Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2017

Une imprécision scandaleuse

manif.jpgSi la presse inspire de moins en moins confiance, en France, c’est parfois de sa faute. Comment les journalistes, en 2017, peuvent-ils encore passer leur week-end à répéter bêtement que la manif de Mélenchon a rassemblé "entre 30.000 et 150.000 personnes" (selon la police ou selon les organisateurs) ? Rappelez-vous le fameux meeting de Fillon au Trocadéro, qui avait réuni "entre 30.000 et 200.000 personnes" ! Cette imprécision est ridicule, voire scandaleuse. A l’heure où les rédactions disposent de drones et d’ordinateurs, la presse est donc incapable de compter, en toute indépendance, des manifestants en train de défiler dans une rue de Paris ?

13:07 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : manif, syndicats, presse, police |  Facebook | | Lien permanent

22/09/2017

La presse dans le collimateur

jean-luc-melenchon-et-emmanuel-macron.jpgA la télé, les propos insultants tenus par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur les journalistes sont présentés comme des provocations désolantes. Or, sachez-le, depuis une vingtaine d’années, la quasi-totalité des dirigeants politiques éprouve un mépris abyssal pour le petit monde journalistique – tout en affichant force sourires et connivence de rigueur. Ce qui est nouveau, c’est que le chef de la majorité et le principal ténor de l’opposition ne se gênent plus pour exprimer publiquement ce mépris. Oubliant que la presse, pour agaçante et imparfaite qu’elle soit, est un pilier de la démocratie. C'est ainsi : vouloir la faire taire, y compris par des insultes, est toujours une faute politique. A bon entendeur...

21/09/2017

Après Colbert, Ferry et Blum ?

Colbert.jpgMarre de ces talibans modernes qui passent leur temps à exiger, à grands cris, qu'on débaptise les rues ou les lycées dont les noms évoquent d’odieux esclavagistes, racistes, colonisateurs, pétainistes, homophobes, etc. Actuellement, c’est Colbert, le grand ministre de Louis XIV, qui est dans le collimateur du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France). On attend de ce groupuscule communautariste qu’il s’en prenne enfin à Jules Ferry et à Léon Blum, ces deux immondes partisans de la colonisation convaincus de l’existence de "races supérieures", et qu’il exige de changer les plaques de quelques dizaines de milliers de rues qui portent leurs noms aux quatre coins du pays !

19/09/2017

Ces croix qui dérangent

Lidl-croix.jpgPourquoi l’affaire des croix chrétiennes grecques effacées de la publicité Lidl (qui passe en ce moment à la télé française) dépasse-t-elle la simple anecdote ? Parce qu’elle n’est pas le geste d’un quelconque groupuscule anticlérical rêvant d’interdire les crèches de Noël. Lidl est une entreprise multinationale qui n’a qu’un credo : le profit. Qu’un de ses directeurs du marketing ait sérieusement pensé que ces croix orthodoxes puissent susciter une réaction négative chez un segment de sa clientèle populaire (et par là, marginalement, faire baisser son chiffre d’affaires), voilà qui me paraît beaucoup, beaucoup plus inquiétant !

00:09 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : croix, lidl, laicisme |  Facebook | | Lien permanent

18/09/2017

PMA, loi Taubira : un peu de mémoire !

Libé-2.jpgPardon de me répéter, mais quand j’entends mes jeunes confrères, à propos de la PMA, parler de la "Manif pour tous" de 2013 comme d’un mouvement extrémiste, je crois utile de rappeler que l’opposition à la loi Taubira comprenait : une grosse moitié des Français (64 % en février 2013), la quasi-unanimité des partis de droite et du centre, la totalité des représentants des religions en France, l’immense majorité de la population des Dom-Tom, l’Académie de médecine, l’UNAF, le Défenseur des Droits, le Comité national d’éthique, les Semaines Sociales de France et d’innombrables personnalités non catholiques, de Lionel Jospin à Simone Veil, qui n’étaient pas de dangereux fachos obscurantistes !

10:48 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, taubira, manif pour tous |  Facebook | | Lien permanent