Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Un flagrant manque d'imagination

duflot.jpgRegardé hier soir le début de On n’est pas couché. Un bon point, d’abord : le duo Salamé-Moix tient la route, pour la première fois depuis Zemmour et Naulleau. Un mauvais point, ensuite : la litanie des flops d’ouverture est devenue un catéchisme moral qui, sans aucun humour, condamne toujours les mêmes : Marine Le Pen, Nadine Morano, un élu FN de base qui a dit une connerie, Robert Ménard, Poutine, un catho extrémiste homophobe, Zemmour, Depardieu et, bien sûr, Sarkozy. Quel manque d’imagination ! C’est comme le choix de l’invitée principale : l’ultra-minoritaire Cécile Duflot m’a tellement ennuyé avec son livre-prétexte et ses petites ambitions présidentielles débitées au rythme d’une mitraillette que je me suis endormi. Désolé.

10:39 Publié dans Blog | Tags : ruquier, humour, duflot | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/09/2015

Les pauvres !

michel-galabru.jpgEst-ce un effet de compensation dû à l’omniprésence des migrants à la télé ? La nouvelle tendance, dans les médias, c’est de plaindre les vedettes, les riches et les célébrités. Claire Chazal, que les dirigeants de TF1 ont remplacée, à 58 ans, de façon un peu brutale. Céline Dion, dont le mari René est gravement malade. Guy Bedos, qui a "tout dépensé" (sic) et va devoir vendre sa belle maison de Corse. Michel Galabru, qui doit travailler à 92 ans tellement sa retraite est petite. Enrico Macias, qui s’est cassé le bras juste avant la promo de son nouveau livre. Ho ! Je suis désolé pour eux, bien sur, mais si vous voulez vraiment raconter des histoires tristes, venez donc enquêter sur les malheurs des petites gens de mon canton, vous ne serez pas déçus !

11/09/2015

Migrants : le monde est injuste

réfugiés.jpgL’affaire des réfugiés syriens est un révélateur des bons et mauvais travers de nos sociétés, qui sont inextricablement mêlés. Oui, c’est une photo parue dans toute la presse étrangère qui a poussé nos médias à traiter sérieusement le sujet – mais voilà, c’est fait, et plutôt bien ! Oui, la France a réagi avec retard à ce drame – mais voilà, c’est fait, des centaines de mairies, d’associations, de paroisses ont décidé de faire quelque chose ! Oui, l’accueil de ces réfugiés-là peut choquer les chômeurs en fin de droit, les SDF oubliés, les émigrés en instance de reconduction à la frontière – mais voilà, c’est ainsi, même la générosité provoque de l’injustice ! Il n’y a que les binaires simplistes qui pensent que le monde se divise en gentils et en méchants...

10/09/2015

Quand la pub est obligatoire

publicite.jpgLa pub s’insinue partout, au rythme des nouvelles technologies et des nouveaux médias dont elle fait, goulûment, de nouveaux supports. Sur internet, après avoir tâtonné, les professionnels ont compris qu’ils pouvaient impunément nous imposer des spots de 20 ou 30 secondes avant tout document d’actualité ou d’archives. C’est ça ou rien. Et c’est, disons-le, un viol. Mon temps de cerveau disponible m’appartient ! La pub est légitime si elle peut être contournée. A la campagne, je peux demander au facteur de ne pas remplir ma boîte aux lettres avec des brochures. A la télé, pendant un écran de pub, je peux zapper ou aller arroser mes fleurs. Si la pub devient obligatoire, on change de régime…

09/09/2015

J'exerce un nouveau métier

pape-francois.jpgMa vie a basculé le dimanche 21 août 2005. En ce dernier jour des JMJ de Cologne, au journal de 13h, mes amis de RTL m’ont demandé un papier de 55 secondes sur ce qu’avait dit Benoît XVI à propos de… l’Eucharistie. Ce jour-là, j’ai inauguré un nouveau métier : compresseur théologique. Hier, mes confrères de BFM-TV m'ont demandé d’expliquer pourquoi, à la veille de la seconde partie du Synode sur la famille, la simplification de la procédure d’annulation du mariage religieux permettait au pape François de ne point toucher au dogme de l’indissolubilité d’icelui, le tout en… 45 secondes chrono. Le métier de compresseur théologique demande un sacré sang-froid.

08/09/2015

Un dimanche au Tampax Stadium

stade,naming,sens,footballAvant, on allait au stade. Parfois, il portait un nom propre – Jean Bouin, Abbé Deschamps, Léo Lagrange – qui rappelait la mémoire d’un homme méritant. Désormais, quand on ira voir un match, on ira au Matmut Atlantique quand on habite Bordeaux, à l’AccorHotels Arena POPB quand on est parisien, ou à l’Allianz Riviera quand on réside à Nice. Cette vulgarité mercantile venue des pays anglo-saxons ajoute encore à la perte de sens de nos activités les plus basiques, récupérées et dénaturées à coup de dizaines de millions par des entreprises au nom absurde. A quand le plaisir d’aller encourager en famille les Fly Emirates au Pampers Giant ou au Tampax Stadium ?

11:07 Publié dans Blog | Tags : stade, naming, sens, football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |