Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2017

Octobre 1917, octobre 2017

marx-engels-lenine-staline.jpgQuelques frémissements médiatiques laissent penser que le 100è anniversaire de la Révolution d’octobre 1917 donnera lieu à maintes rétrospectives, notamment dans la presse écrite, au cours du mois prochain. Ce centenaire suscitera-t-il un vrai débat, en France, sur ce que fut le communisme, et en quoi il influença durablement et profondément la vie politique, économique et culturelle de notre vieux pays ? Ou bien effacerons-nous le souvenir de Lénine, Cachin, Souvarine, Trotski, Aragon, Staline, Eluard, Thorez et Marchais comme on effaçait naguère, sur les photos publiées dans la Pravda, les personnages bannis de l'histoire officielle ?

17:57 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : 1917, communisme, histoire |  Facebook | | Lien permanent

16/09/2017

Un sacré Tour d'Italie !

Giro.jpgEn 2018, le Tour d’Italie partira de Jérusalem et se terminera au Vatican, au nom "de la coexistence et de la paix". Félicitons les Italiens pour cette belle idée un peu folle, que les organisateurs du Tour de France n’auraient jamais pu émettre : chez nous, ils se seraient heurtés à l’opposition des mouvements pro-palestiniens, au veto farouche des libres penseurs, aux militants de la laïcité tous azimuts, aux représentants du culte musulman qui auraient exigé un détour par La Mecque, aux catholiques intégristes qui détestent le pape François, au FN qui aurait défendu la préférence nationale, aux écolos dénonçant la pollution de la Méditerranée et aux femmes de soldats qui n’auraient pas vu leurs maris pendant trois semaines…

15/09/2017

PMA : attention, matière inflammable !

PMA.jpgJ’ai du mal à comprendre pourquoi Emmanuel Macron prend le risque de diviser à nouveau la société française avec la libéralisation de la PMA, cette vieille revendication hyper-individualiste qui vise à permettre aux femmes seules et aux lesbiennes de faire des enfants sans père - au nom de la "justice sociale", ce qui est évidemment absurde. La profonde déchirure du tissu national qu’avait provoquée la loi Taubira ne lui a pas suffi ? Tous les sondages montrent que l’opinion française reste majoritairement attachée à ce que les enfants aient un père et une mère : faut-il raviver les braises de 2013 et relancer un débat qui tournera inévitablement à la castagne idéologique ?

11:57 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, famille, filiation |  Facebook | | Lien permanent

14/09/2017

Fichez la paix à Jean XXIII !

J-XXIII.jpgEn Italie, la polémique fait rage. L’évêque aux armées, là-bas, a obtenu de la Congrégation pour le culte divin que soit proclamé le malheureux pape Jean XXIII "patron près de Dieu de l’armée italienne" (sic). Depuis que le décret préparé par ce dicastère a été officiellement remis au chef d’état-major de ladite armée italienne, beaucoup de voix s'élèvent pour protester contre cette étrange militarisation du "bon pape Jean", grand homme de paix, auteur de l’encyclique "Pacem in terris", qui n'aurait sans doute pas apprécié d'être l'emblème d’une armée moderne, au demeurant membre de l’OTAN. Dites, ils n’ont rien trouvé d’autre, ces temps-ci, les prélats romains, pour témoigner des valeurs de l’Evangile ?

19:03 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : jean xxiii, armée, paix |  Facebook | | Lien permanent

13/09/2017

Le pape et les migrants : on se calme !

pape-Francois-dans-avion.jpgDans l’avion qui le ramenait de Colombie, le pape est revenu sur sa position à propos des migrants, qui lui a valu tant et tant de critiques et d'insultes. Je le cite : "Il ne suffit pas d’ouvrir son cœur. Le problème des migrants est, premièrement, un cœur ouvert, toujours, entre autres parce que c’est un commandement de Dieu : recevoir, parce que "tu as été esclave (migrant) en Égypte". Mais un gouvernement doit gérer ce problème avec la vertu propre au gouvernant, à savoir la prudence. Qu’est-ce que cela signifie ? D’abord, combien de places j’ai ? Deuxièmement, ne pas seulement recevoir : intégrer !" Comme quoi la folie de l'Evangile n'exclut pas un certain bon sens...

10:35 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : pape françois, migrants |  Facebook | | Lien permanent

12/09/2017

Ce qu'il a vraiment voulu dire...

macron-faineant.jpgGrandeur et décadence du journalisme politique. Emmanuel Macron, en visite officielle à Athènes, a fait une déclaration à propos de sa volonté de réformer la France : "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". Pendant trois jours, tous les éditorialistes du PAF expliquent doctement ce qu’il a vraiment voulu dire : éléments de langage subversifs, propos à trois bandes, allusion à ses prédécesseurs, grosse erreur de communication ou ruse sémantique suprême, etc, etc. Personne, apparemment, ne se risque à dire que le président Macron, assez clairement, au fond, entend "ne rien céder, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes" !

 

11/09/2017

Une nouvelle tendance sexuelle

baiser.jpgEn vadrouille pendant quatre jours, j’ai apparemment raté une information majeure, révélée par un magazine qui a fait un buzz d’enfer : l’apparition d’une nouvelle tendance sociétale, une nouvelle orientation sexuelle en rupture radicale avec la modernité, la "demi-sexualité". A la limite de la perversité, ce comportement étrange consiste à ne pas coucher avec une personne quand on n’éprouve pas une forte attirance pour elle. Dingue, non ? Attendre qu’un sentiment s’installe entre deux personnes et qu’il soit assez fort pour envisager une relation sexuelle, franchement, jusqu’où ira-t-on dans le fantasme échevelé ?