Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2015

Tous unis aux régionales !

 Camba.jpgIl paraît qu’il faut être ancien trotskiste pour comprendre la subtilité de la manip consistant, pour le PS, à organiser ce week-end un référendum sur l’unité de la gauche aux régionales. Alors qu’on assiste à un éclatement des partis qui ont fait élire François Hollande en 2012 ! Chez moi, en Bourgogne-Franche-Comté, il y a déjà 5 listes de gauche : deux listes d’écolos divisés qui ne représentent qu'eux-mêmes ; une liste de communistes "en colère contre Hollande et Valls" ; une liste socialiste étriquée montée par les apparatchiks locaux du PS ; et une autre, à venir, montée par des socialistes sortants hostiles aux susdits apparatchiks ! Il croit vraiment, Cambadélis, qu’un référendum improvisé va soudain réunir tous ces gens-là ?

 

16/10/2015

Sale temps pour la liberté d'expression !

verdier.jpgJe ne connais pas Philippe Verdier, le Monsieur Meteo de France 2. Je n’ai pas lu son livre Climat Investigation. Je ne sais pas s’il a raison ou tort de dénoncer, seul contre tous, le consensus général sur le réchauffement climatique. Mais je suis terrifié à l’idée que France Télévisions pourrait licencier un de ses journalistes, après l’avoir mis à pied, parce qu’il a exprimé des idées dans un livre. Est-ce l'approche de la conférence COP21 sur laquelle François Hollande a fondé tant d’espoirs, qui rend nerveux nos dirigeants ? Si ce qu'écrit Philippe Verdier dérange, il convient de démonter ses arguments à la télé, dans des articles ou dans un livre, mais, bon sang, pas de le licencier !

14/10/2015

La fin des salons du livre ?

salon-livre.jpgEst-ce la fin des salons du livre ? A une dizaine d’exceptions près (les très gros, Brive, Nancy, Nice, etc), les salons organisés en province par quelques passionnés ne pourront satisfaire à la nouvelle contrainte venue de Paris : à partir de 2016, les auteurs venant y dédicacer leurs ouvrages devront être rémunérés ! Par qui ? On ne sait pas. La ville organisatrice ? Vu la baisse des dotations, ça va coincer grave. Mais surtout, quand il n’y a pas de grande ville organisatrice, ce qui est le cas le plus répandu ? Ah ben ça, ce n’est pas le problème des fonctionnaires parisiens qui feraient bien de venir en province, une fois de temps en temps, pour voir comment le livre s’y meurt !

10:21 Publié dans Blog | Tags : livre, culture, édition | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/10/2015

"Blancs" et "non blancs" à la télé

Non-blancs.jpgOn rêve. Après avoir lynché Nadine Morano pour avoir cité le général de Gaulle parlant des "Français de race blanche", voilà que le monde des médias, par la voix du très officiel CSA, regrette qu’il n’y ait que 14 % de personnes "non blanches" à la télévision. C’est quoi, un Français "non blanc" ? Nagui et Hanouna, ils sont dans quelle catégorie ? Et Karine  Lemarchand, quand elle est un peu pâlotte ? Et Arthur quand il est bronzé ? On se rappelle le sketch de Muriel Robin : "Mais il est noir… noir ?" Sauf que c’était de l’humour. Là, non. Heureusement pour lui, le très sérieux Olivier Schrameck, président du CSA, est un ancien bras droit de Jospin, et non de Sarko : vous imaginez le tollé !

10:28 Publié dans Blog | Tags : csa, blancs, morano, schrameck, racisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2015

Hollande boude le pape François

pape-Holl.jpgLa diplomatie française multiplie les bourdes. Couper les ponts avec le pape François, en ce moment, c’est vraiment très fort ! Alors que Merkel, Castro, Obama et Poutine se disputent pour parler avec lui des grands sujets du monde, l’Elysée et le Quai d’Orsay se privent volontairement d’un ambassadeur auprès du pape jusqu’en 2017 ! Au lieu de s’excuser discrètement (la diplomatie sert à cela) d’avoir voulu imposer au Saint-Siège un ambassadeur gay (alors que la règle est de demander au pays hôte son agrément pour toute nomination), on s’obstine, on pérore, on éructe, on trépigne, on s’indigne ! Et on rate une formidable occasion d’être dans le vent de l’histoire. Très fort, vous dis-je !