feu à quelques voitures et que l’armée française, après réflexion, renonce à bombarder le Kremlin.

06/09/2008

Parlez-moi d'moi...

Il y a de plus en plus d’émissions de télé qui parlent des médias : + Clair (Canal), Pif paf (Paris Première), Médias, le magazine (France 5), etc, etc. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Les journalistes et animateurs passent leur vie à se recevoir les uns, les autres. Comme cela, ils ne parlent plus que d’eux-mêmes. Il faut dire que c’est leur sujet préféré. Cet été, on croulait sous les interviews insipides des uns et des autres qui, c’est logique, surtout en vacances, n’ont rigoureusement rien à dire (quatre pages d’interview de Laurence Ferrari dans l’Express du 22 août, c’est dingue). C’est aussi, il faut le dire, ce qui coûte le moins cher, et ce qui permet aux journalistes de ne jamais traverser le périph. C’est plus facile de zapper dans un fauteuil que d’aller voir comment va le monde. Le vrai.

05/09/2008

Boycotter Sotchi ?

Je n’ai pas de boule de cristal, mais il est assez facile de prévoir qu’après les Jeux paralympiques de Pékin, une campagne sera lancée pour le boycott des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en 2014 : une protestation de Glucksmann chez Elkabbach, 2 minutes sur une manif de Robert Ménard au JT de TF1, une tribune de BHL dans le Monde, et hop ! Il est vrai que Sotchi est à quelques coups de canon de l’Abkhazie, cette région géorgienne que Moscou a décidé de soustraire à l’autorité de Tbilissi, ce qui n’est pas exactement conforme à l’idéal olympique. Très vite, la polémique sera vite confinée au boycott de la seule cérémonie d’ouverture. Les sportifs demanderont de ne pas être pris en otages. L’Europe sera divisée. Sarkozy et Poutine seront diabolisés. La routine.

04/09/2008

Les forçats de la politique

Dans les innombrables interventions qui ont suivi les journées PS de La Rochelle, il y a un mot qui choque franchement : "il nous reste du travail à faire", "nous devons travailler", "nous allons encore travailler", "nous avons déjà beaucoup travaillé", etc. Les prétendants à la direction du PS se rendent-ils compte de l’indécence de ce mot qu’ils emploient toujours en fronçant les sourcils ? Tenir des discours inutiles, discuter à n’en plus finir, déjeuner dans les bons restos, aller de réunion en réunion, faire son courrier dans l’hémicycle, monter des combinaisons de personnes, défaire des alliances, répondre à des interviews, téléphoner, envoyer des textos, dénigrer l’un, flatter l’autre, lire les journaux, regarder la télé, y passer à chaque fois qu’il est possible, le tout aux frais du contribuable, est-ce bien ce que le vain peuple appelle travailler ?

03/09/2008

Le tableau des médailles

Une question innocente, au moment où vont s'ouvrir à Pékin les jeux paralympiques : pourquoi diable, au mois d'août, tous les médias français ont-ils adopté massivement et docilement le classement basé sur le nombre de médailles d’or, imposé par la Chine, et non sur le nombre de médailles, tellement plus significatif ? La France (40 médailles) aurait oscillé entre la 4è et la 8è place, au lieu de figurer lamentablement, pendant trois semaines, entre la 10è et la 17è place. Les Etats-Unis auraient finalement gagné les Jeux devant la Chine (110 médailles contre 100). A signaler aux Européens frileux, complexés et inquiets devant l’émergence du dragon chinois, que les pays de l’Union européenne, à eux tous, ont remporté 280 médailles !

02/09/2008

La course à la Sagesse

Une nouvelle discipline, inédite, a fait son apparition à l’occasion des Jeux de Pékin : la course au Dalaï-Lama. Principe : se faire prendre en photo le plus près possible du leader tibétain sans se faire infliger de pénalité par les juges chinois. Ont été médaillés : Carla Bruni (or), Ségolène Royal (argent), Bernard Kouchner (bronze). Les autres finalistes étaient : Jean-Marc Ayrault, Rama Yade, Line Renaud, Jean-Louis Bianco. Victoire par équipes : Louis de Broissia et son équipe senior de sénateurs. Disqualifié : Nicolas Sarkozy (motif : a voulu changer constamment les règles du jeu pendant toute la durée de la compétition). Le jeu, qui se joue dans des temples exotiques perdus dans la campagne française, façon Carte au Trésor, attire de plus en plus de pékins.

01/09/2008

Chine, le retour

L’été 2008 restera une date historique, celle de l’intrusion d’une nouvelle Chine sur la scène mondiale à l’occasion des Jeux Olympiques. C’est énorme. Un empire de 1,3 milliard d’individus vient, en quelques semaines, de présenter sur tous les écrans du reste du monde son relookage estival, valable pour quelques millénaires : puissant, riche, malin et souriant. Et non plus : miséreux, inculte, sectaire et violent. Il reste évidemment à la Chine beaucoup de chemin à accomplir pour être à la hauteur de nos espoirs. Sauf qu'elle s'en bat l'oeil, de nos espoirs. On va vu cet été le géant chinois s’incliner respectueusement et avouer tout aussi humblement : "Ben oui, honorable étranger, nous sommes la première puissance du monde, et vos valeurs à vous, on s’en tamponne le Petit Véhicule !"